Skip Navigation
Dominique Liboiron

Comment entrer au Super Bowl sans billet

Le Super Bowl a eu lieu le 2 février en Floride et le billet moyen coûtait entre 3 000 et 6 000 dollars américains. Les sièges les mieux placés se vendaient jusqu’à 40 000 dollars. Ces sommes exorbitantes donnent l’impression que seuls les riches peuvent assister à la partie. Mais avec un peu de… créativité, il est possible d’entrer au Super Bowl sans billet.

Lors du Super Bowl de 2013, les 49ers de San Francisco affrontaient les Ravens de Baltimore. À l’époque, je vivais à La Nouvelle-Orléans, non loin du Louisiana Superdome, le stade où le match a eu lieu. Je ne suis pas un amateur de football, mais j’aime l’aventure. Pour cette raison, j’ai cherché un moyen d’infiltrer le Superdome.

D’abord, j’ai fait le tour du stade, cherchant le point faible pour entrer. Compte tenu de la crainte des Américains pour le terrorisme, il y avait beaucoup d’agents de sécurité. Je devais donc agir comme si j’avais un billet pour ne pas éveiller leur suspicion. J’ai gardé la tête haute et un air confiant.

Une trentaine de jeunes femmes bien maquillées se sont approchées du stade. Aucune d’entre elles n’avait un billet à la main. Malgré tout, leur comportement indiquait qu’elles étaient certaines d’entrer. Elles parlaient à voix haute au sujet de leur spectacle à l’intérieur du stade. J’ai toute de suite compris qu’elles allaient danser pendant le spectacle de mi-temps. Avaient-elles besoin d’un autre danseur ?   

J’ai saisi la chance qui se présentait. Je les ai suivies vers l’entrée, toujours avec mon air confiant, afin de passer pour leur gérant. Les danseuses parlaient entre elles sans me remarquer.

Avant d’entrer dans le Superdome, les artistes devaient passer par une barrière à deux étapes : une fouille par des agents de sécurité d’abord, puis des détecteurs de métaux portatifs.

Je me suis approché du premier agent, une dame qui semblait gentille, et j’ai vite scruté ses yeux. Elle ne se doutait de rien. La femme a serré les manches de mon manteau et a demandé que je m’avance vers la deuxième étape. Fier de moi-même, je me suis dit, « Tu fais bien ça, Dominique. Continue. » Il ne me restait qu’un dernier garde à déjouer.

Celui-ci était grand et musclé avec un regard sévère. Il a passé un détecteur de métaux devant mon manteau, ce qui a déclenché une alarme. J’étais surpris. « Qu’est-ce que vous avez dans votre poche ? », a demandé l’agent. Je lui ai dit que c’était mon téléphone cellulaire. Il a répondu : « On vous a dit de laisser vos téléphones à la maison. N’avez-vous pas reçu l’email ? »

N’étant pas un des danseurs, je n’avais pas reçu l’email en question et, pendant ma demi-seconde d’hésitation, le garde a senti que quelque chose n’allait pas. « Monsieur, a-t-il poursuivi, est-ce que je peux voir votre bracelet ? » N’étant pas un des danseurs… Vous avez compris. Je voyais le doute se répandre sur son visage. « J’en ai pas », ai-je avoué.

Je me suis demandé ce qui m’attendait. Une amende ? Des menottes ? Non. De la politesse. Après un silence lourd mais bref, l’agent m’a dit : « Peut-être que vous pourriez apprécier la partie à la télévision chez vous. »

C’est ce que j’ai fait. Et la prochaine fois, je laisserai mon téléphone à la maison.

Print
26729

Dominique LiboironDominique Liboiron

Other posts by Dominique Liboiron
Contact author

Contact author

x
École Père-Mercure

École Père-Mercure

Nos élèves et la communauté se sont rassemblés pour souligner la fin de l'année avec un dîner BBQ et une après-midi de jeux. Merci à tous les parents et membres du personnel qui ont aidé à l'organisation !

Monday, July 3, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (5855)/Comments (0)/
École de Bellegarde

École de Bellegarde

Le mois de juin a été rempli d’activités !

Monday, July 3, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (4468)/Comments (0)/
Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023.

Tuesday, June 6, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (4641)/Comments (0)/
Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023.

Tuesday, May 23, 2023/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (3871)/Comments (0)/
Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

Tuesday, May 16, 2023/Author: Inès Lombardo — Francopresse /Number of views (4974)/Comments (0)/
Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

Friday, May 12, 2023/Author: Lucas Pilleri/Number of views (6885)/Comments (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

Thursday, May 11, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (3883)/Comments (0)/
ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

Thursday, April 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (4146)/Comments (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

Thursday, April 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (3643)/Comments (0)/
Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

Thursday, April 27, 2023/Author: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Number of views (5675)/Comments (0)/
Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

Tuesday, April 18, 2023/Author: François Bergeron (L’Express)/Number of views (5458)/Comments (0)/
L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

Saturday, April 15, 2023/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (5280)/Comments (0)/
Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

Friday, April 14, 2023/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4216)/Comments (0)/
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

Tuesday, April 4, 2023/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (5179)/Comments (0)/
Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

Monday, April 3, 2023/Author: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Number of views (5759)/Comments (0)/
RSS
135678910Last

 - Thursday 14 November 2024