Skip Navigation

Semaine pour l’emploi des nouveaux arrivants francophones et anglophones à Regina

Le RIF-SK a travaillé en partenariat avec le Regina Region Local Immigration Partnership (RRLIP) pour rendre possible une semaine pour l’emploi des nouveaux arrivants francophones et anglophones. Cette initiative, appelée NEW Regina/SENA Regina, a démarré le 7 mai et se terminera le 11 mai prochain. Cette semaine s’inspire du projet « NEW Surrey », développé en Colombie-Britannique, en 2017.

Le partenariat entre le RIF-SK et le RRLIP a donc permis d’inclure une lentille francophone dès la première édition du NEW Regina/SENA Regina. Le matériel promotionnel de la semaine a ainsi pu être développé dans les deux langues officielles du Canada. La semaine vise aussi à rejoindre autant les nouveaux arrivants francophones qu’anglophones à Regina. Cet événement permet au RIF-SK, comme le RRLIP, de mettre en évidence la composante francophone en matière d’employabilité. L’autre enjeu clé de cette initiative est de valoriser le bassin de personnes en recherche d’emploi bilingues. Il s’agit donc d’insister sur le fait que le bilinguisme crée une valeur ajoutée, tant du point de vue des personnes en recherche d’emploi que des employeurs.

Jusqu’ici, plusieurs activités en français ou bilingues ont été organisées. Parmi celles-ci, on note, entre autres, la tenue d’un après-midi portes ouvertes au Centre d’intégration au marché de l’emploi de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF). Les participants ont eu l’occasion de découvrir des extraits de curriculum, d’assister à une présentation des programmes et outils disponibles et de rencontrer des conseillers en emploi.

Plusieurs activités sont encore au programme. Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) organise, en partenariat avec Regina Open Door Society (RODS), une foire à l’emploi, le 10 mai 2018, de 10 h à 15 h, au centre Evraz, au 1700, Elphinstone Street. Plus de 22 employeurs seront présents et les personnes en recherche d’emploi pourront faire valoir leurs compétences directement auprès de recruteurs. Le CÉCS offrira aussi une formation de sensibilisation sur la diversité culturelle en entreprise et les approches possibles de la question. Cette formation sera donnée en anglais, à la Regina Public Library, au centre-ville, le 11 mai 2018, de 13 h 30 à 16 h. Cette formation a déjà été offerte en français, à Regina, en février 2018, et a connu un beau succès. Le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) continuera, quant à lui, à faire la promotion de son sondage sur les besoins des nouveaux arrivants qui parlent français en Saskatchewan et sur la façon dont les immigrants établis depuis longtemps contribuent à leur accueil. On peut accéder au sondage au lien Internet suivant : https://uregina.eu.qualtrics.com/jfe/form/SV_4ImSNzTrYGMta0B.

 

Retrouvez le calendrier complet des activités en français et en anglais sur http://rrlip.ca/pages/new-regina-2018.

Print
23063

Réseau en immigration francophone de la SaskatchewanRéseau en immigration francophone de la Saskatchewan

Other posts by Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan
Contact author

Contact author

x
École de Bellegarde

École de Bellegarde

Le mois de juin a été rempli d’activités !

Monday, July 3, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (4314)/Comments (0)/
Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023.

Tuesday, June 6, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (4323)/Comments (0)/
Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023.

Tuesday, May 23, 2023/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (3850)/Comments (0)/
Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

Tuesday, May 16, 2023/Author: Inès Lombardo — Francopresse /Number of views (4890)/Comments (0)/
Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

Friday, May 12, 2023/Author: Lucas Pilleri/Number of views (6822)/Comments (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

Thursday, May 11, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (3718)/Comments (0)/
ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

Thursday, April 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (3973)/Comments (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

Thursday, April 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (3608)/Comments (0)/
Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

Thursday, April 27, 2023/Author: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Number of views (5620)/Comments (0)/
Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

Tuesday, April 18, 2023/Author: François Bergeron (L’Express)/Number of views (5377)/Comments (0)/
L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

Saturday, April 15, 2023/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (5199)/Comments (0)/
Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

Friday, April 14, 2023/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4197)/Comments (0)/
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

Tuesday, April 4, 2023/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (5171)/Comments (0)/
Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

Monday, April 3, 2023/Author: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Number of views (5735)/Comments (0)/
Trois minutes pour convaincre

Trois minutes pour convaincre

Le 13 mars, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a convié en ligne le public à la finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes. La relève universitaire d’expression française de la province a ainsi présenté ses projets de recherche en un format accessible, ludique et dynamique.

Thursday, March 23, 2023/Author: Lucas Pilleri/Number of views (5593)/Comments (0)/
RSS
135678910Last

 - Tuesday 5 November 2024