Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
L'Eau vive

La Saint-Jean-Baptiste en Saskatchewan

Le Fransaskois ont célébré la Saint-Jean-Baptiste d'un bout à l'autre de la province.

Zenon Park

St-Jean-Baptiste 2016 à Zenon Park

St-Jean-Baptiste 2016 à Zenon Park

Photo: AFZP
Le vendredi 24 juin 2016 à 17h00 le vent s’est mis en brise et les nuages ont laissé leur place au soleil estival. C’était vraiment la journée parfaite pour célébrer la 13e fête annuelle de la St Jean Baptiste de Zenon Park.

Dès 17h00 les portes de l’Association Fransaskoise de Zenon Park étaient ouvertes dès 17h00 et l’arôme de BBQ, de salades fraîches et le son de musique traditionnelle ont accueilli plus d’une centaine de personnes.

Un château gonflable était sur place pour divertir les plus jeunes pendant que les adultes visitaient en dégustant une bière rafraîchissante. À 19h00, avec l’estomac rempli de burgers, salades et gâteau, les oreilles étaient à l’écoute du spectacle donné par Marijosée. C’était un concert de musique et de jeux captivants. Un feu de camp a suivi le spectacle et des talents locaux ont joué la musique autour du feu.

La fête fut un grand succès et l’AFZP tient à remercier tous les bénévoles qui ont dédié leur temps ainsi qu’à tous les commanditaires : Patrimoine Canada, le Conseil Culturel Fransaskois, Sask Culture et Sask Lotteries, pour leur support financier. 

Andréa Perreault

Bellegarde

Aimée Poirier et Pierre Tinant jouant de la musique folkorique pour la Saint-Jean-Baptiste à Bellegarde

Aimée Poirier et Pierre Tinant jouant de la musique folkorique pour la Saint-Jean-Baptiste à Bellegarde

Photo: Tanya Reimer (2016)

Plus de 100 personnes ont assisté à la célébration pour la St Jean Baptiste et le 25e anniversaire de l’ACFBellgarde, le 24 juin dernier.

Les rues étaient pleines de jeunes qui faisaient une chasse au trésor pour démontrer l’histoire unique de Bellegarde. Le maquillage, les jeux gonflables, des ballons et même la barbe à papa ont gardé les enfants dans la zone qui leur était réservée pendant que les parents socialisaint près d’un feu de camp en mangeant un bon repas BBQ, servi par le groupe de prélèvements de fonds Voyage Québec.

L’évènement clé de la soirée a été le spectacle de Carmen Campagne. Les enfants ont dansé et chanté leurs mélodies préférées, tout en participant au spectacle très interactif offert par la musicienne qui résidait, il y quelques années, à Bellegarde.

Avant le spectacle, on a pu apprécier du talent local. Les élèves des 3e et 4e années de l’école de Bellegarde ont fait chanter leurs flûtes, ceux du club de musique ont fait résonner guitares et violons. Pierre Tinant et Aimée Poirier ont joué un set folklorique qui a mis la foule en train, tapant des mains et des pieds !

Les élèves des 5e et 6e années de l’École de Bellegarde ont lancé des fusées qui ont vraiment impressionné la foule. Les batailles d’eau étaient populaires parmi les adolescents. Pour terminer la soirée, les feux d’artifice ont illuminé le ciel au dessus du village.

L’atmosphère de la soirée était pleine de vie et d'énergie. La langue française résonnait partout, ce qui démontre que l'héritage de la communauté est encore bien vivant.

Une telle activité n'aurait pas été possible sans le soutien de la communauté, de tous les bénévoles et bien sûr, des commanditaires : Canada en Fête, Patrimoine canadien, Southeast Connection, SaskCulture, Saskatchewan Lotteries, Boderland Co-op, le Conseil culturel fransaskois, l’ACFB et l’École de Bellegarde.

Merci à tous !

Tanya Reimer

Gravelbourg

L’Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg (ACFG) a organisé la Fête de la St-Jean-Baptiste le 25 juin 2016 au Centre culturel Maillard. Un souper communautaire a été suivi de la demi-finale de Fransaschante. À remarquer que la paroisse St-Jean-Baptiste de Ferland a également tenu un souper communautaire cette même fin de semaine.

Cette année, l’ACFG voulait profiter de l’occasion pour marquer le 30ième anniversaire de l’ouverture officielle du Centre culturel Maillard qui a été inauguré par son Excellence la très honorable Jeanne Sauvé, gouverneure générale du Canada en 1986. Le Centre culturel Maillard a été le premier centre communautaire fransaskois bâti en Saskatchewan. En plus d’être le lieu de rendez-vous de la francophonie de la région de Gravelbourg, il a été le siège de plusieurs organismes dont les Danseurs de la Rivière La Vieille, la troupe de théâtre La Part du Lion, CFRG FM depuis 2003 et plus récemment une section de la Bibliothèque régionale Chinook.

Puis, ce fut la demi-finale de Fransaschante entre M. André Moquin (de Gravelbourg), Mme Monique Byers (de Moose Jaw) et M. Clarence Briand (de North Battleford). Ce sont M. André Moquin et Mme Monique Byers qui ont été retenus pour l’étape suivante qui aura lieu au Rendez-vous fransaskois en novembre prochain.

Un mini-spectacle d'Annette Campagne a clos la soirée, pour le plus grand plaisir de la trentaine de personnes présentes.

Michel Vézina

Saskatoon

St-Jean-Baptiste 2016 à Saskatoon

St-Jean-Baptiste 2016 à Saskatoon

Les élèves du Pavillon Gustave Dubois de l'École canadienne-française ont offert un mini-concert.
Photo: Aminata Konaté (2016)
Plusieurs célébrations de la Saint-Jean Baptiste ont eu  lieu un peu partout en Saskatchewan le 24 juin. À Saskatoon, enfants, parents et grands-parents se sont réunis au Pavillon secondaire de l’École canadienne-française pour l'occasion. 

La Fédération des francophones de Saskatoon et ses partenaires ont tout mis en œuvre afin que l’événement soit un succès.  Une variété d’activités était offertes aux enfants comme le maquillage du visage, les jeux de cerceaux, les jeux gonflables ainsi que les ballons bulles. Un groupe d'élèves du Pavillon secondaire a présenté un spectacle de musique qui a été fort apprécié.  Les parents bénévoles de l’École canadienne-française, quand à eux, étaient en  charge la préparation du BBQ et du service. La soirée s’est terminée avec l’animation du DJ bien connu US Marshall de Saskatoon.

On peut se demander si la célébration de la Saint Jean est toujours à même de  rassembler la communauté francophone comme ce fut déjà le cas.  Selon l’une des participantes, l’événement n’attire plus autant de monde qu’avant  « Lorsque  j’ai déménagé  à Saskatoon en 2010, il y’avait beaucoup plus de monde que ce je vois aujourd’hui, le  nombre de participants a beaucoup diminué. Je pense que c’est parce que  c’est toujours le même format, il n’y a pas de nouveauté.  Je pense que les organisateurs doivent essayer d’innover un peu  pour attirer plus de monde ».

En tout cas, on peut dire que les quelques 250 personnes qui étaient là se sont bien amusées. 

Aminata Konaté

 

 

Print
268775

L'Eau viveL'Eau vive

Other posts by L'Eau vive
Contact author

Contact author

x
École Notre-Dame-des-Vertus

École Notre-Dame-des-Vertus

Bravo aux élèves de NDV pour les belles chansons à la fête de la Saint-Jean-Baptiste à Zénon Park. 

Monday, July 3, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (6485)/Comments (0)/
École Père-Mercure

École Père-Mercure

Nos élèves et la communauté se sont rassemblés pour souligner la fin de l'année avec un dîner BBQ et une après-midi de jeux. Merci à tous les parents et membres du personnel qui ont aidé à l'organisation !

Monday, July 3, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (6050)/Comments (0)/
École de Bellegarde

École de Bellegarde

Le mois de juin a été rempli d’activités !

Monday, July 3, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (4685)/Comments (0)/
Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023.

Tuesday, June 6, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (4872)/Comments (0)/
Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023.

Tuesday, May 23, 2023/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (3983)/Comments (0)/
Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

Tuesday, May 16, 2023/Author: Inès Lombardo — Francopresse /Number of views (5146)/Comments (0)/
Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

Friday, May 12, 2023/Author: Lucas Pilleri/Number of views (7213)/Comments (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

Thursday, May 11, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (4013)/Comments (0)/
ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

Thursday, April 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (4299)/Comments (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

Thursday, April 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (3717)/Comments (0)/
Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

Thursday, April 27, 2023/Author: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Number of views (5915)/Comments (0)/
Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

Tuesday, April 18, 2023/Author: François Bergeron (L’Express)/Number of views (5655)/Comments (0)/
L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

Saturday, April 15, 2023/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (5637)/Comments (0)/
Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

Friday, April 14, 2023/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4305)/Comments (0)/
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

Tuesday, April 4, 2023/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (5381)/Comments (0)/
RSS
135678910Last

 - Friday 22 November 2024