Skip Navigation
Alexandre Daubisse (EV)

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Gilbert Havugiyaremye, documentaliste au Lien à Gravelbourg

Gilbert Havugiyaremye, documentaliste au Lien à Gravelbourg

Gilbert Havugiyaremye présente des supports vidéos et des jeux de société.
Photo: Alexandre Daubisse (2014)
Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

Situé dans l’édifice du Collège Mathieu, Le Lien est un centre ouvert à tous. Il héberge des ressources pédagogiques pour les enseignants, qui sont les plus nombreux usagers, mais quiconque (communautés, institutions scolaires, écoles fransaskoises et écoles d’immersion, membre de la communauté, tout public intéressé par le français) peut bénéficier de ses ressources gratuitement, explique Gilbert Havugiyaremye, le documentaliste. 

Le Lien est également une bibliothèque virtuelle qui dessert les francophones de l’Ouest du Canada, notamment ceux de la Colombie-Britannique, du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest.

Un accès facile

Pour effectuer un emprunt, il suffit de devenir membre du Lien en s’inscrivant  gratuitement par Internet sur le site du Collège Mathieu, par courriel ou par téléphone puis par le même moyen de faire sa commande. La durée d’un prêt est de un mois, renouvelable deux fois, pour un nombre d’articles illimité. Lors d’un prêt, le Lien vous fournit l’affranchissement nécessaire pour la réexpédition des documents.

Informer et former 

Le fonds de ressources peut desservir les enseignants et leurs élèves avec à leur disposition notamment des manuels pédagogiques du préscolaire au postsecondaire (dont ceux pour les programmes de formation des préposés aux soins de santé et à la petite enfance) mais également toute personne dont les intérêts couvrent la philosophie à l’étude des langues en passant par la cuisine, les traditions culturelles ou encore les sciences naturelles. Revues, magazines, manuels, encyclopédies, films, documentaires, méthodes d’apprentissages, etc... sont à disposition pour informer et former.

 « Utilisez le Lien, c’est là pour ça et c’est gratuit »

Gilbert Havugiyaremye

Le coin vidéo du Lien à Gravelbourg

Le coin vidéo du Lien à Gravelbourg

Photo: Alexandre Daubisse (2014)

Des ressources et des espaces gratuits

Les amateurs de romans et de nouvelles peuvent également se plonger dans la bibliothèque qui contient les classiques européens, canadiens et africains. Les amateurs de revues et de magazines peuvent se tenir au courant des découvertes et des progrès de la science ou des dernières tendances en décoration maison grâce à de nombreux abonnements aux revues francophones les plus connues telles que Géo, Sciences et Vie, etc...).

En plus de ces services, les espaces et le matériel audiovisuel à Gravelbourg sont à la disposition de la communauté francophone et francophile gratuitement qui peut les réserver pour son usage.

Le Lien est présent dans les communautés fransaskoises par le projet Rés-O Lien qui fait circuler du matériel auprès de la population depuis l’été 2006 dans les différentes régions de la Saskatchewan grâce à un réseau de dépôts situés généralement dans les centres culturels ou les écoles.

Acquisitions et mise à jour du fonds

Si vous cherchez des informations et que les ressources du Lien ne sont pas adéquates ou suffisantes, vous pouvez soumettre une suggestion de commande d’ouvrage et de matériaux divers dans le domaine et sur le sujet qui vous intéressent. Le budget d’acquisition, variable d’année en année, évolue selon les commandes. La priorité est donnée aux institutions scolaires et aux communautés car le budget ne serait pas illimité mais le fonds documentaire peut évoluer selon vos besoins pour mieux y répondre. Pour ce faire, il suffit d’utiliser ses ressources et contribuer à sa diversification et son enrichissement en faisant des commandes.

Un projet de numérisation des documents les plus anciens est à l’étude pour mieux répondre aux formats des nouvelles technologies et faciliter l’accès à l’information des personnes les plus isolées.

Site Web du Lien


 

Previous Article Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert
Next Article Omnium de volleyball
Print
27456

Alexandre Daubisse (EV)Alexandre Daubisse (EV)

Other posts by Alexandre Daubisse (EV)
Contact author

Contact author

x

Réparer les erreurs du passé ou préparer l’avenir?

Dans les démarches entourant sa demande d’injonction pour réclamer un montant supplémentaire de 5,2 millions de dollars au gouvernement provincial, le Conseil scolaire fransaskois n’a pas mis toutes les chances de son côté. 

Thursday, August 14, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26428)/Comments (0)/

CSF : Une injonction plaidée dans des conditions défavorables

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a, comme prévu, plaidé par la voix de son avocat, Me Roger Lepage, devant la Cour du Banc de la Reine à Regina, lors d’une injonction, pour obtenir la somme de 5,2 millions de dollars du gouvernement provincial les 6 et 7 août derniers.

Thursday, August 14, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24679)/Comments (0)/
Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois retourne devant les tribunaux

Mises à pied, démission du directeur, réductions de programmes et coupure du budget de 4,4 millions $. Suivant l’échec de pourparlers, le gouvernement a décrété le 12 juin un audit des finances du Conseil scolaire fransaskois. Le 26 juin, le CSF lançait une nouvelle poursuite

Thursday, July 10, 2014/Author: Anonym/Number of views (25100)/Comments (0)/
Droits ancestraux des autochtones

Droits ancestraux des autochtones

L’obligation de consulter est immédiate

La Cour suprême du Canada vient alourdir le fardeau des gouvernements et des entreprises dans l’exploitation des ressources sur les terres ancestrales. Le jugement du 26 juin pourrait impacter un grand nombre de négociations, partout au pays.

Thursday, July 10, 2014/Author: Anonym/Number of views (25519)/Comments (0)/

L’École secondaire Collège Mathieu récompense ses élèves méritants lors de son Gala 2014

L’école secondaire Collège Mathieu tenait son Gala annuel le jeudi 26 juin 2014. Parents, amis, élèves et membres du personnel se sont tous réunis pour récompenser les élèves qui se sont distingués durant la dernière année scolaire. La soirée a débuté par un barbecue, suivi du Gala aminé par Sydney Auger.

Thursday, July 10, 2014/Author: École secondaire Collège Mathieu/Number of views (25055)/Comments (0)/

Et c’est reparti

C’est, hélas, grâce aux visites périodiques dans les couloirs des tribunaux que la francophonie canadienne réussit tant bien que mal à tirer son épingle du jeu. Le dossier scolaire a tenu pas mal d’avocats occupés ces dernières années à l’échelle du pays afin de s’assurer que l’éducation en français ait droit de cité à l’échelle du pays. Et ce n’est pas fini! 

Thursday, July 3, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26841)/Comments (0)/
La crise financière des écoles fransaskoises

La crise financière des écoles fransaskoises

Au fil des années, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a présenté au gouvernement plusieurs projets de budget d’obligation constitutionnelle successifs. Il s’agit, chaque année, de demander des montants qui, selon le CSF, devraient lui être attribués afin de respecter les obligations posées par l’article 23 de la charte canadienne des droits et libertés, qui garantit le droit à l’instruction dans la langue de la minorité. Le fossé entre les propositions de budget du CSF et les autorisations accordées par le ministère de l’Éducation n’a cessé de se creuser au cours de ces dernières années, même si les résultats des injonctions ont parfois limité cet écart. 

Wednesday, July 2, 2014/Author: Arnaud Decroix/Number of views (25237)/Comments (0)/

Soulignons la réussite!

Jeudi le 26 juin, plusieurs élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval ont été reconnus lors de l’édition 2014 du Gala Méritas.

Wednesday, July 2, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (26589)/Comments (0)/
Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Les petits plats avaient été mis dans les grands, samedi 28 juin à 14 h au Carrefour horizons, pour célébrer les diplômés de la promotion 2014 du Collège Mathieu (CM). 

Wednesday, July 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29404)/Comments (0)/
Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Jeudi 26 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a pris la décision de retourner devant les tribunaux pour tenter d’obtenir des fonds supplémentaires de la part du gouvernement provincial. Il y a trois mois, le CSF signait pourtant une convention de suspension des instances judiciaires pour une durée d’un an renouvelable. Voici le récit des événements qui auront conduit à ce revirement.

Monday, June 30, 2014/Author: Arnaud Decroix/Number of views (31468)/Comments (0)/
Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Lettre aux parents du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises

Mise à jour du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises, Donald Michaud, sur la réorganisation des services spécialisés aux élèves.
Thursday, June 26, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26722)/Comments (0)/

Soirée Méritas, l’école Providence récompense ses élèves les plus méritants

C’est ce mercredi 18 juin 2014 que l’école Providence de Vonda a choisi de récompenser ses élèves les plus méritants avec sa traditionnelle soirée Méritas.

Thursday, June 26, 2014/Author: Abdoul Sall – ACFT/Number of views (29932)/Comments (0)/

Rencontre de travail du Conseil scolaire fransaskois à Saskatoon

Des défis et des questions

Le vendredi 20 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a tenu une rencontre de travail à Saskatoon. Au cours de celle-ci, André Denis a été confirmé dans son poste de président. Le conseiller de Zenon Park, Denis Marchildon, remplace Simone Couture à la vice-présidence. 

Thursday, June 26, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (28324)/Comments (0)/

Bourses d'études de la Fondation fransaskoise: Réflexions des lauréats

Des finissants de 12e année reçoivent un appui du Fonds Bourses d'études Louis et Gabrielle Lepage

Le Fonds Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage a pour but de fournir une bourse d’études à chaque finissant de la 12e année des écoles francophones du sud de la Saskatchewan. La Fondation fransaskoise verse annuellement jusqu’à 100% des montants des revenus nets générés par le capital du fonds « Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage. »

Thursday, June 26, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27297)/Comments (0)/

Lettre des parents mobilisés

Position des parents mobilisés à la lumière des enjeux récents concernant la gestion des écoles fransaskoises: Les Parents mobilisés appuient le Conseil scolaire fransaskois (CSF), mais reconnaissent que le Conseil des écoles fransaskoises s(CÉF) a fait des erreurs stratégiques au cours des dernières années.

Thursday, June 26, 2014/Author: Les parents mobilisés pour une saine gestion scolaire/Number of views (24855)/Comments (0)/
RSS
First2526272830323334Last

 - Tuesday 5 November 2024