Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Collège Mathieu

La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

Finale du Grand Quiz 2015

Finale du Grand Quiz 2015

Les jeunes gagnants, Alexis Warren et Geneviève Blais de Mgr de Laval et Réal Morin se sont disputés le titre de "Défi des champions".
Photo: Collège Mathieu (2015)
C'est dans la chaleureuse ambiance d'une fin de semaine ensoleillée, le samedi 14 mars dernier, que le Collège Mathieu, en partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, a fêté les Rendez-vous de la Francophonie d'une façon innovatrice. C'était la finale du Grand Quiz qui a regroupé les adultes et les jeunes finalistes dans la galerie Al Johnson de Radio-Canada à Regina, accompagnés de leurs familles et membres de leurs communautés. Cette compétition a été diffusée en direct sur les ondes d'ICI Radio-Canada Première entre 10h et 11h. La compétition portait sur la grammaire, la conjugaison, l'orthographe, la fransaskoisie et les connaissances générales.

Après les qualifications qui se sont déroulées dans huit écoles fransaskoises le 5 février dernier, les jeunes étaient familiers avec le concept et les règles de la compétition. Pour chaque question, ils avaient vingt secondes maximum pour répondre mais aussi ils pouvaient utiliser deux sortes de triches: soit désigner une personne dans le public pour répondre en leur nom (triche miroir), soit obtenir des suggestions de réponses du public et ensuite retenir celles qu’ils considéraient être les bonnes (triche coup d’œil).

Première manche

La première manche, qui a opposé les jeunes, était animée par Doris Labrie. Il y avait trois équipes composées de Geneviève Blais et Alexis Warren, de l’École Monseigneur de Laval de Regina, Mysha Perrault et Liberté Olivier, de l’École Notre-Dame-des-Vertus de Zenon Park et Tirzah Zajonz et London Hryb, de l'École St-Isidore de Bellevue. 

À la fin d'une série de dix questions posées à tour de rôle à chaque équipe, Geneviève Blais et Alexis Warren ont remporté le titre de champion dans la catégorie jeunesse. Ils ont gagné chacun une carte cadeau de Best Buy d'une valeur de 150$, deux jeux de société, deux livres et un sac, le tout couronné par la remise et signature de la cape des champions qui sera confiée à leur école et qui servira d’incitatif aux jeunes à venir défendre le titre d’école des champions l’an prochain.

Deuxième manche

La deuxième manche, animée par Laurent Mukendi, a opposé les finalistes adultes: Éric Lefol de Saskatoon, Claude Martel de Regina et Réal Morin de Zenon Park. Contrairement au volet jeunesse, il s'agissait de donner la bonne réponse le plus rapidement possible. Après une série de 27 questions, c'est Réal Morin qui s'est qualifié comme vainqueur adulte. Il a gagné un séjour d’une valeur de 700$ dans un lieu de son choix. Il s’est également vu décerner la cape qu’il remettra à l’Association fransaskoise de Zenon Park.

Le défi des champions

Réal Morin et les jeunes gagnants Geneviève Blais et Alexis Warren se sont disputés le titre de "Défi des champions". Le gagnant devait donner au moins trois bonnes réponses sur cinq questions posées. C’est Réal qui a remporté cette manche en enregistrant deux bonnes réponses contre une bonne réponse pour Geneviève et Alexis.

 

Cette première édition du Grand Quiz s'est achevée sur une note de satisfaction de la part de l'équipe organisatrice du Collège Mathieu, son partenaire principal Radio-Canada et les participants. Tous les joueurs adultes et jeunes sont rentrés avec des prix et dix spectateurs ont gagné des prix de participation.

Remerciements

Le Collège Mathieu remercie toutes les personnes qui se sont impliquées de près ou de loin dans l'organisation de cette compétition, les partenaires et commanditaires dont le soutien est grandement apprécié ainsi que les personnes qui ont envoyé des messages d'appréciation et des suggestions. 

Les partenaires :                                                                                

-     Radio-Canada Saskatchewan

-     Conseil des écoles fransaskoises

-     Association communautaire francophone de Bellegarde

-     Centre francophone BDS       

-     Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg

-     Centre francophone de Battleford

-     Les Auvergnois de Ponteix

-     Association canadienne-française de Regina

-     Fédération des francophones de Saskatoon

-     Association communautaire fransaskoise de la Trinité

-     Association fransaskoise de Zenon Park

Les commanditaires :

-     La Coalition pour la promotion de la langue française et de la culture francophone en Saskatchewan

-     L’Institut français de l’Université de Regina

-     Le Conseil culturel fransaskois

-      L’Association des parents fransaskois

Previous Article La petite histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan
Next Article Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF
Print
33146

Collège MathieuCollège Mathieu

Other posts by Collège Mathieu
Contact author

Contact author

x
Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé, le 18 août dernier, les détails de la restructuration de ses services éducatifs. Ces changements ont été apportés afin, selon le CÉF, de «mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. [L]a réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des élèves et l’accompagnement des intervenants dans les écoles. »

Thursday, August 28, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27242)/Comments (0)/
Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

La Cour octroie dix fois moins que réclamé

Le juge Barrington Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan, le 19 août, de payer la somme de 500 000 $ pour renflouer les coffres du Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour l’année 2014-2015.

Thursday, August 28, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29706)/Comments (0)/
La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

Le début de la fin.

À entendre que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement fermé la résidence à l’École secondaire Collège Mathieu (ESCM) de Gravelbourg n’était pas une grande surprise pour moi. J’ai été le premier directeur académique de l’ESCM sous les auspices du CÉF. 

Thursday, August 28, 2014/Author: Anonym/Number of views (22444)/Comments (0)/

Tentative de conciliation entre les enseignants et le gouvernement

Après avoir été secouée par des remous internes ces derniers jours avec l’éviction de son président, Colin Keess, pour des  motifs encore flous, lors  d’un vote de non-confiance, la Fédération des enseig nants de la Saskatchewan (Saskatchewan Teachers’ Federation – STF) et  le gouvernement de la Saskatchewan se sont mis d’accord pour faire appel  à un conciliateur puisque  les négociations qu’ils  ont engagées pour la rédaction d’une nouvelle convention collective sont au point mort.

Thursday, August 21, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (22834)/Comments (0)/

Réparer les erreurs du passé ou préparer l’avenir?

Dans les démarches entourant sa demande d’injonction pour réclamer un montant supplémentaire de 5,2 millions de dollars au gouvernement provincial, le Conseil scolaire fransaskois n’a pas mis toutes les chances de son côté. 

Thursday, August 14, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26985)/Comments (0)/

CSF : Une injonction plaidée dans des conditions défavorables

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a, comme prévu, plaidé par la voix de son avocat, Me Roger Lepage, devant la Cour du Banc de la Reine à Regina, lors d’une injonction, pour obtenir la somme de 5,2 millions de dollars du gouvernement provincial les 6 et 7 août derniers.

Thursday, August 14, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25151)/Comments (0)/
Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois retourne devant les tribunaux

Mises à pied, démission du directeur, réductions de programmes et coupure du budget de 4,4 millions $. Suivant l’échec de pourparlers, le gouvernement a décrété le 12 juin un audit des finances du Conseil scolaire fransaskois. Le 26 juin, le CSF lançait une nouvelle poursuite

Thursday, July 10, 2014/Author: Anonym/Number of views (25762)/Comments (0)/
Droits ancestraux des autochtones

Droits ancestraux des autochtones

L’obligation de consulter est immédiate

La Cour suprême du Canada vient alourdir le fardeau des gouvernements et des entreprises dans l’exploitation des ressources sur les terres ancestrales. Le jugement du 26 juin pourrait impacter un grand nombre de négociations, partout au pays.

Thursday, July 10, 2014/Author: Anonym/Number of views (26011)/Comments (0)/

L’École secondaire Collège Mathieu récompense ses élèves méritants lors de son Gala 2014

L’école secondaire Collège Mathieu tenait son Gala annuel le jeudi 26 juin 2014. Parents, amis, élèves et membres du personnel se sont tous réunis pour récompenser les élèves qui se sont distingués durant la dernière année scolaire. La soirée a débuté par un barbecue, suivi du Gala aminé par Sydney Auger.

Thursday, July 10, 2014/Author: École Mathieu de Gravelbourg/Number of views (25555)/Comments (0)/

Et c’est reparti

C’est, hélas, grâce aux visites périodiques dans les couloirs des tribunaux que la francophonie canadienne réussit tant bien que mal à tirer son épingle du jeu. Le dossier scolaire a tenu pas mal d’avocats occupés ces dernières années à l’échelle du pays afin de s’assurer que l’éducation en français ait droit de cité à l’échelle du pays. Et ce n’est pas fini! 

Thursday, July 3, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (27228)/Comments (0)/
La crise financière des écoles fransaskoises

La crise financière des écoles fransaskoises

Au fil des années, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a présenté au gouvernement plusieurs projets de budget d’obligation constitutionnelle successifs. Il s’agit, chaque année, de demander des montants qui, selon le CSF, devraient lui être attribués afin de respecter les obligations posées par l’article 23 de la charte canadienne des droits et libertés, qui garantit le droit à l’instruction dans la langue de la minorité. Le fossé entre les propositions de budget du CSF et les autorisations accordées par le ministère de l’Éducation n’a cessé de se creuser au cours de ces dernières années, même si les résultats des injonctions ont parfois limité cet écart. 

Wednesday, July 2, 2014/Author: Arnaud Decroix/Number of views (25795)/Comments (0)/

Soulignons la réussite!

Jeudi le 26 juin, plusieurs élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval ont été reconnus lors de l’édition 2014 du Gala Méritas.

Wednesday, July 2, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (27131)/Comments (0)/
Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Les petits plats avaient été mis dans les grands, samedi 28 juin à 14 h au Carrefour horizons, pour célébrer les diplômés de la promotion 2014 du Collège Mathieu (CM). 

Wednesday, July 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30017)/Comments (0)/
Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Jeudi 26 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a pris la décision de retourner devant les tribunaux pour tenter d’obtenir des fonds supplémentaires de la part du gouvernement provincial. Il y a trois mois, le CSF signait pourtant une convention de suspension des instances judiciaires pour une durée d’un an renouvelable. Voici le récit des événements qui auront conduit à ce revirement.

Monday, June 30, 2014/Author: Arnaud Decroix/Number of views (31821)/Comments (0)/
Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Lettre aux parents du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises

Mise à jour du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises, Donald Michaud, sur la réorganisation des services spécialisés aux élèves.
Thursday, June 26, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (27213)/Comments (0)/
RSS
First2526272830323334Last

 - Monday 23 December 2024