Skip Navigation

Pour une gouvernance plus efficace et transparente

Une formation offerte par l'Association des parents fransaskois

Comment décider, collaborer, agir et contribuer au sein d’un conseil d’administration (CA) ? Telles sont les questions auxquelles l’Association des parents fransaskois (APF) a tenté de répondre avec sa formation intitulée La gouvernance au sein des conseils d’administration le samedi 11 janvier au Carrefour Horizon de Regina.

La formation a rassemblé 18 participants au total. Livrée par le Collège Mathieu et animée par Francine Proulx-Kenzle, consultante pour Pense Transformation Consulting, l’atelier visait à rendre accessibles et compréhensibles les rôles et responsabilités de ces comités et des personnes qui y siègent.

« On sentait bien que les gens voulaient être là et avaient besoin de cette formation. Les personnes voulaient vraiment approfondir leurs connaissances ou découvrir ce qu’étaient les CA et comment ils fonctionnent. Les participants ont été très réceptifs et actifs », se réjouit Francine Proulx-Kenzle.

La consultante indique que l’un des objectifs de la rencontre était de parler des conflits d’intérêts et de la prise de décisions stratégiques et opérationnelles. « Les participants étaient amenés à se placer dans des rôles différents à travers divers scénarios et mises en situation. Nous avons également approfondi les questions du vote démocratique et du consentement. Cette formation était vraiment l’occasion de laisser les participants partager leurs expériences et de poser des questions. »

Une formation d’intérêt public

Pour les participants, le besoin de transparence, de vulgarisation et d’accessibilité est primordial. « Je suis membre du CA des Éditions de la nouvelle plume, indique Clémence Grevey. Je pense que cette formation est importante pour tous les nouveaux membres de ces comités, car elle offre une description des rôles et des attentes des administrateurs. Les discussions qui ont suivi la présentation ont permis de se pencher sur des cas concrets et de pousser plus loin la réflexion. »

Même constat du côté de Stevie Souvenir, participant à l’atelier et employé de l’ACF, désireux d’apprendre. « Je suis venu avec des lunettes d’enfant, par curiosité, pour la culture générale et le réseautage. J’ai été heureux de voir la diversité des acteurs sociaux et des profils durant cette rencontre. »

Pour ce dernier, la richesse de la rencontre résidait dans la diversité des participants et des récits. « J’ai apprécié la qualité des intervenants et de l’animation malgré m’être senti un peu perdu dans la partie juridique de la formation », concède-t-il.

Apprendre et progresser ensemble

La formation a permis d’outiller les participants selon Jacques Hiack, organisateur et secrétaire général du CA de l’APF. « L’objectif était vraiment d’éclairer les membres de notre conseil. Il était essentiel de parler de l’impact de nos décisions ou actions en tant que groupe qui doit collaborer avec une direction qui elle-même doit gérer des employés. Au sens large, je pense que tout enseignement est utile. »

En tant que nouveau membre du CA de l’APF, la formation lui a permis de mieux cerner son rôle au sein de l’organisme. « J’ai obtenu des informations clés me permettant de mieux comprendre mon rôle et mes responsabilités. Au-delà de la gestion et du fonctionnement des comités, il était aussi question de toute la dimension sociale et des employés, ce qui était vraiment très intéressant et pertinent à aborder », complète Jacques Hiack.

De meilleurs CA pour de meilleures structures

Du côté de la direction de l’APF, le mot d’ordre était l’amélioration. « Nous savons qu’il est important d’avoir une bonne gouvernance pour la bonne gestion d’un organisme ou pour toute autre structure comme les CEPE (Centres éducatifs en petite enfance) de la province. C’était aussi un besoin que nous avions identifié à l’interne pour nos nouveaux membres de CA ainsi que pour moi-même, puisque c’est ma première année en tant que directeur de l’APF », explique Abdallah Oumalek.

Le responsable perçoit un besoin criant de la communauté pour l’organisation de ce genre d’ateliers. « Selon moi, une bonne gestion d’un organisme communautaire passe avant tout par une bonne gestion de sa gouvernance », défend-il. Abdallah Oumalek souligne par ailleurs que beaucoup de membres de CA sont des bénévoles sans formation préalable. L’atelier aura ainsi apporté selon lui des réponses et des outils pour les personnes qui font leurs premiers pas dans le monde de la gestion associative.

Print
25492

Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APFLeslie Diaz

Other posts by Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF
Contact author

Contact author

x
École Père-Mercure

École Père-Mercure

Nos élèves et la communauté se sont rassemblés pour souligner la fin de l'année avec un dîner BBQ et une après-midi de jeux. Merci à tous les parents et membres du personnel qui ont aidé à l'organisation !

Monday, July 3, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (5920)/Comments (0)/
École de Bellegarde

École de Bellegarde

Le mois de juin a été rempli d’activités !

Monday, July 3, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (4593)/Comments (0)/
Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023.

Tuesday, June 6, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (4731)/Comments (0)/
Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023.

Tuesday, May 23, 2023/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (3904)/Comments (0)/
Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

Tuesday, May 16, 2023/Author: Inès Lombardo — Francopresse /Number of views (5029)/Comments (0)/
Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

Friday, May 12, 2023/Author: Lucas Pilleri/Number of views (7089)/Comments (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

Thursday, May 11, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (3910)/Comments (0)/
ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

Thursday, April 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (4234)/Comments (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

Thursday, April 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (3685)/Comments (0)/
Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

Thursday, April 27, 2023/Author: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Number of views (5825)/Comments (0)/
Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

Tuesday, April 18, 2023/Author: François Bergeron (L’Express)/Number of views (5520)/Comments (0)/
L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

Saturday, April 15, 2023/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (5519)/Comments (0)/
Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

Friday, April 14, 2023/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4252)/Comments (0)/
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

Tuesday, April 4, 2023/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (5324)/Comments (0)/
Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

Monday, April 3, 2023/Author: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Number of views (5806)/Comments (0)/
RSS
135678910Last

 - Sunday 17 November 2024