Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Anne Brochu Lambert

Filmer une odyssée artistique… en pleine pandémie !

Anne Brochu Lambert œuvre
L’œuvre de l'artiste visuelle Anne Brochu Lambert, de Regina
Crédit : Anne Brochu Lambert

Au cours des 18 derniers mois, j’ai eu la chance de me plonger dans un ambitieux projet d’installation artistique. Il s’agit d’un triptyque de 8 pieds de longueur, par 4 pieds de hauteur, racontant l’histoire de la créativité transmise entre quatre générations de femmes francophones issues de ma propre famille. 

Cette œuvre réalisée grâce à un alliage de techniques est, de plus, une aventure technologique.  Elle comporte une bande sonore qui se déclenche par le mouvement du spectateur grâce à une cellule photosensible. Celle-ci est reliée à un lecteur MP3 et à un système de son installés à l’arrière de la pièce. 

Pour cette création, j’ai recueilli la collaboration de ma mère de 84 ans, de ma fille artiste de la scène, d’une collègue experte en création multimédia, d’un spécialiste du son et d’un technologue. Ce fut une véritable odyssée artistique à laquelle est venu se greffer un autre défi : celui d’un tournage documentaire. Le tout… en pleine pandémie ! 

J’étais déjà bien lancée à la fin de l’été 2020 lorsque l’envergure du projet a capté l’attention Francis Marchildon, réalisateur de l’Atelier culturel. Il m’a proposé de documenter mon parcours durant plusieurs mois. C’est ainsi qu’entre confinements et mesures sanitaires de tous acabits la petite équipe de deux s’est pointée à l’atelier, masquée et chargée comme un mulet. L’enthousiasme était palpable et l’arsenal impressionnant. Il y avait un assortiment de caméras, de lentilles spécialisées, d’éclairages, et même un drone ! Tout ça pour filmer une artiste en action et discuter d’inspiration, de doutes et de résilience. 

Nous voulions tant rester dans cette bulle créative. La plupart du temps, je me sentais privilégiée d’être dans l’atelier et faire abstraction de cette terrible maladie pendant quelques heures par jour. La vérité est que j’ai dû mettre la création de côté plusieurs fois pour faire face aux contrecoups de cette pandémie qui fait trembler la planète. Ma mère et mon fils ont traversé des moments périlleux, leur vie même dans la balance. Il fallait être là pour eux malgré la douloureuse distance géographique. 

De son côté, l’équipe de l’Atelier culturel a fait preuve d’ingéniosité pour bâtir le court documentaire en jonglant avec les contraintes de la COVID, surtout lorsque le troisième tournage a été reporté, à deux reprises, pour finalement être annulé. Puisque j’avais à cœur cette documentation inestimable, j’ai mis la main à la pâte !  Je me suis filmée moi-même, grâce aux directives de Francis, à l’aide d’un vieux trépied, d’un téléphone intelligent et de patience pour faire de très nombreuses prises… J’y ai gagné une perspective toute neuve sur mon travail d’artiste !

J’ai, de plus, tenu un journal dédié au projet et manipulé la photographie. Ce matériel s’est aussi révélé utile pour le réalisateur. Et, surtout, savoir que l’équipe avait besoin de mes contributions à des moments clés fut une motivation  supplémentaire pour tenir le rythme de ce projet-marathon, en plus des autres attentes. 

Aujourd’hui, ma mission est accomplie. Le grand triptyque est accroché au mur de mon atelier, en attendant d’être prochainement emballé pour son périple vers Edmonton, en Alberta.  L’œuvre s’intègrera aux côtés de celles de six autres artistes féminins de l’Ouest, toutes sélectionnées pour l’exposition Présence de femmes, sous l’égide de la commissaire Sabine Lecorre-Moore,  grâce à l’appui du Conseil des arts du Canada.

Si vous êtes curieux, je  vous invite à voir le très beau reportage de l’Atelier culturel intitulé Voix et passages. Mille mercis à Francis Marchildon et au caméraman Cory Herperger, deux artistes à part entière.

Print
7360

Anne Brochu LambertEmmanuel Masson

Other posts by Anne Brochu Lambert
Contact author

Contact author

x
Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

En novembre dernier, Statistique Canada a révélé que près de 16 000 jeunes Saskatchewanais étaient admissibles à l’instruction en français en 2021. Pourtant, seulement 2 000 élèves fréquentent les écoles francophones de la province. Des personnalités de la communauté réagissent.

Wednesday, January 25, 2023/Author: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4786)/Comments (0)/
Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Le 9 novembre, lors du congrès national du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) à Montréal, le directeur général du Collège Mathieu Francis Kasongo a reçu le prix Pilier collégial francophone. Cette distinction vient ainsi souligner son travail pour le développement de l’éducation postsecondaire collégiale en français en Saskatchewan. Le fier récipiendaire revient sur son engagement.

Friday, November 25, 2022/Author: Lucas Pilleri/Number of views (4759)/Comments (0)/
Des bibliothèques communautaires à Regina

Des bibliothèques communautaires à Regina

Dans le cadre de la rentrée des classes, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a dévoilé trois bibliothèques communautaires extérieures. L’objectif : favoriser le partage de livres et encourager à la lecture en français.

Tuesday, October 18, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4958)/Comments (0)/
Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

En cette période de rentrée, le Conseil culturel fransaskois (CCF) veut resserrer ses liens avec le secteur scolaire. 

Thursday, September 29, 2022/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4505)/Comments (0)/
Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Une nouvelle époque s’ouvre pour le Collège Mathieu qui vient de renouveler sa charte le 17 août. Alors que l’Église catholique ne sera plus représentée dans le conseil d’administration de l’établissement, la nouvelle loi veut faire plus de place à la jeunesse et aux femmes, ainsi qu’à certaines compétences clés. 

Thursday, September 1, 2022/Author: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3846)/Comments (0)/
Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse La ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, était en visite le 29 juillet à Regina dans la cadre des consultations pancanadiennes sur les langues officielles entamées en mai dernier. Une visite durant laquelle une annonce de 7,1 millions de dollars a été faite au profit de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et du Collège Mathieu.

En évoquant le projet de Loi sur les langues officielles, toujours en cours d’adoption au Parlement, Ginette Petitpas Taylor souligne l’engagement du fédéral à s’assurer que, à l’échelle provinciale, les communautés de langues officielles en situation minoritaire « reçoivent les services et droits nécessaires pour continuer à vivre et à travailler dans leur langue maternelle ».  

Friday, August 12, 2022/Author: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse /Number of views (3314)/Comments (0)/
7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et le Collège Mathieu viennent de bénéficier d’un budget de plus de 7,1 millions de dollars pour la construction, la rénovation et le développement d’espaces éducatifs postsecondaires, mais aussi pour accroître l’offre de programmes qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Friday, July 29, 2022/Author: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3880)/Comments (0)/
Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Depuis le 8 juin, le Café le Réseau a ouvert ses portes au sein même de l’école Monseigneur de Laval. Se voulant un lieu de rencontre, l’établissement est une initiative 100 % étudiante qui fait la fierté des jeunes et de leurs enseignants, et le bonheur des clients.

Saturday, July 2, 2022/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (2691)/Comments (0)/
Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joseph, dit Joe, Poirier a passé sa vie à défendre la cause fransaskoise. À 78 ans, il est récompensé pour ce dévouement en recevant, en avril dernier à Ottawa, la Médaille du souverain pour les bénévoles des mains de la gouverneure générale du Canada Mary Simon.

Friday, May 13, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4806)/Comments (0)/
La francophonie entre privilèges et marginalisations

La francophonie entre privilèges et marginalisations

Les chercheurs et membres des communautés francophones de l’Ouest et du Canada se sont rassemblés de manière virtuelle dans le cadre du colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, organisé par La Cité universitaire francophone de l’Université de Régina.

Wednesday, April 6, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (4932)/Comments (0)/
L’enseignement en français au cœur des débats

L’enseignement en français au cœur des débats

Les collèges et universités francophones en milieu minoritaire font face à d’importants défis partout au Canada.

Tuesday, March 1, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Number of views (6576)/Comments (0)/
Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

Thursday, February 10, 2022/Author: Ericka Muzzo – Francopresse /Number of views (5446)/Comments (0)/
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

Tuesday, February 8, 2022/Author: Marianne Dépelteau – Francopresse/Number of views (6080)/Comments (0)/
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

Tuesday, January 25, 2022/Author: Francopresse/Number of views (5888)/Comments (0)/
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

Friday, January 14, 2022/Author: Lucas Pilleri/Number of views (6339)/Comments (0)/
RSS
135678910Last

 - Saturday 4 May 2024