Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Sandra Hassan Farah

Le centre éducatif Trésors du Monde : entre défis et réussites

Équipe du centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert

Équipe du centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert

Dans l'ordre habituel : Balu Dhital, Kyla Kerr, Caitlin Kerr, Seraphine Nibogora, Sandra Hassan-Farah
Photo : Sandra Hassan-Farah (2016)
PRINCE ALBERT - Ouvert il y a 2 ans, le Centre de la petite enfance (CPE) Trésors du Monde connaît une activité croissante dans l’accueil des enfants âgés de 6 semaines à 5 ans. Et c’est avec ma casquette de Directrice du CPE que je vais évoquer les défis et les réussites de ce CPE.

Dès son ouverture en février 2014, cette petite structure pouvant accueillir 20 enfants était remplie au 2/3. Le besoin d'une garderie au sein de l’école francophone de la ville était une évidence. Pour l’ensemble de la communauté fransaskoise, le CPE était la finalisation, l’aboutissement d'un grand projet : un accueil en français dès l’âge de 6 semaines jusqu’à la douzième année.

C’est non sans mal que cette petite communauté francophone a construit bénévolement ce projet année après année, en défiant les obstacles administratifs et de logistique.

Pour le groupe de dévoués bénévoles, tout le défi était de pouvoir proposer un service de qualité tant sur le plan linguistique que pédagogique.

Recruter du personnel qualifié avec un niveau de français excellent et des techniques éducatives réfléchies et adaptées relève du tour de force au sein de cette province anglophone. Beaucoup de personnes immigrantes sont présentes à Prince Albert, mais peu viennent de pays francophones. Quant aux étudiants formés en école d’immersion, soit leur objectif est d’intégrer directement une université, soit ils souhaitent partir vers une activité professionnelle plus lucrative.

Le second défi est de pouvoir offrir un salaire qui motive le personnel à rester et surtout à se former.

« Early Years Branch », du ministère de l'Éducation de la Saskatchewan, offre aux éducatrices de se voir rembourser leurs cours en petite enfance en cas de réussite. Malgré un salaire bas pour les éducatrices non certifiées, la possibilité de faire sa formation « gratuitement » est un luxe peu commun au Canada.

Même avec ce dispositif, le défi de trouver des éducatrices maîtrisant la langue française et suffisamment motivées pour travailler auprès des tout petits reste très présent. Chaque départ d’une membre de l’équipe (pour entrer à l’université la plupart du temps) représente un immense travail de recherche pour trouver une candidate à ce poste.

Actuellement, toutes les places sont comblées et il y a une liste d’attente.

La proximité du CREPE (Centre de ressources à la petite enfance) permet à l’équipe éducative de bénéficier aisément de leur service de prêt de boîtes thématiques. Ce support permet d’enrichir la programmation du CPE sans pour autant encourir d’importantes dépenses.

L’objectif principal à terme est de pouvoir maintenir une équipe stable en encourageant les éducatrices à se former grâce aux cours certifiées et aux différentes formations proposées à travers la province - par SECA (Saskatchewan Early Childhood Associations) ou l’APF (Association des parents fransaskois) par exemple.

Si la liste d’attente s’allonge encore, il faudra penser à plus ou moins long terme offrir plus de places. Mais alors se pose la question des locaux…

Enfin, la profession d’éducatrice reste trop méconnue quant aux responsabilités inhérentes à l’accueil des enfants et à l’épuisement professionnel. Une reconnaissance de ce métier semble plus que nécessaire.

Comment motiver une employée à rester à ce poste, alors que le salaire ne correspond pas à la charge de travail ? Cela reste le plus grand défi des CPE francophones de la province.

Previous Article L’université franco-ontarienne ira de l’avant
Next Article Une étudiante de Regina lauréate du concours "Ma francophonie en 3 D"
Print
29552

Sandra Hassan Farah Sandra Hassan Farah

Other posts by Sandra Hassan Farah
Contact author

Contact author

x
Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

En novembre dernier, Statistique Canada a révélé que près de 16 000 jeunes Saskatchewanais étaient admissibles à l’instruction en français en 2021. Pourtant, seulement 2 000 élèves fréquentent les écoles francophones de la province. Des personnalités de la communauté réagissent.

Wednesday, January 25, 2023/Author: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4807)/Comments (0)/
Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Le 9 novembre, lors du congrès national du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) à Montréal, le directeur général du Collège Mathieu Francis Kasongo a reçu le prix Pilier collégial francophone. Cette distinction vient ainsi souligner son travail pour le développement de l’éducation postsecondaire collégiale en français en Saskatchewan. Le fier récipiendaire revient sur son engagement.

Friday, November 25, 2022/Author: Lucas Pilleri/Number of views (4781)/Comments (0)/
Des bibliothèques communautaires à Regina

Des bibliothèques communautaires à Regina

Dans le cadre de la rentrée des classes, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a dévoilé trois bibliothèques communautaires extérieures. L’objectif : favoriser le partage de livres et encourager à la lecture en français.

Tuesday, October 18, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4989)/Comments (0)/
Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

En cette période de rentrée, le Conseil culturel fransaskois (CCF) veut resserrer ses liens avec le secteur scolaire. 

Thursday, September 29, 2022/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4534)/Comments (0)/
Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Une nouvelle époque s’ouvre pour le Collège Mathieu qui vient de renouveler sa charte le 17 août. Alors que l’Église catholique ne sera plus représentée dans le conseil d’administration de l’établissement, la nouvelle loi veut faire plus de place à la jeunesse et aux femmes, ainsi qu’à certaines compétences clés. 

Thursday, September 1, 2022/Author: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3863)/Comments (0)/
Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse La ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, était en visite le 29 juillet à Regina dans la cadre des consultations pancanadiennes sur les langues officielles entamées en mai dernier. Une visite durant laquelle une annonce de 7,1 millions de dollars a été faite au profit de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et du Collège Mathieu.

En évoquant le projet de Loi sur les langues officielles, toujours en cours d’adoption au Parlement, Ginette Petitpas Taylor souligne l’engagement du fédéral à s’assurer que, à l’échelle provinciale, les communautés de langues officielles en situation minoritaire « reçoivent les services et droits nécessaires pour continuer à vivre et à travailler dans leur langue maternelle ».  

Friday, August 12, 2022/Author: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse /Number of views (3337)/Comments (0)/
7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et le Collège Mathieu viennent de bénéficier d’un budget de plus de 7,1 millions de dollars pour la construction, la rénovation et le développement d’espaces éducatifs postsecondaires, mais aussi pour accroître l’offre de programmes qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Friday, July 29, 2022/Author: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3921)/Comments (0)/
Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Depuis le 8 juin, le Café le Réseau a ouvert ses portes au sein même de l’école Monseigneur de Laval. Se voulant un lieu de rencontre, l’établissement est une initiative 100 % étudiante qui fait la fierté des jeunes et de leurs enseignants, et le bonheur des clients.

Saturday, July 2, 2022/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (2722)/Comments (0)/
Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joseph, dit Joe, Poirier a passé sa vie à défendre la cause fransaskoise. À 78 ans, il est récompensé pour ce dévouement en recevant, en avril dernier à Ottawa, la Médaille du souverain pour les bénévoles des mains de la gouverneure générale du Canada Mary Simon.

Friday, May 13, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4834)/Comments (0)/
La francophonie entre privilèges et marginalisations

La francophonie entre privilèges et marginalisations

Les chercheurs et membres des communautés francophones de l’Ouest et du Canada se sont rassemblés de manière virtuelle dans le cadre du colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, organisé par La Cité universitaire francophone de l’Université de Régina.

Wednesday, April 6, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (4956)/Comments (0)/
L’enseignement en français au cœur des débats

L’enseignement en français au cœur des débats

Les collèges et universités francophones en milieu minoritaire font face à d’importants défis partout au Canada.

Tuesday, March 1, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Number of views (6601)/Comments (0)/
Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

Thursday, February 10, 2022/Author: Ericka Muzzo – Francopresse /Number of views (5473)/Comments (0)/
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

Tuesday, February 8, 2022/Author: Marianne Dépelteau – Francopresse/Number of views (6121)/Comments (0)/
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

Tuesday, January 25, 2022/Author: Francopresse/Number of views (5918)/Comments (0)/
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

Friday, January 14, 2022/Author: Lucas Pilleri/Number of views (6368)/Comments (0)/
RSS
135678910Last

 - Wednesday 8 May 2024