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/ Categories: 2014, Chronique juridique

Les types de fraude et la prévention (suite)

Escroquerie d’urgence ou de grands-parents                                                                                          

Un fraudeur appelle sa victime en se faisant passer pour un de ses petits-enfants, un ami ou un voisin. Il lui demande une somme d’argent pour une raison fictive, urgente et de lui faire parvenir l’argent électroniquement par transfert de fonds. N’agissez pas sous pression, demandez de l’aide et consultez une personne de confiance afin d’éviter l’exploitation financière.

Les escroqueries en rénovation domiciliaire

Les offres de rénovation domiciliaire constituent un type d’escroquerie populaire. Un entrepreneur honnête n’utilisera pas de moyens de pression pour persuader quelqu’un de signer un contrat et fournira de l’information concernant son entreprise. Les entreprises honnêtes laissent aux consommateurs le temps nécessaire pour lire le contrat et en discuter avec un ami ou un conseiller avant de le signer.

Les faux organismes de bienfaisance

Si vous soupçonnez qu’un solliciteur ne fait pas partie d’un organisme de bienfaisance enregistré, demandez à voir le numéro de l’Agence des douanes et du revenu du Canada (ADRC) sur le reçu. Les organismes mis sur pied par des escrocs portent souvent un nom qui ressemble à celui d’un organisme de bienfaisance honnête. Méfiez-vous des solliciteurs qui vous pressent de faire un don immédiatement. Rappelez-vous que vous avez le droit de réfléchir et de dire « non ».

Les fraudes médicales

Les faux examens de laboratoire, les remèdes miracles et les appareils ou médicaments commandés par correspondance sont parfois utilisés pour frauder les consommateurs. Soyez sceptique au sujet des remèdes miracles et des publicités annonçant de nouvelles percées scientifiques et informez-vous auprès de personnes qualifiées dans le domaine médical.  

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En évoquant le projet de Loi sur les langues officielles, toujours en cours d’adoption au Parlement, Ginette Petitpas Taylor souligne l’engagement du fédéral à s’assurer que, à l’échelle provinciale, les communautés de langues officielles en situation minoritaire « reçoivent les services et droits nécessaires pour continuer à vivre et à travailler dans leur langue maternelle ».  

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