Skip Navigation
Bon 36366
Michel Vézina (EV)

Un voyage mémorable avec Air Canada

Voyager avec Air Canada peut être toute une aventure. C’est ce que j’ai vécu dernièrement. Je devais assister à une réunion spéciale à Ottawa à la fin de février et l’agence de voyage de l’organisation hôte a donc organisé mon voyage sur Air Canada car les horaires des vols étaient convenables. C’était compter sans Air Canada.

Quand quelque chose doit aller de travers, ça commence tôt. Au point de départ, le stationnement à l’aéroport de Regina est plein. Il est 5 h. Le soleil est loin d’être levé et il fait -28˚C. Une fois ce problème relevant de l’aéroport réglé, l’enregistrement, la sécurité et l’embarquement se font bien. Le capitaine est tout heureux de nous annoncer dans la langue de Shakespeare que tout va bien, tout le monde est là et tous les bagages sont chargés. On arrivera plus tôt que prévu à Toronto pour faire la correspondance avec Ottawa. L’agent de bord répète le tout en français, premiers mots dans la langue de Molière que j’entends depuis que je suis arrivé à l’aéroport.

Quinze minutes plus tard, on est toujours à la même place, l’avion n’ayant pas grouillé d’un centimètre. Un technicien est avec le pilote et le co-pilote. Finalement, on nous annonce qu’on devra débarquer pour permettre de tout éteindre et de repartir le système. De dix minutes en dix minutes, toujours en anglais, on nous annonce que dans quelques minutes ce sera le départ. À 8 h, l’agente d’embarquement doit refaire les correspondances car ça ne marche plus maintenant. Elle est seule et nous sommes une trentaine qui continuons après Toronto. À 9 h, le vol est annulé et on doit descendre au comptoir d’Air Canada au premier étage. Là on nous dit de récupérer nos bagages pour lesquels on a déjà payé 25 $ à l’enregistrement.

On revient faire la queue. Tout continue à se faire en anglais. Il y a débordement car tous les passagers sont là mais il y a aussi des départs pour Winnipeg, Toronto, Vancouver et Calgary qui se préparent et dans notre file d'attente, tout prend du temps. Je suis en 80ième position, entre le milieu et la fin de la file. Les ordinateurs ne suffisent pas à la tâche et la personne bilingue au comptoir est occupée avec les embarquements des autres vols. À un des guichets, c’est écrit « Français/English ». Finalement, presque trois heures plus tard, mon tour arrive. Je dis « Bonjour » à l’agente mais elle me répond en anglais. Je n’ai tout simplement pas le goût à ce point-ci de demander le service en français car je serais probablement toujours là à attendre tant tout est sous urgence et en débordement.

Finalement, on m’envoie à Calgary où je dois prendre le vol en provenance de Vancouver vers Ottawa. Nouvelle inscription des bagages mais Air Canada ne nous charge rien cette fois-ci. À la sécurité, on me choisit, au hasard, pour une inspection. À Calgary, délai de l’avion puis une fois embarqué, le décompte passagers / bagages ne correspondant pas, on doit charger et recharger l’avion, ce qui se fait assez vite. À l’arrivée à Ottawa, c’est la passerelle qui ne fonctionne pas. Il est 1 h 15 du matin. Il faut attendre le technicien. 2 h15, je suis finalement à l’hôtel.

Au départ, dimanche midi, l’avion part avec du retard et à Toronto, je ne suis pas en mesure d’embarquer sur le vol prévu. Donc, départ plus tard, service à la clientèle en anglais bien sûr.

Ce que je retiens de ce voyage: Air Canada peut dire un très grand merci à son personnel féminin (car je n’ai rencontré que des femmes dans les services à la clientèle dans les différents aéroports). Elles étaient souriantes, calmes (car certains passagers étaient devenus très agressifs verbalement) et malgré les ordinateurs qui n’en pouvaient plus, elles faisaient tout leur possible pour les passagers, que ce soit à Regina, Toronto, Ottawa ou Calgary. Côté sécurité des équipements, parfait. Côté bilinguisme, il y a toujours un problème énorme de côté-là. Côté transport, il n’y a tout simplement pas assez de sièges disponibles, les sièges étant tous vendus et il y a plus de ventes que de sièges. Il y a aussi trop de bagages dans la cabine et on doit demander aux passagers de mettre volontairement ceux-ci dans la cale de l’avion. Il manque une compagnie aérienne comme Porter dans l’Ouest, probablement question de densité de population. Tout ça fait en sorte que l’on paye cher pour voyager et que le service n’est pas toujours à la hauteur de nos attentes.

Print
21004

Michel Vézina (EV)Michel Vézina

Other posts by Michel Vézina (EV)
Contact author

Contact author

x

Bourses d'études de la Fondation fransaskoise: Réflexions des lauréats

Des finissants de 12e année reçoivent un appui du Fonds Bourses d'études Louis et Gabrielle Lepage

Le Fonds Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage a pour but de fournir une bourse d’études à chaque finissant de la 12e année des écoles francophones du sud de la Saskatchewan. La Fondation fransaskoise verse annuellement jusqu’à 100% des montants des revenus nets générés par le capital du fonds « Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage. »

Thursday, June 26, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26241)/Comments (0)/

Lettre des parents mobilisés

Position des parents mobilisés à la lumière des enjeux récents concernant la gestion des écoles fransaskoises: Les Parents mobilisés appuient le Conseil scolaire fransaskois (CSF), mais reconnaissent que le Conseil des écoles fransaskoises s(CÉF) a fait des erreurs stratégiques au cours des dernières années.

Thursday, June 26, 2014/Author: Les parents mobilisés pour une saine gestion scolaire/Number of views (23707)/Comments (0)/

Si on se donne des règles, c’est pour les suivre

Je doute que les premiers feux de signalisation ou panneaux d’arrêt aient été installés dans les villes l’année même où les voitures ont fait leur apparition dans nos rues. Il aura fallu sans doute quelques collisions avant de prendre conscience de la nécessité d’offrir un certain encadrement à la circulation. 

Thursday, June 26, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (21656)/Comments (0)/
Les élèves de Laval à l’école du cirque

Les élèves de Laval à l’école du cirque

Quelle surprise! Personne ne s’y attendait. Le 18 juin, quatre-vingt-dix élèves de la 4e à la 6e année de Laval primaire ont écrit une nouvelle page de l’histoire de l’école, en réalisant le spectacle dénommé le Grand cabaret. Impressionnant.

Thursday, June 26, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (29152)/Comments (0)/

Concours « Lève-toi et bouge »

L’école Notre-Dame-des-Vertus de Zenon Park s’illustre plusieurs manières

Les élèves et la communauté scolaire de l’école Notre-Dame-des-Vertus (Zenon Park) ont été très actifs durant le concours national « Lève-toi et bouge! ».

Thursday, June 19, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28663)/Comments (0)/
Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Traversée du Canada pour sensibiliser à la santé mentale

Mardi 10 juin, 9 heures du matin. Le directeur de l’école, M. Sébastien Ouellet, fait le tour des salles de classe et distribue en vitesse des bâtons gonflables bleus, après avoir montré aux élèves comment les utiliser. Aujourd’hui, tous les enfants sont habillés en bleu. La consigne a été donnée la veille. « Il faut encourager Clara Hughes ».

Thursday, June 19, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (28914)/Comments (0)/
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

En mars 2013, Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) annonce aux organismes œuvrant au développement de l’alphabétisme et des compétences que le financement de base provenant de ce ministère prendrait fin en juin 2014.

Thursday, June 19, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (26105)/Comments (0)/
Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Vendredi 13 juin, de 11 h à 16 h, les familles de Regina ont pu visiter les nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle, situés au Carrefour des Plaines à Regina, suite à l’invitation de l’Association des parents fransaskois (APF) lors de leur journée portes ouvertes.

Thursday, June 19, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28633)/Comments (0)/
Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Les Bout'Choux DayCare

Les places en garderie sont rares, on le sait, et le nombre de garderies elles-mêmes est limité. C’est donc une inauguration bienvenue pour la communauté que celle de la garderie familiale francophone Bout’Choux Day Care de madame Saida Chehaima, qui a eu lieu, samedi 14 juin, au 22 Hyland Crescent à Regina. 

Thursday, June 19, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (36046)/Comments (0)/
Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Les élèves en vedette

C’est sous le thème « Arts et spectacle » que s’est déroulée le vendredi 13 juin dernier cette soirée ouverte au public, organisée conjointement avec l’Association canadienne-française de Regina (ACFR). Avec une formule « cocktail », les visiteurs étaient invités à grignoter tout en contemplant différentes réalisations des élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval à Regina. Les élèves de 10e année du cours de gestion financière étaient également sur place pour vendre des rafraîchissements.

Thursday, June 19, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (33850)/Comments (0)/
Urgence français

Urgence français

au Pavillon secondaire des Quatre Vents

C’est appuyé des rires du public de la salle que les membres de la troupe de théâtre du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), de l’école Monseigneur de Laval à Regina, ont présenté cette pièce originale. 

Thursday, June 19, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (27124)/Comments (0)/
Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Lettre du président du Conseil scolaire fransaskois

Dans une lettre adressée aux parents, employés et partenaires communautaires, le président du Conseil scolaire fransaskois fait le point sur les récents développements dans le dossier scolaire: la cérification provinciale de la situation financière et certains énoncés diffusés dans les médias

Friday, June 13, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (22013)/Comments (0)/

Ça prend tout un village, vous dites?

Dommage que Kafka ne soit plus de ce monde. Il aurait trouvé la situation de la gestion scolaire fransaskoise plutôt inspirante. La semaine dernière, le LeaderPost de Regina a rapporté que le ministre de l’Éducation se dit profondément préoccupé du retard de la paie du personnel enseignant du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

Thursday, June 12, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25295)/Comments (0)/
Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Jeudi 5 et vendredi 6 juin derniers, à Prince Albert, ça grouillait d’activité sportive lors des derniers jeux d’athlétisme pour les élèves de la 7e à la 12e année faisant partie du Conseil des écoles fransaskois (CÉF).

Thursday, June 12, 2014/Author: Claude Martel/Number of views (28173)/Comments (0)/
Les élèves de l'école Boréale relèvent le Grand défi Pierre Lavoie

Les élèves de l'école Boréale relèvent le Grand défi Pierre Lavoie

Les élèves de dix écoles élémentaires fransaskoises participent au programme « Lève-toi et bouge ».  Le but de ce programme est de faire des activités physiques propres à stimuler leur rythme cardiaque et à promouvoir une saine alimentation. L’effort de chacun se mesure en « cubes-énergie », une unité de mesure inventée spécialement pour cette compétition. Dans sa plus simple expression, le cube-énergie égale 15 minutes d’activité.

Thursday, June 12, 2014/Author: Laurent Desrosiers/Number of views (26245)/Comments (0)/
RSS
First2526272830323334Last

 - Sunday 2 June 2024