Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Alexis Normand, visage de la francophonie canadienne
Marie-Lou Bernatchez

Alexis Normand, visage de la francophonie canadienne

L’année 2023 est un beau cru pour l’auteure-compositrice-interprète et cinéaste fransaskoise Alexis Normand. Désignée comme l’une des deux porte-parole de la 25e édition des Rendez-vous de la Francophonie, elle est aussi en tournée pancanadienne jusqu’à la fin mars, donnant plus d’une trentaine de spectacles de l’Île-du-Prince-Édouard jusqu’à l’île de Vancouver, en passant par les Territoires du Nord-Ouest. Le 18 février, c’est au Centre culturel Maillard de Gravelbourg qu’avait lieu la troisième prestation de sa tournée.

Le spectacle d’Alexis Normand se décline en trois actes, entre prestation, projection et discussion.

« La partie spectacle, explique l’artiste, c’est ma musique folk, où je raconte mon histoire personnelle et identitaire, mon cheminement personnel et les défis et les insécurités linguistiques que je gère. »

La deuxième partie consiste en une projection de son film Assez French, un court métrage de 18 minutes au sujet de l’identité canadienne francophone et du bilinguisme dans les Prairies.

Image
Le documentaire Assez French, réalisé par Alexis Normand et produit par l’Office national du film (ONF) du Canada, a été sélectionné dans le cadre du Cinema on the Bayou Film Festival de la Louisiane en janvier dernier. Crédit : Courtoisie

« Le film raconte l’histoire de ma famille, ce qui donne encore plus de contexte à mon histoire personnelle », précise la réalisatrice.

Et pour conclure son spectacle, Alexis Normand ouvre le micro au public afin de favoriser les discussions communautaires. « Les spectacles-projections ont vraiment à cœur le thème de l’identité francophone », défend-elle.

Une conversation actuelle

C’est au chalet familial du lac Wakaw, en Saskatchewan, que prend place le court métrage Assez French. Un film qui convie le public à de franches discussions sur le bilinguisme en Saskatchewan.

« Le film raconte l’histoire de ma famille et comment on peut transmettre la culture française et francophone en Saskatchewan dans un contexte familial exogame », explique Alexis Normand.

Image
Alexis Normand a l’honneur d’être la porte-parole de la 25e édition des Rendez-vous de la Francophonie. Crédit : Courtoisie

Une équipe de l’Office national du film (ONF), producteur du documentaire, était d’ailleurs sur place à Gravelbourg pour capter des moments clés de la soirée.

« Un événement virtuel organisé par l’ONF a lieu le 31 mars pour clôturer les Rendez-vous de la Francophonie, indique l’artiste. Ça fait partie des outils de marketing, ils vont filmer quelques-unes de mes chansons pour en faire un montage et une diffusion en ligne. »

Des questions de fond

Au cours de la soirée à Gravelbourg, Alexis Normand a chanté sa nouvelle composition intitulée Le doigt dessus, sortie officiellement le 7 février et premier extrait en français de son prochain album prévu pour septembre 2023.

Ce nouvel opus, en lien avec son court métrage, explore la difficulté pour l’artiste d’identifier les tensions ressenties par rapport à son identité francophone en grandissant dans une famille exogame.

La partie discussion de la soirée a laissé place à des sujets de fond sur l’avenir du français en Saskatchewan. « La francophonie, ça génère toujours toutes sortes d’émotions », rapporte la musicienne.

Michel Vézina, bien connu de la fransaskoisie locale et actuel président de Vitalité 55+, a été le premier à s’avancer au micro : « Dans ton expérience de jeune francophone et comme artiste, quand on entend que les pourcentages de francophones diminuent toujours, comment tu vois le futur de la francophonie ? » a-t-il questionné. 

« Je ne sais pas si je crois toujours aux statistiques, a répondu Alexis Normand. Quand je retourne à Saskatoon, l’école française déborde et je vois que la communauté grandit. Beaucoup de gens veulent apprendre ou réapprendre le français. »

Image
Le prochain album d’Alexis Normand devrait sortir en septembre 2023. Crédit : Marie-Lou Bernatchez

Et de conclure : « Je ne suis pas inquiète pour le fait français, nous avons une belle francophonie. »

Par ailleurs, André Moquin, qui a été directeur des Conseils des écoles du nord de la province de 1994 à 1999, a tenu à féliciter l’artiste pour son parcours : « En tant qu’artisan du système scolaire fransaskois, je tiens à te féliciter. Tu es le résultat de ce que l’on espérait voir, de peine et de misère. Et félicitations à tes parents pour le choix qu’ils ont fait d’entretenir le français dans votre famille. »

Pour retrouver la liste des spectacles de la tournée 2023 d’Alexis Normand, rendez-vous sur le site web de l’artiste.

Un honneur pancanadien
Alexis Normand et l’humoriste québécois Eddy King sont les deux porte-parole des Rendez-vous de la Francophonie 2023.La 25e édition de l’événement, qui a lieu du 1er au 31 mars, est l’occasion de découvrir la richesse de la francophonie canadienne autour de nombreux événements culturels.« Eddy King et moi nous sommes déplacés en décembre à Ottawa pour deux journées de photoshoot et de tournage vidéo, relate la Fransaskoise. On est comme les visages des Rendez-vous et nous avons comme mandat de promouvoir l’événement dans nos réseaux sociaux et dans nos communautés et industries respectives. »

 

Le calendrier de toutes les activités des RVF 2023 est à retrouver en ligne.

Print
3450

Marie-Lou BernatchezMarie-Lou Bernatchez

Other posts by Marie-Lou Bernatchez
Contact author

Contact author

x
Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

En novembre dernier, Statistique Canada a révélé que près de 16 000 jeunes Saskatchewanais étaient admissibles à l’instruction en français en 2021. Pourtant, seulement 2 000 élèves fréquentent les écoles francophones de la province. Des personnalités de la communauté réagissent.

Wednesday, January 25, 2023/Author: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4811)/Comments (0)/
Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Le 9 novembre, lors du congrès national du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) à Montréal, le directeur général du Collège Mathieu Francis Kasongo a reçu le prix Pilier collégial francophone. Cette distinction vient ainsi souligner son travail pour le développement de l’éducation postsecondaire collégiale en français en Saskatchewan. Le fier récipiendaire revient sur son engagement.

Friday, November 25, 2022/Author: Lucas Pilleri/Number of views (4786)/Comments (0)/
Des bibliothèques communautaires à Regina

Des bibliothèques communautaires à Regina

Dans le cadre de la rentrée des classes, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a dévoilé trois bibliothèques communautaires extérieures. L’objectif : favoriser le partage de livres et encourager à la lecture en français.

Tuesday, October 18, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Number of views (5000)/Comments (0)/
Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

En cette période de rentrée, le Conseil culturel fransaskois (CCF) veut resserrer ses liens avec le secteur scolaire. 

Thursday, September 29, 2022/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4557)/Comments (0)/
Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Une nouvelle époque s’ouvre pour le Collège Mathieu qui vient de renouveler sa charte le 17 août. Alors que l’Église catholique ne sera plus représentée dans le conseil d’administration de l’établissement, la nouvelle loi veut faire plus de place à la jeunesse et aux femmes, ainsi qu’à certaines compétences clés. 

Thursday, September 1, 2022/Author: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3871)/Comments (0)/
Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse La ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, était en visite le 29 juillet à Regina dans la cadre des consultations pancanadiennes sur les langues officielles entamées en mai dernier. Une visite durant laquelle une annonce de 7,1 millions de dollars a été faite au profit de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et du Collège Mathieu.

En évoquant le projet de Loi sur les langues officielles, toujours en cours d’adoption au Parlement, Ginette Petitpas Taylor souligne l’engagement du fédéral à s’assurer que, à l’échelle provinciale, les communautés de langues officielles en situation minoritaire « reçoivent les services et droits nécessaires pour continuer à vivre et à travailler dans leur langue maternelle ».  

Friday, August 12, 2022/Author: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse /Number of views (3340)/Comments (0)/
7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et le Collège Mathieu viennent de bénéficier d’un budget de plus de 7,1 millions de dollars pour la construction, la rénovation et le développement d’espaces éducatifs postsecondaires, mais aussi pour accroître l’offre de programmes qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Friday, July 29, 2022/Author: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3927)/Comments (0)/
Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Depuis le 8 juin, le Café le Réseau a ouvert ses portes au sein même de l’école Monseigneur de Laval. Se voulant un lieu de rencontre, l’établissement est une initiative 100 % étudiante qui fait la fierté des jeunes et de leurs enseignants, et le bonheur des clients.

Saturday, July 2, 2022/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (2724)/Comments (0)/
Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joseph, dit Joe, Poirier a passé sa vie à défendre la cause fransaskoise. À 78 ans, il est récompensé pour ce dévouement en recevant, en avril dernier à Ottawa, la Médaille du souverain pour les bénévoles des mains de la gouverneure générale du Canada Mary Simon.

Friday, May 13, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4851)/Comments (0)/
La francophonie entre privilèges et marginalisations

La francophonie entre privilèges et marginalisations

Les chercheurs et membres des communautés francophones de l’Ouest et du Canada se sont rassemblés de manière virtuelle dans le cadre du colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, organisé par La Cité universitaire francophone de l’Université de Régina.

Wednesday, April 6, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (4961)/Comments (0)/
L’enseignement en français au cœur des débats

L’enseignement en français au cœur des débats

Les collèges et universités francophones en milieu minoritaire font face à d’importants défis partout au Canada.

Tuesday, March 1, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Number of views (6608)/Comments (0)/
Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

Thursday, February 10, 2022/Author: Ericka Muzzo – Francopresse /Number of views (5483)/Comments (0)/
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

Tuesday, February 8, 2022/Author: Marianne Dépelteau – Francopresse/Number of views (6135)/Comments (0)/
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

Tuesday, January 25, 2022/Author: Francopresse/Number of views (5925)/Comments (0)/
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

Friday, January 14, 2022/Author: Lucas Pilleri/Number of views (6373)/Comments (0)/
RSS
135678910Last

 - Thursday 9 May 2024