Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Michel Vézina

Pub en stock…!

Le financement des médias communautaires (presse et radio communautaire) ainsi que de Radio-Canada et des médias privés dépend de plusieurs sources. Mais une qui est primordiale pour l’ensemble est la publicité. Ainsi, la baisse de la publicité en provenance du gouvernement fédéral a durement affecté des médias comme l’Eau vive et CFRG FM. Radio-Canada a connu un régime d’amaigrissement de son financement en provenance du même gouvernement dans les dernières années ; le nouveau gouvernement y a réinjecté des fonds pour les cinq prochaines années. Que ce soit dans le public, le communautaire ou le privé, l’arrivée d'Internet et des nouveaux médias a chambardé les formules de financement et on ne sait pas trop encore où tout cela va conduire. 

Mais mon propos aujourd’hui n’est pas de faire une analyse philosophique de la situation des médias. Je crois que la publicité fait partie de la panoplie du financement des médias. Non, je veux vous parler de la publicité à la télévision.

Ayant eu vent de quelques émissions intéressantes dernièrement, je me suis donc réservé du temps pour écouter celles-ci. Et comme j’avais réservé beaucoup de temps, j’en ai donc profité pour écouter les annonces publicitaires, tant qu’à faire !

Je n’ai pas fait un décompte du nombre d’annonces publicitaires qu’il peut y avoir dans une émission d’une heure mais je ne sais pas si vous êtes comme moi, j’ai eu plus l’impression d’avoir affaire à une émission de publicités entrecoupée de l’émission que je regardais plutôt que l’inverse!

Je ne sais pas si vous vous souvenez des premiers temps de la télévision, fin des années cinquante, début des années soixante. À cette époque, la publicité en était à ses premiers balbutiements. La publicité telle qu’on la connaît aujourd’hui est à des années lumière de celle de l’époque. Ainsi, si vous écoutiez « La famille Plouffe », pendant l’émission quelques-uns des acteurs en profitaient pour aller au petit restaurant du coin acheter un paquet de cigarettes du commanditaire de l’émission. Les Américains, qui avaient une longueur d’avance sur nous avec la télévision, en était à peu près au même concept, sauf qu’on avait séparé les protagonistes de l’émission de ceux qui faisaient l’annonce. Ainsi, dans le « Ed Sullivan Show » des débuts, il n’était pas rare de voir une publicité d’automobile avec des gens mobilisés spécifiquement pour l’émission, ce qui était un pas en avance sur nous.

Puis est venu le type d’annonce comme on la connaît aujourd’hui, insérée à l’intérieur des émissions. Beaucoup de celles-ci étaient des reproductions traduites de l’anglais produites ailleurs qu’au Québec. Quelqu’un eut le génie de reprendre les dites publicités et d’en développer des concepts spécifiquement québécois. Souvenons-nous des annonces de la bière « Labatt » avec Olivier Guimond.

Aujourd’hui, le nombre de publicités à l’intérieur des annonces s’est multiplié de façon quasiment exponentielle: il y a les annonces d’automobiles, celles de produits de beauté, celles de nourriture, celles des gouvernements, celles sur la sécurité en automobile, celles sur la santé, celles sur les œuvres voulant nos dons, celles des grands magasins, celles des restaurants; celles qui sont originales, celles qu’on ne comprend pas tout simplement, celles qui sont des traductions de publicités anglaises (on a déjà vu cela), celles qui sont plates ou archiplates, celles qui ont des relents de sexisme; les auto-annonces de la chaîne de télévision et de ses émissions; et puis celles qui se répètent dans le même bloc de publicité. Il y en a pour tous les goûts semble-t-il.

La publicité est nécessaire, je n’en doute pas, dans notre modèle actuel de la télédiffusion. Mais pourrait-on améliorer ce modèle? De toutes façons, c’est à ce moment-là que j’en profite pour faire toute autre chose que de regarder ces annonces et je pense qu’elles ont très peu d’effets sur mes habitudes de vie et de consommation (le moins possible en tout cas). Et comme le disait le comédien Olivier Guimond, « il n’y en avait pas d’annonce » dans ce texte.

Print
19557

Michel VézinaMichel Vézina

Other posts by Michel Vézina
Contact author

Contact author

x
Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

En novembre dernier, Statistique Canada a révélé que près de 16 000 jeunes Saskatchewanais étaient admissibles à l’instruction en français en 2021. Pourtant, seulement 2 000 élèves fréquentent les écoles francophones de la province. Des personnalités de la communauté réagissent.

Wednesday, January 25, 2023/Author: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4816)/Comments (0)/
Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Le 9 novembre, lors du congrès national du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) à Montréal, le directeur général du Collège Mathieu Francis Kasongo a reçu le prix Pilier collégial francophone. Cette distinction vient ainsi souligner son travail pour le développement de l’éducation postsecondaire collégiale en français en Saskatchewan. Le fier récipiendaire revient sur son engagement.

Friday, November 25, 2022/Author: Lucas Pilleri/Number of views (4813)/Comments (0)/
Des bibliothèques communautaires à Regina

Des bibliothèques communautaires à Regina

Dans le cadre de la rentrée des classes, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a dévoilé trois bibliothèques communautaires extérieures. L’objectif : favoriser le partage de livres et encourager à la lecture en français.

Tuesday, October 18, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Number of views (5015)/Comments (0)/
Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

En cette période de rentrée, le Conseil culturel fransaskois (CCF) veut resserrer ses liens avec le secteur scolaire. 

Thursday, September 29, 2022/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4576)/Comments (0)/
Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Une nouvelle époque s’ouvre pour le Collège Mathieu qui vient de renouveler sa charte le 17 août. Alors que l’Église catholique ne sera plus représentée dans le conseil d’administration de l’établissement, la nouvelle loi veut faire plus de place à la jeunesse et aux femmes, ainsi qu’à certaines compétences clés. 

Thursday, September 1, 2022/Author: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3879)/Comments (0)/
Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse La ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, était en visite le 29 juillet à Regina dans la cadre des consultations pancanadiennes sur les langues officielles entamées en mai dernier. Une visite durant laquelle une annonce de 7,1 millions de dollars a été faite au profit de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et du Collège Mathieu.

En évoquant le projet de Loi sur les langues officielles, toujours en cours d’adoption au Parlement, Ginette Petitpas Taylor souligne l’engagement du fédéral à s’assurer que, à l’échelle provinciale, les communautés de langues officielles en situation minoritaire « reçoivent les services et droits nécessaires pour continuer à vivre et à travailler dans leur langue maternelle ».  

Friday, August 12, 2022/Author: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse /Number of views (3348)/Comments (0)/
7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et le Collège Mathieu viennent de bénéficier d’un budget de plus de 7,1 millions de dollars pour la construction, la rénovation et le développement d’espaces éducatifs postsecondaires, mais aussi pour accroître l’offre de programmes qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Friday, July 29, 2022/Author: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3931)/Comments (0)/
Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Depuis le 8 juin, le Café le Réseau a ouvert ses portes au sein même de l’école Monseigneur de Laval. Se voulant un lieu de rencontre, l’établissement est une initiative 100 % étudiante qui fait la fierté des jeunes et de leurs enseignants, et le bonheur des clients.

Saturday, July 2, 2022/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (2726)/Comments (0)/
Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joseph, dit Joe, Poirier a passé sa vie à défendre la cause fransaskoise. À 78 ans, il est récompensé pour ce dévouement en recevant, en avril dernier à Ottawa, la Médaille du souverain pour les bénévoles des mains de la gouverneure générale du Canada Mary Simon.

Friday, May 13, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4863)/Comments (0)/
La francophonie entre privilèges et marginalisations

La francophonie entre privilèges et marginalisations

Les chercheurs et membres des communautés francophones de l’Ouest et du Canada se sont rassemblés de manière virtuelle dans le cadre du colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, organisé par La Cité universitaire francophone de l’Université de Régina.

Wednesday, April 6, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (4979)/Comments (0)/
L’enseignement en français au cœur des débats

L’enseignement en français au cœur des débats

Les collèges et universités francophones en milieu minoritaire font face à d’importants défis partout au Canada.

Tuesday, March 1, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Number of views (6623)/Comments (0)/
Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

Thursday, February 10, 2022/Author: Ericka Muzzo – Francopresse /Number of views (5501)/Comments (0)/
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

Tuesday, February 8, 2022/Author: Marianne Dépelteau – Francopresse/Number of views (6154)/Comments (0)/
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

Tuesday, January 25, 2022/Author: Francopresse/Number of views (5935)/Comments (0)/
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

Friday, January 14, 2022/Author: Lucas Pilleri/Number of views (6376)/Comments (0)/
RSS
135678910Last

 - Friday 10 May 2024