Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Martin Kakra-Kouame (EV)
/ Categories: 2015, Politique

Élections fédérales : trois questions à trois spécialistes

L’élection fédérale du 19 octobre prochain voit s'affronter principalement le Parti conservateur de Stephen Harper, le Nouveau Parti démocratique de Thomas Mulcair qui forme l'Opposition officielle depuis 2011, et le Parti libéral de Justin Trudeau. Pour mieux comprendre les enjeux du scrutin, nous avons interrogé trois spécialistes de la problématique francophone : Yves Frenette, titulaire de la Chaire de recherche du Canada Migrations, transferts et communautés francophones à l’Université de Saint-Boniface, Winnipeg (Manitoba); Moustapha Bamba, chercheur et chargé de cours à l’UQAM, Montréal (Québec); Jeanne Lehman, présidente de l’organisme « Francophonie albertaine plurielle », Edmonton (Alberta).

Question 1 : Quels sont les enjeux qui vous préoccupent le plus et que vous aimeriez voir discutés pendant cette campagne?

Yves Frenette : Le retrait de l'État Providence et ses conséquences néfastes sur les Canadiens, particulièrement les moins bien nantis. Le non engagement des conservateurs envers les francophones de partout au Canada

Moustapha Bamba : Les questions relatives à l'intégration des immigrants à la société d'accueil sont généralement reléguées au second plan. Je souhaiterais qu'elles émergent cette année.

Jeanne Lehman : D’abord l’économie. On parle de récession et de perte d’emplois au Canada, par exemple en Alberta ou en Saskatchewan, à cause de la chute du prix du pétrole. Ensuite la cohésion sociale. Deux lois ont été votées (C51 et C24) qui créent un sentiment de rejet et d’insécurité dans les communautés issues de l’immigration. Ce type de loi existe en Europe. Cependant, connaissant les valeurs portées par le Canada en matière de diversité et de multiculturalisme, les nouveaux arrivants ne s’attendaient pas à ce que le Canada vote de telles lois. Et enfin la francophonie. Le premier débat de la campagne a ignoré une partie des Canadiens dont la première langue est le français. Le bilinguisme est un atout. Il est important que les Canadiens prennent conscience de cette richesse qui les rend si uniques par rapport au reste du monde.

Question 2 : Que pensez-vous de la durée de cette campagne ?

Yves Frenette : C'est ridicule et coûteux. Stephen Harper est désespéré. Il ne sait plus quoi faire pour être réélu.

 

Moustapha Bamba : Stephen Harper est fin politique. Sachant que ses coffres sont financièrement garnis comparativement à ceux des autres partis, particulièrement celui du NPD, il veut les ''asphyxier'' financièrement avant les élections. D'où l'imposition d'une campagne de 78 jours.

 

Jeanne Lehman : Regrettable. En période d’incertitude économique, il est incompréhensible qu’on lance une campagne qui coûtera cher aux contribuables. Autre conséquence : le fait que des décisions majeures soient mises en quarantaine pendant cette longue durée. Malheureusement, certains politiques sont déconnectés des réalités de leurs électeurs. Ce qui, à mon avis, éloigne de plus en plus l’électeur des hommes/femmes politiques.

 

Question 3 : Du fait de ce calendrier anticipé, les partis partent-ils tous avec les mêmes avantages et désavantages?

Yves Frenette : Les conservateurs sont nettement en avance en raison de leur caisse électorale.

 

Moustapha Bamba : Au plan de l’expérience personnelle, Justin Trudeau, qui a une pratique plus récente du terrain, pourrait être désavantagé comparativement à Thomas Mulcair par exemple. Celui-ci, chef officiel de l’opposition, voudra assurer une compétition directe face à Stephen Harper, lequel a passé 9 ans à la tête du gouvernement du Canada et dispose d’une expérience non négligeable. Cependant, tout ceci pourrait être modifié par les réalités du terrain au fur et à mesure que les électeurs cristallisent leurs options.  

Jeanne Lehman : Le Parti conservateur dispose d’un pactole qui lui permettra de tenir le coup en matière de dépenses de campagne. Un petit parti aura du mal à assurer les dépenses. Sans parler des indépendants. Il sera intéressant de voir l’issue de cette élection. On pourra alors juger de l’influence de l’argent sur les votants.

Print
22658

Martin Kakra-Kouame (EV)Martin Kakra-Kouame

Other posts by Martin Kakra-Kouame (EV)
Contact author

Contact author

x

Rencontre de travail du Conseil scolaire fransaskois à Saskatoon

Des défis et des questions

Le vendredi 20 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a tenu une rencontre de travail à Saskatoon. Au cours de celle-ci, André Denis a été confirmé dans son poste de président. Le conseiller de Zenon Park, Denis Marchildon, remplace Simone Couture à la vice-présidence. 

Thursday, June 26, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (27505)/Comments (0)/

Bourses d'études de la Fondation fransaskoise: Réflexions des lauréats

Des finissants de 12e année reçoivent un appui du Fonds Bourses d'études Louis et Gabrielle Lepage

Le Fonds Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage a pour but de fournir une bourse d’études à chaque finissant de la 12e année des écoles francophones du sud de la Saskatchewan. La Fondation fransaskoise verse annuellement jusqu’à 100% des montants des revenus nets générés par le capital du fonds « Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage. »

Thursday, June 26, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26466)/Comments (0)/

Lettre des parents mobilisés

Position des parents mobilisés à la lumière des enjeux récents concernant la gestion des écoles fransaskoises: Les Parents mobilisés appuient le Conseil scolaire fransaskois (CSF), mais reconnaissent que le Conseil des écoles fransaskoises s(CÉF) a fait des erreurs stratégiques au cours des dernières années.

Thursday, June 26, 2014/Author: Les parents mobilisés pour une saine gestion scolaire/Number of views (23947)/Comments (0)/

Si on se donne des règles, c’est pour les suivre

Je doute que les premiers feux de signalisation ou panneaux d’arrêt aient été installés dans les villes l’année même où les voitures ont fait leur apparition dans nos rues. Il aura fallu sans doute quelques collisions avant de prendre conscience de la nécessité d’offrir un certain encadrement à la circulation. 

Thursday, June 26, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (21827)/Comments (0)/
Les élèves de Laval à l’école du cirque

Les élèves de Laval à l’école du cirque

Quelle surprise! Personne ne s’y attendait. Le 18 juin, quatre-vingt-dix élèves de la 4e à la 6e année de Laval primaire ont écrit une nouvelle page de l’histoire de l’école, en réalisant le spectacle dénommé le Grand cabaret. Impressionnant.

Thursday, June 26, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (29487)/Comments (0)/

Concours « Lève-toi et bouge »

L’école Notre-Dame-des-Vertus de Zenon Park s’illustre plusieurs manières

Les élèves et la communauté scolaire de l’école Notre-Dame-des-Vertus (Zenon Park) ont été très actifs durant le concours national « Lève-toi et bouge! ».

Thursday, June 19, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29004)/Comments (0)/
Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Traversée du Canada pour sensibiliser à la santé mentale

Mardi 10 juin, 9 heures du matin. Le directeur de l’école, M. Sébastien Ouellet, fait le tour des salles de classe et distribue en vitesse des bâtons gonflables bleus, après avoir montré aux élèves comment les utiliser. Aujourd’hui, tous les enfants sont habillés en bleu. La consigne a été donnée la veille. « Il faut encourager Clara Hughes ».

Thursday, June 19, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (29114)/Comments (0)/
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

En mars 2013, Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) annonce aux organismes œuvrant au développement de l’alphabétisme et des compétences que le financement de base provenant de ce ministère prendrait fin en juin 2014.

Thursday, June 19, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (26323)/Comments (0)/
Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Vendredi 13 juin, de 11 h à 16 h, les familles de Regina ont pu visiter les nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle, situés au Carrefour des Plaines à Regina, suite à l’invitation de l’Association des parents fransaskois (APF) lors de leur journée portes ouvertes.

Thursday, June 19, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29065)/Comments (0)/
Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Les Bout'Choux DayCare

Les places en garderie sont rares, on le sait, et le nombre de garderies elles-mêmes est limité. C’est donc une inauguration bienvenue pour la communauté que celle de la garderie familiale francophone Bout’Choux Day Care de madame Saida Chehaima, qui a eu lieu, samedi 14 juin, au 22 Hyland Crescent à Regina. 

Thursday, June 19, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (36450)/Comments (0)/
Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Les élèves en vedette

C’est sous le thème « Arts et spectacle » que s’est déroulée le vendredi 13 juin dernier cette soirée ouverte au public, organisée conjointement avec l’Association canadienne-française de Regina (ACFR). Avec une formule « cocktail », les visiteurs étaient invités à grignoter tout en contemplant différentes réalisations des élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval à Regina. Les élèves de 10e année du cours de gestion financière étaient également sur place pour vendre des rafraîchissements.

Thursday, June 19, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (34157)/Comments (0)/
Urgence français

Urgence français

au Pavillon secondaire des Quatre Vents

C’est appuyé des rires du public de la salle que les membres de la troupe de théâtre du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), de l’école Monseigneur de Laval à Regina, ont présenté cette pièce originale. 

Thursday, June 19, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (27474)/Comments (0)/
Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Lettre du président du Conseil scolaire fransaskois

Dans une lettre adressée aux parents, employés et partenaires communautaires, le président du Conseil scolaire fransaskois fait le point sur les récents développements dans le dossier scolaire: la cérification provinciale de la situation financière et certains énoncés diffusés dans les médias

Friday, June 13, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (22326)/Comments (0)/

Ça prend tout un village, vous dites?

Dommage que Kafka ne soit plus de ce monde. Il aurait trouvé la situation de la gestion scolaire fransaskoise plutôt inspirante. La semaine dernière, le LeaderPost de Regina a rapporté que le ministre de l’Éducation se dit profondément préoccupé du retard de la paie du personnel enseignant du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

Thursday, June 12, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25485)/Comments (0)/
Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Jeudi 5 et vendredi 6 juin derniers, à Prince Albert, ça grouillait d’activité sportive lors des derniers jeux d’athlétisme pour les élèves de la 7e à la 12e année faisant partie du Conseil des écoles fransaskois (CÉF).

Thursday, June 12, 2014/Author: Claude Martel/Number of views (28498)/Comments (0)/
RSS
First2526272830323334Last

 - Wednesday 3 July 2024