Skip Navigation

La CAFS part à la rencontre des communautés rurales

La CAFS part à la rencontre des communautes rurales

La CAFS part à la rencontre des communautes rurales

Photo: Alexandra Drame
La Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS) a organisé une activité de découverte des communautés fransaskoises de Gravelbourg et Ponteix la fin de semaine des 20 et 21 septembre 2014.

«Les absents ont eu tort! » C’est ce qu’a déclaré une des membres de la CAFS à la fin de son séjour. Cette activité organisée dans le cadre du projet Dialogue des Cultures, financé par le ministère du Patrimoine canadien, se veut une aide à l’intégration des nouveaux arrivants dans la communauté fransaskoise et un échange culturel avec les habitants des communautés rurales. Une quarantaine de participants venus de Regina, Saskatoon, Moose Jaw et même Bellevue ont ainsi profité d’un programme culturel : visite de la Co-Cathédrale avec ses impressionnantes peintures murales, découverte de l’histoire de la ville au Musée de Gravelbourg, passage au Collège Mathieu et sa bibliothèque, puis arrêt dans une ferme à grains qui a été l’occasion d’échanges sur l’utilisation des pois et grains selon les pays.

Au programme : dialogue, échange, partage

C’était là tout l’attrait de l’activité: inciter au dialogue entre participants, entre visiteurs et habitants de ces communautés fransaskoises, entre jeunes et aînés, entre immigrants de la délégation et immigrants des communes d’accueil, qui ont pu échanger sur les difficultés et les succès de leur intégration en milieu rural. Et ce fut même une occasion d’échange avec les députés communautaires, présents en ville pour leur assemblée.

La première journée s’est terminée par un souper communautaire orchestré par l’Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg (ACFG). Pauline et Michel Vézina ont fait une démonstration de danses canadiennes traditionnelles qui ont enchanté le public, avant d’inviter les enfants à monter sur scène pour leur apprendre quelques pas. Puis Jean-Pierre Picard et Michèle Fortin ont offert un spectacle de cabaret tout autant apprécié. Pour terminer la soirée, tout le monde a été invité à monter sur scène pour danser sur des rythmes exotiques.

Le lendemain, le programme s’est terminé à Ponteix par un brunch communautaire organisé au centre Royer par les Auvergnois de Ponteix et le comité des parents de l’école Boréale. Puis chacun à repris la route vers son coin de pays, l’endroit que ces nouveaux arrivants ont choisi pour déposer leurs valises, s’installer, et qu’ils appellent désormais, eux aussi, leurs chez-eux.

Témoignages

Mabintou Diakité est arrivée à Ponteix au mois de juin. Elle est la nouvelle directrice de la garderie francophone Les Étoiles Filantes. Originaire du Sénégal, elle a déjà vécu à Montréal, Terre-Neuve et North Battleford. Elle nous parle de son expérience à Ponteix.

« J’ai vu l’annonce pour le poste de direction de la garderie sur le site de  l’ACF et en faisant des recherches sur Ponteix, j’avais une assez bonne idée de comment c’était avant de venir. J’avoue que jusqu’ici, c’est mieux que mon expérience à Terre-Neuve. Je regrette quand même que la compagnie d’autobus ne passe pas ici, car quand on n’a pas de moyen de transport, on se retrouve isolé si on veut sortir.

S’installer dans un milieu rural demande beaucoup de motivation, d’ouverture et de patience. Mon intégration s’est faite grâce au comité des parents, j’ai été très bien accueillie, je m’en souviendrais toute ma vie, c’était très chaleureux. Cette opportunité est très bonne pour mon expérience professionnelle et j’ai été bien acceptée par les parents, le comité et les enfants.

C’est par hasard que j’ai connu la CAFS, ce serait bien qu’ils aient un représentant local un peu partout. La visite de l’association fait chaud au cœur, cela fait plaisir de voir qu’on est venu nous voir, s’enquérir de notre situation, donner de l’espoir en échangeant sur les expériences de chacun. »


Leah Bissonet et Suzanne Smith, membres du comité des parents de l’école Boréale

« Le brunch organisé avec la venue de la CAFS nous permet de faire une levée de fonds pour construire une aire de jeux. C’est bienvenu car nous ne recevons pas beaucoup d’aide de l’extérieur.

C’est dur d’attirer de nouveaux élèves dans notre école avec la situation actuelle. Des portatives devaient être installées mais il y a tout le temps des défis, on nous dit oui, puis après c’est non. On voudrait que nos enfants aient la même chose que dans les autres écoles. Mais là il n’y a pas de local, certains font classe dans un bureau, dans des locaux non adaptés pour des enfants, des locaux qui ne sont pas du Conseil des écoles fransaskoises. Les enfants sont déçus et séparés de leurs amis.

C’est important pour nous d’avoir l’éducation en français, mais certains parents ne se posent pas de questions et mettent leurs enfants dans l’école anglophone. Il y a une centaine d’élèves là-bas, dont beaucoup issus de familles francophones, et une trentaine à l’école Boréale. » 

Commentaires des participants : 

- « Cette activité permet la rencontre de compatriotes africains de la Saskatchewan, le partage de différentes informations pour s’intégrer facilement sur le marché du travail et la reconnaissance des réalités du milieu rural francophone en Saskatchewan. »

- « L’activité est une très bonne idée. J’encourage la CAFS à faire des projets du genre, ça aide beaucoup à l’intégration dans la province. »

- « Le programme de Gravelbourg était varié et formateur. L’accueil était excellent et la soirée et le spectacle étaient bien organisés. »

Print
28537

Alexandra Drame (EV)Alexandra Drame (EV)

Other posts by Alexandra Drame (EV)
Contact author

Contact author

x

Bourses d'études de la Fondation fransaskoise: Réflexions des lauréats

Des finissants de 12e année reçoivent un appui du Fonds Bourses d'études Louis et Gabrielle Lepage

Le Fonds Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage a pour but de fournir une bourse d’études à chaque finissant de la 12e année des écoles francophones du sud de la Saskatchewan. La Fondation fransaskoise verse annuellement jusqu’à 100% des montants des revenus nets générés par le capital du fonds « Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage. »

Thursday, June 26, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26270)/Comments (0)/

Lettre des parents mobilisés

Position des parents mobilisés à la lumière des enjeux récents concernant la gestion des écoles fransaskoises: Les Parents mobilisés appuient le Conseil scolaire fransaskois (CSF), mais reconnaissent que le Conseil des écoles fransaskoises s(CÉF) a fait des erreurs stratégiques au cours des dernières années.

Thursday, June 26, 2014/Author: Les parents mobilisés pour une saine gestion scolaire/Number of views (23722)/Comments (0)/

Si on se donne des règles, c’est pour les suivre

Je doute que les premiers feux de signalisation ou panneaux d’arrêt aient été installés dans les villes l’année même où les voitures ont fait leur apparition dans nos rues. Il aura fallu sans doute quelques collisions avant de prendre conscience de la nécessité d’offrir un certain encadrement à la circulation. 

Thursday, June 26, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (21675)/Comments (0)/
Les élèves de Laval à l’école du cirque

Les élèves de Laval à l’école du cirque

Quelle surprise! Personne ne s’y attendait. Le 18 juin, quatre-vingt-dix élèves de la 4e à la 6e année de Laval primaire ont écrit une nouvelle page de l’histoire de l’école, en réalisant le spectacle dénommé le Grand cabaret. Impressionnant.

Thursday, June 26, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (29176)/Comments (0)/

Concours « Lève-toi et bouge »

L’école Notre-Dame-des-Vertus de Zenon Park s’illustre plusieurs manières

Les élèves et la communauté scolaire de l’école Notre-Dame-des-Vertus (Zenon Park) ont été très actifs durant le concours national « Lève-toi et bouge! ».

Thursday, June 19, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28691)/Comments (0)/
Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Traversée du Canada pour sensibiliser à la santé mentale

Mardi 10 juin, 9 heures du matin. Le directeur de l’école, M. Sébastien Ouellet, fait le tour des salles de classe et distribue en vitesse des bâtons gonflables bleus, après avoir montré aux élèves comment les utiliser. Aujourd’hui, tous les enfants sont habillés en bleu. La consigne a été donnée la veille. « Il faut encourager Clara Hughes ».

Thursday, June 19, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (28927)/Comments (0)/
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

En mars 2013, Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) annonce aux organismes œuvrant au développement de l’alphabétisme et des compétences que le financement de base provenant de ce ministère prendrait fin en juin 2014.

Thursday, June 19, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (26127)/Comments (0)/
Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Vendredi 13 juin, de 11 h à 16 h, les familles de Regina ont pu visiter les nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle, situés au Carrefour des Plaines à Regina, suite à l’invitation de l’Association des parents fransaskois (APF) lors de leur journée portes ouvertes.

Thursday, June 19, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28645)/Comments (0)/
Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Les Bout'Choux DayCare

Les places en garderie sont rares, on le sait, et le nombre de garderies elles-mêmes est limité. C’est donc une inauguration bienvenue pour la communauté que celle de la garderie familiale francophone Bout’Choux Day Care de madame Saida Chehaima, qui a eu lieu, samedi 14 juin, au 22 Hyland Crescent à Regina. 

Thursday, June 19, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (36090)/Comments (0)/
Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Les élèves en vedette

C’est sous le thème « Arts et spectacle » que s’est déroulée le vendredi 13 juin dernier cette soirée ouverte au public, organisée conjointement avec l’Association canadienne-française de Regina (ACFR). Avec une formule « cocktail », les visiteurs étaient invités à grignoter tout en contemplant différentes réalisations des élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval à Regina. Les élèves de 10e année du cours de gestion financière étaient également sur place pour vendre des rafraîchissements.

Thursday, June 19, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (33895)/Comments (0)/
Urgence français

Urgence français

au Pavillon secondaire des Quatre Vents

C’est appuyé des rires du public de la salle que les membres de la troupe de théâtre du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), de l’école Monseigneur de Laval à Regina, ont présenté cette pièce originale. 

Thursday, June 19, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (27143)/Comments (0)/
Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Lettre du président du Conseil scolaire fransaskois

Dans une lettre adressée aux parents, employés et partenaires communautaires, le président du Conseil scolaire fransaskois fait le point sur les récents développements dans le dossier scolaire: la cérification provinciale de la situation financière et certains énoncés diffusés dans les médias

Friday, June 13, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (22043)/Comments (0)/

Ça prend tout un village, vous dites?

Dommage que Kafka ne soit plus de ce monde. Il aurait trouvé la situation de la gestion scolaire fransaskoise plutôt inspirante. La semaine dernière, le LeaderPost de Regina a rapporté que le ministre de l’Éducation se dit profondément préoccupé du retard de la paie du personnel enseignant du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

Thursday, June 12, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25308)/Comments (0)/
Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Jeudi 5 et vendredi 6 juin derniers, à Prince Albert, ça grouillait d’activité sportive lors des derniers jeux d’athlétisme pour les élèves de la 7e à la 12e année faisant partie du Conseil des écoles fransaskois (CÉF).

Thursday, June 12, 2014/Author: Claude Martel/Number of views (28187)/Comments (0)/
Les élèves de l'école Boréale relèvent le Grand défi Pierre Lavoie

Les élèves de l'école Boréale relèvent le Grand défi Pierre Lavoie

Les élèves de dix écoles élémentaires fransaskoises participent au programme « Lève-toi et bouge ».  Le but de ce programme est de faire des activités physiques propres à stimuler leur rythme cardiaque et à promouvoir une saine alimentation. L’effort de chacun se mesure en « cubes-énergie », une unité de mesure inventée spécialement pour cette compétition. Dans sa plus simple expression, le cube-énergie égale 15 minutes d’activité.

Thursday, June 12, 2014/Author: Laurent Desrosiers/Number of views (26262)/Comments (0)/
RSS
First2526272830323334Last

 - Saturday 8 June 2024