Skip Navigation
AGA 2024 de la CPF AGA 2024 Gala du 50e du CCF soirée électorale
Nouvelles écoles de Prince Albert et Saskatoon : les emplacements enfin choisis
Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse

Nouvelles écoles de Prince Albert et Saskatoon : les emplacements enfin choisis

Le suspense est levé. Le gouvernement de la Saskatchewan a dévoilé le 25 septembre les sites qui accueilleront les deux nouvelles écoles francophones de Saskatoon et Prince Albert. Une annonce qui met fin à une longue attente pour les parents d’élèves et le système scolaire fransaskois.

La patience de la communauté fransaskoise aura été mise à rude épreuve, mais les emplacements des deux nouveaux établissements sont finalement établis.

« Les sites choisis pour ces écoles témoignent des progrès et d’un élargissement des opportunités pour nos communautés », a déclaré Jeremy Cockrill, ministre de l’Éducation, le jour de l’annonce.

Certains membres de la communauté fransaskoise pensent que l’annonce tombe à pic, à l’approche imminente des élections provinciales, prévues pour la fin du mois d’octobre.

« Je peux dire que c’est une avancée probablement liée au calendrier électoral, mais peu importe, c’est une bonne chose », reconnaît un résident de Saskatoon qui souhaite rester anonyme. 

Deux chantiers

À Saskatoon, la nouvelle école se trouvera à l’ouest, dans le quartier de Kensington, à côté du Lions Century Park. Sa capacité d’accueil ira jusqu'à 400 élèves de la maternelle à la 6e année et offrira 51 places en garderie.

Pour certains résidents de la ville des ponts, l’emplacement choisi pose question : « Quelle sera la réaction des familles avec plusieurs enfants, sachant que beaucoup de familles francophones sont installées du côté centre et est de la ville parce que les deux écoles du CÉF sont dans ce coin-ci ? Est-ce que le déménagement aura un impact négatif sur elles ? » 

Quant à la nouvelle école de Prince Albert, elle remplacera l'école Valois et recevra jusqu'à 350 élèves de la maternelle à la 12e année, comprenant 51 places en garderie. Cette dernière se situera près de la Alfred Jenkins Field House.

Une longue attente

Denis Simard, le président de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), a salué l’annonce tout en soulignant la longue période d’attente endurée.

« Cette annonce est attendue depuis longtemps, elle est la dernière étape d’une entente historique pour trois nouvelles écoles fransaskoises. Une entente essentielle pour assurer le développement de la communauté fransaskoise. »

Un protocole d’entente avait été signé le 19 mars 2019 entre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois en vue de construire trois nouvelles écoles francophones à Regina, Prince Albert et Saskatoon.

Selon ce protocole, les trois écoles devaient être annoncées dans les six ans à compter de la signature. La construction de l’école de Regina touchant à sa fin, il ne reste donc plus qu’à bâtir celles de Prince Albert et Saskatoon.

Le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) se dit ravi de l’annonce, mais « s’attend à ce que les prochaines étapes se fassent beaucoup plus rapidement », soulignant le fait que l’école de Regina a pris quatre ans pour être construite.

« Nous espérons que cette fois-ci les travaux vont s’accélérer à Prince Albert et Saskatoon car les besoins sont criants », écrit Jean de Dieu Ndayahundwa.

Le directeur général du CÉF, Ronald Ajavon, exprime lui aussi une certaine hâte à voir ces établissements ouvrir leurs portes : « Nous sommes ravis de voir la concrétisation de ces deux sites et impatients que nos élèves puissent intégrer ces écoles dans les plus brefs délais. »

Encore un peu de patience

Si Alpha Barry, président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), reconnaît que « ces infrastructures aideront à répondre à nos besoins éducatifs », le travail de collaboration entre la fransaskoisie et la Province ne fait que commencer.

« Notre conseil scolaire continuera de travailler avec la Province afin de s’assurer que tous les élèves fransaskois aient accès aux ressources et aux infrastructures dont ils ont besoin pour assurer leur plein épanouissement », dit-il.

Ainsi, le ministère de l'Éducation, SaskBuilds and Procurement et le CÉF se penchent désormais sur le recrutement de gestionnaires de projet afin de mener à bien la construction des deux nouvelles écoles.

Previous Article Les Centres éducatifs finalement exemptés de loyers
Print
131

Hélène Lequitte – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Other posts by Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse
Contact author

Contact author

x
Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023.

Tuesday, June 6, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (3974)/Comments (0)/
Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023.

Tuesday, May 23, 2023/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (3570)/Comments (0)/
Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

Tuesday, May 16, 2023/Author: Inès Lombardo — Francopresse /Number of views (4580)/Comments (0)/
Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

Friday, May 12, 2023/Author: Lucas Pilleri/Number of views (6398)/Comments (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

Thursday, May 11, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (3396)/Comments (0)/
ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

Thursday, April 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (3576)/Comments (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

Thursday, April 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (3356)/Comments (0)/
Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

Thursday, April 27, 2023/Author: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Number of views (5389)/Comments (0)/
Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

Tuesday, April 18, 2023/Author: François Bergeron (L’Express)/Number of views (4970)/Comments (0)/
L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

Saturday, April 15, 2023/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (4791)/Comments (0)/
Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

Friday, April 14, 2023/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4009)/Comments (0)/
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

Tuesday, April 4, 2023/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4989)/Comments (0)/
Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

Monday, April 3, 2023/Author: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Number of views (5476)/Comments (0)/
Trois minutes pour convaincre

Trois minutes pour convaincre

Le 13 mars, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a convié en ligne le public à la finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes. La relève universitaire d’expression française de la province a ainsi présenté ses projets de recherche en un format accessible, ludique et dynamique.

Thursday, March 23, 2023/Author: Lucas Pilleri/Number of views (5260)/Comments (0)/
Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

La Fransaskoise Julie Lemire s’est vu remettre, le 4 novembre 2022, le Saskatchewan Youth Apprenticeship (SYA) Champion Award, un prix qui souligne les réalisations d’enseignants du secteur des arts industriels de la province.

Friday, January 27, 2023/Author: Estelle Bonetto/Number of views (6141)/Comments (0)/
RSS
135678910Last

 - Thursday 10 October 2024