Skip Navigation
Michel Vézina
/ Categories: 2016, En quelques mots

La mémoire de l’Histoire

Que retiendra-t-on de 2016? Probablement deux événements qui sont survenus à la fin de l’année: l’élection de M. Donald Trump lors de l’élection présidentielle américaine et le décès de M. Fidel Castro à Cuba. Grâce au développement des technologies de communication, on aura pu vivre ces événements à la minute près. 

Quand je regarde en arrière, il s’écoulait au moins quelques heures et souvent quelques jours avant qu’un événement sur la planète ne nous parvienne. Dans ce monde de l’Internet, on a pu suivre l’élection aux États-Unis comme si elle se passait ici. On a été mis au courant du décès de M. Castro aussitôt que les autorités cubaines ont laissé circuler l’information, probablement pas très longtemps après la mort de celui-ci.

L’événement le plus immédiat et le plus frappant au niveau imaginaire que j’ai vécu a été l’assassinat du président américain John F. Kennedy. J’étais en classe à ce moment-là quand, par l’intercom, la direction de l’école nous a annoncé cet événement, ce qui était exceptionnel. Notre enseignant nous a expliqué un peu ce qui se passait et a mis l’accent sur la gravité de l’événement. Et puis, la routine a repris en classe, et nous sommes retournés à la maison à la fin de la journée scolaire.

À la maison, nous recevions trois journaux: L’Événement, le matin; L’Action catholique, en fin de journée; et Le Soleil, un peu plus tard, à l’heure du souper. Nous étions encouragés à lire ces journaux. Nous étions jeunes, et ce qui était arrivé à M. Kennedy nous avait énervés sur le moment. Est-ce que cela pourrait se passer près de chez nous?  Est-ce qu’il y aurait la guerre? Est-ce que notre vie changerait?

Et contrairement à aujourd’hui, il n’y avait pas RDI, LCN ou CNN pour nous répéter en boucle la même nouvelle, et nous montrer, toujours en boucle, les mêmes images. L’information pénétrait moins profondément notre conscient. La télévision commençait à peine et nous amenait les nouvelles en noir et blanc.

Puis l’événement qui m’a le plus marqué a été l’EXPO 67 à Montréal. C’était une ouverture sur le monde comme on ne l’avait jamais vue au Québec et un point marquant dans le temps pour l’ensemble du Canada. Et en plus, la télévision le montrait en couleurs. Autre phénomène, l’avion devenait prépondérant sur les navires pour les voyages transatlantiques.

Puis il y eu l’élection de Pierre Elliott Trudeau comme premier ministre du Canada. C’était la « Trudeaumanie », un vent de différence, de renouveau, de différence, de fraîcheur dans l’histoire politique contemporaine canadienne. Mais toujours sous le regard de la télévision en couleurs. Le concept d'Internet était encore à l’essai dans des universités américaines.

Puis l’actualité s’est élargie et l’accès à celle-ci est devenu pratiquement instantanée. Aujourd’hui, on découvre des pays dont on ne soupçonnait pas l'existence, et encore plus ce qui s’y passe, tant des catastrophes de toutes sortes que la vie quotidienne ou les hauts et les bas de la politique. Hussein, Kadhafi, Arafat, Castro, Trudeau, Clinton, Chrétien, Tatcher, Lévesque, Lizée, tous des noms de politiciens qui font maintenant partie de notre mémoire individuelle et collective. Pour le meilleur comme pour le pire.

Pour l’instant, aussi bien voir la vie avec optimisme. C’est la période des Fêtes et le personnage qui viendra s’insérer dans la mémoire collective et celle des petits est le Père Noël, que l’on y croit ou non. Il amènera dans les foyers les cadeaux et l’espoir d’un monde meilleur.

Joyeux Noël et Bonne et heureuse année 2017!

Print
27477

Michel VézinaMichel Vézina

Other posts by Michel Vézina
Contact author

Contact author

x
École Père-Mercure

École Père-Mercure

Nos élèves et la communauté se sont rassemblés pour souligner la fin de l'année avec un dîner BBQ et une après-midi de jeux. Merci à tous les parents et membres du personnel qui ont aidé à l'organisation !

Monday, July 3, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (5856)/Comments (0)/
École de Bellegarde

École de Bellegarde

Le mois de juin a été rempli d’activités !

Monday, July 3, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (4468)/Comments (0)/
Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023.

Tuesday, June 6, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (4642)/Comments (0)/
Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023.

Tuesday, May 23, 2023/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (3871)/Comments (0)/
Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

Tuesday, May 16, 2023/Author: Inès Lombardo — Francopresse /Number of views (4974)/Comments (0)/
Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

Friday, May 12, 2023/Author: Lucas Pilleri/Number of views (6885)/Comments (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

Thursday, May 11, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (3884)/Comments (0)/
ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

Thursday, April 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (4146)/Comments (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

Thursday, April 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (3643)/Comments (0)/
Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

Thursday, April 27, 2023/Author: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Number of views (5677)/Comments (0)/
Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

Tuesday, April 18, 2023/Author: François Bergeron (L’Express)/Number of views (5475)/Comments (0)/
L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

Saturday, April 15, 2023/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (5280)/Comments (0)/
Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

Friday, April 14, 2023/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4216)/Comments (0)/
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

Tuesday, April 4, 2023/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (5180)/Comments (0)/
Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

Monday, April 3, 2023/Author: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Number of views (5760)/Comments (0)/
RSS
135678910Last

 - Thursday 14 November 2024