Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
La démocratie à l'ère des conspirations
Mychèle Fortin

La démocratie à l'ère des conspirations

L'Histoire dira peut-être, un jour, que le moment où Donald Trump a dénoncé le vote par courrier comme étant frauduleux marqua le début de l’effondrement de la démocratie américaine. J'exagère ? Je me trompe ? Je l'espère. En fait, je n'ai jamais autant souhaité me tromper de ma vie.

Lorsqu'on a demandé récemment au président américain si, advenant la victoire de Joe Biden aux présidentielles de novembre, il reconnaîtrait sa défaite, il a répondu qu'il faudrait voir, qu'une transition pacifique n'était pas garantie, qu'il avait prévenu que seules des élections truquées pourraient expliquer sa défaite. La situation est telle que le Pentagone a cru bon de rappeler, plutôt deux fois qu'une, que les forces armées ne se mêleraient pas de ça.

Dans une lettre adressée au Congrès en août, le général Mark Milley (Chairman of the Joint Chiefs of Staff) a précisé qu'en cas de différend concernant un aspect des élections, il incombait aux cours de justice américaines et au Congrès, et non pas aux forces armées, de résoudre le problème. Logique. Mais... Il y a un président et son procureur général, William Barr, qui se fichent éperdument des institutions, des lois, des principes de gouvernance démocratique. Il y a sa base, souvent armée, qui carbure aux théories conspirationnistes.

La marmite conspirationniste

« La théorie de la conspiration, a dit le philosophe autrichien Karl Popper (1902-1994), exprime ce point de vue selon lequel ce qui se produit dans la société, y compris ce que les gens, d’une manière générale, n’aiment pas, comme la guerre, le chômage, la misère, la pénurie, résulte des desseins de quelques individus ou de quelques groupes puissants. » 

La dernière en date, QAnon, est née aux États-Unis il y a quelques années et est en plein essor depuis la pandémie. Ses tenants affirment qu'un État profond (Deep State), dirigé par une clique élitiste composée de satanistes pédophiles, contrôle le gouvernement américain et le monde, et que Donald Trump a été choisi pour sauver la planète, ou du moins les É.-U., de ce fléau.

QAnon, c'est aussi une immense marmite dans laquelle mijotent plus ou moins toutes les théories complotistes : la pandémie est une machination, les médias sont menteurs, les vaccins causent l'autisme, les démocrates sont des communistes, la terre est plate, on n'est pas allé sur la lune, etc.  Tous les complotistes s'y retrouvent. 

Sur des forums anonymes, le mystérieux "Q" publie des messages cryptiques que ses partisans sont invités à décoder pour découvrir la “ vérité " que cachent les politiciens et les médias.  Des milliers d'adeptes de partout, y compris dans nos Prairies - comme en témoignent des messages étonnants publiés sur Facebook, discutent entre eux, créent des mots-clics sur les médias sociaux, tirent toutes sortes de conclusions sur n'importe quoi et partagent le fruit de leurs “ recherches ".

Trump a dit de QAnon qu'il connaissait peu le mouvement, mais que ses adeptes étaient de “ vrais patriotes " qui avaient le mérite de l'aimer. Lui et les membres de sa famille ont souvent retweeté des gazouillis de QAnon. 

Recette pour des lendemains sombres

Selon Gregory Stanton, président fondateur de Genocide Watch, la théorie de QAnon est un calque des Protocoles des sages de Sion, objet de propagande du début du 20e siècle dont Hitler et le Parti nazi ont fait leur pain et leur beurre. Il suffit de lire Fascism A Warning, de Madeleine Albright, pour comprendre que tous les ingrédients qui ont permis l'ascension du IIIe Reich, de Mussolini et autres dérives autoritaires se retrouvent dans QAnon et les discours de Trump : les élites sont pourries,  les institutions sont corrompues, les médias mentent, le peuple est victime d'immenses machinations. Seul un sauveur peut faire le ménage là-dedans.

On peut penser qu'à moins d'une victoire écrasante de Biden, Trump déclarera que les élections ont été truquées. Ce ne serait pas la première fois. En 2012, il a dit que la victoire d'Obama était due à des élections truquées. En 2016,  il a affirmé que s'il perdait, ce serait à cause d'élections truquées. Rebelote en 2020. Sauf que cette fois, il occupe le terrain et tout indique qu'il ne le cèdera pas.

Comme je disais, j'espère que je me trompe...

Print
15720

Mychèle FortinMychèle Fortin

Other posts by Mychèle Fortin
Contact author

Contact author

x
Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

En novembre dernier, Statistique Canada a révélé que près de 16 000 jeunes Saskatchewanais étaient admissibles à l’instruction en français en 2021. Pourtant, seulement 2 000 élèves fréquentent les écoles francophones de la province. Des personnalités de la communauté réagissent.

Wednesday, January 25, 2023/Author: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4786)/Comments (0)/
Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Le 9 novembre, lors du congrès national du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) à Montréal, le directeur général du Collège Mathieu Francis Kasongo a reçu le prix Pilier collégial francophone. Cette distinction vient ainsi souligner son travail pour le développement de l’éducation postsecondaire collégiale en français en Saskatchewan. Le fier récipiendaire revient sur son engagement.

Friday, November 25, 2022/Author: Lucas Pilleri/Number of views (4759)/Comments (0)/
Des bibliothèques communautaires à Regina

Des bibliothèques communautaires à Regina

Dans le cadre de la rentrée des classes, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a dévoilé trois bibliothèques communautaires extérieures. L’objectif : favoriser le partage de livres et encourager à la lecture en français.

Tuesday, October 18, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4958)/Comments (0)/
Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

En cette période de rentrée, le Conseil culturel fransaskois (CCF) veut resserrer ses liens avec le secteur scolaire. 

Thursday, September 29, 2022/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4505)/Comments (0)/
Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Une nouvelle époque s’ouvre pour le Collège Mathieu qui vient de renouveler sa charte le 17 août. Alors que l’Église catholique ne sera plus représentée dans le conseil d’administration de l’établissement, la nouvelle loi veut faire plus de place à la jeunesse et aux femmes, ainsi qu’à certaines compétences clés. 

Thursday, September 1, 2022/Author: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3846)/Comments (0)/
Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse La ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, était en visite le 29 juillet à Regina dans la cadre des consultations pancanadiennes sur les langues officielles entamées en mai dernier. Une visite durant laquelle une annonce de 7,1 millions de dollars a été faite au profit de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et du Collège Mathieu.

En évoquant le projet de Loi sur les langues officielles, toujours en cours d’adoption au Parlement, Ginette Petitpas Taylor souligne l’engagement du fédéral à s’assurer que, à l’échelle provinciale, les communautés de langues officielles en situation minoritaire « reçoivent les services et droits nécessaires pour continuer à vivre et à travailler dans leur langue maternelle ».  

Friday, August 12, 2022/Author: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse /Number of views (3314)/Comments (0)/
7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et le Collège Mathieu viennent de bénéficier d’un budget de plus de 7,1 millions de dollars pour la construction, la rénovation et le développement d’espaces éducatifs postsecondaires, mais aussi pour accroître l’offre de programmes qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Friday, July 29, 2022/Author: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3880)/Comments (0)/
Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Depuis le 8 juin, le Café le Réseau a ouvert ses portes au sein même de l’école Monseigneur de Laval. Se voulant un lieu de rencontre, l’établissement est une initiative 100 % étudiante qui fait la fierté des jeunes et de leurs enseignants, et le bonheur des clients.

Saturday, July 2, 2022/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (2691)/Comments (0)/
Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joseph, dit Joe, Poirier a passé sa vie à défendre la cause fransaskoise. À 78 ans, il est récompensé pour ce dévouement en recevant, en avril dernier à Ottawa, la Médaille du souverain pour les bénévoles des mains de la gouverneure générale du Canada Mary Simon.

Friday, May 13, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4806)/Comments (0)/
La francophonie entre privilèges et marginalisations

La francophonie entre privilèges et marginalisations

Les chercheurs et membres des communautés francophones de l’Ouest et du Canada se sont rassemblés de manière virtuelle dans le cadre du colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, organisé par La Cité universitaire francophone de l’Université de Régina.

Wednesday, April 6, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (4932)/Comments (0)/
L’enseignement en français au cœur des débats

L’enseignement en français au cœur des débats

Les collèges et universités francophones en milieu minoritaire font face à d’importants défis partout au Canada.

Tuesday, March 1, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Number of views (6576)/Comments (0)/
Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

Thursday, February 10, 2022/Author: Ericka Muzzo – Francopresse /Number of views (5446)/Comments (0)/
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

Tuesday, February 8, 2022/Author: Marianne Dépelteau – Francopresse/Number of views (6080)/Comments (0)/
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

Tuesday, January 25, 2022/Author: Francopresse/Number of views (5888)/Comments (0)/
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

Friday, January 14, 2022/Author: Lucas Pilleri/Number of views (6339)/Comments (0)/
RSS
135678910Last

 - Saturday 4 May 2024