Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Symposium des parents ou comment communiquer avec un enfant

Éric Dion

Éric Dion

Photo : Sandra Hassan Farah (2015)
Plus de 170 personnes ont participé à la 24e édition du Symposium des parents qui s’est déroulée à Saskatoon ce 24 octobre, au Pavillon Gustave Dubois. Fil conducteur de cette journée organisée par l’Association des parents fransaskois (AFP) : «meilleure communication, meilleures relations ».

 

L’APF a cette année mis l’accent sur comment écouter, parler, comprendre un enfant. Parents francophones, seuls ou en famille mais également professionnels sont venus participer à ce symposium qui proposait plusieurs ateliers concrets. 

Eric Dion, directeur des services éducatifs et de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises, a par exemple donné un atelier exclusivement destiné aux directrices des garderies. 

 

En effet, celles-ci demandaient depuis longtemps une formation qui leur permettrait de se rencontrer, d’échanger tout en recevant un apport théorique sur des thèmes déterminés. 

 

L’APF a pu trouver pour ce symposium un orateur ayant l’habitude d’intervenir auprès des directions d’école tout en respectant le thème de cette 34eme édition. Eric Dion s’est ainsi basé sur le « programme de formation sur le pilotage du changement en milieu scolaire », offert par l’Université du Québec en Outaouais. Il a débuté son intervention en distinguant concrètement la notion d’information à celle de communication. Cette définition a servi de fil conducteur à ses explications. Il a d’ailleurs encouragé les participantes à se raccrocher à cette distinction dans leur travail quotidien.

 

Selon Eric Dion, « l’information de la démarche de changement vient avant la communication de cette démarche ». Il a fait état aussi de l’importance de ne pas minimiser l’émotionnel des employés lorsqu’un changement s’opère. Le changement doit être amené tout en restant compréhensif et réceptif, mais sans non plus s’éloigner de l’objectif de ce changement.

 

Des sujets à ne pas négliger car la crédibilité d’une direction peut être mise à mal lorsque la communication n’a pas été suffisamment préparée.

 

La mini formation a duré un peu plus d’une heure, frustrant en partie les participantes comme Melissa Cossette, directrice au CPE de Gravelbourg : « Cette formation était trop courte. Beaucoup de points auraient pu être développés davantage». Mais pour elle, la rencontre avec les autres directrices était nécessaire : « cela me semble important de développer la communication face à face ». 

 

En fin d’atelier, toutes ont sollicité Eric Dion pour que celui-ci propose à nouveau une formation sur une journée ou plus pour les directrices des CPE. 

 

D’autres formations ont été proposées tout au long de la journée aux intervenantes en petite enfance. Certaines ont pu se pencher sur la « communication chez l’enfant d’âge préscolaire » ou « établir un lien privilégié avec l’enfant ».

 

Les parents n’étaient pas mis de côté puisqu’ils ont pu s’inscrire à des ateliers d’« art thérapie », de « communication empathique » et de « manger santé ».

 

Pendant ces temps de formation, l’APF avait prévu une prise en charge pour les enfants. Des éducateurs et des membres Cirque Nova ont pu ainsi s’occuper de façon magistrale des plus jeunes. Ceci ont été initiés aux arts du cirque : jonglage, acrobatie, équilibre. 

 

La journée s’est d’ailleurs clôturée par des démonstrations des artistes en herbe  sous l’œil bienveillant de leurs professeurs et de leurs parents.

 


Previous Article Le Collège Mathieu s'internationalise
Next Article Prix Alpha Sask 2015
Print
27389

Sandra Hassan Farah Sandra Hassan Farah

Other posts by Sandra Hassan Farah
Contact author

Contact author

x
École Notre-Dame-des-Vertus

École Notre-Dame-des-Vertus

Bravo aux élèves de NDV pour les belles chansons à la fête de la Saint-Jean-Baptiste à Zénon Park. 

Monday, July 3, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (6496)/Comments (0)/
École Père-Mercure

École Père-Mercure

Nos élèves et la communauté se sont rassemblés pour souligner la fin de l'année avec un dîner BBQ et une après-midi de jeux. Merci à tous les parents et membres du personnel qui ont aidé à l'organisation !

Monday, July 3, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (6052)/Comments (0)/
École de Bellegarde

École de Bellegarde

Le mois de juin a été rempli d’activités !

Monday, July 3, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (4687)/Comments (0)/
Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023.

Tuesday, June 6, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (4883)/Comments (0)/
Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023.

Tuesday, May 23, 2023/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (3985)/Comments (0)/
Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

Tuesday, May 16, 2023/Author: Inès Lombardo — Francopresse /Number of views (5154)/Comments (0)/
Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

Friday, May 12, 2023/Author: Lucas Pilleri/Number of views (7227)/Comments (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

Thursday, May 11, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (4023)/Comments (0)/
ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

Thursday, April 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (4302)/Comments (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

Thursday, April 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (3718)/Comments (0)/
Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

Thursday, April 27, 2023/Author: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Number of views (5917)/Comments (0)/
Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

Tuesday, April 18, 2023/Author: François Bergeron (L’Express)/Number of views (5670)/Comments (0)/
L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

Saturday, April 15, 2023/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (5679)/Comments (0)/
Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

Friday, April 14, 2023/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4308)/Comments (0)/
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

Tuesday, April 4, 2023/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (5381)/Comments (0)/
RSS
135678910Last

 - Friday 22 November 2024