Skip Navigation
Bon 36366
Marie-Pier Boilard (EV)

Perspectives agricoles FAC 2015 : un bilan plutôt favorable pour l’agriculture

M. Lyndson Carlson, vice-président principal du marketing de Financement agricole Canada (FAC)

M. Lyndson Carlson, vice-président principal du marketing de Financement agricole Canada (FAC)

« On estime même que dans les 40 prochaines années, les humains devront produire plus de nourriture que dans les 10 000 dernières années additionnées les unes aux autres ».

Présentation à Perspectives agricoles FAC 2015 à Regina, le 27 janvier 2015

Photo: Marie-Pier Boilard (2015)
REGINA - Perspectives agricoles FAC 2015, un événement d’apprentissage gratuit de Financement agricole Canada (FAC) destiné aux producteurs agricoles, était de passage à Regina le 27 janvier dernier. Plus de 350 participants étaient sur place pour en apprendre davantage sur les marchés actuels et les grandes tendances en agriculture, et explorer les moyens de tirer profit de ces tendances.

C’est l’économiste en chef de FAC, Monsieur Jean-Philippe Gervais, qui a d’abord pris la parole, faisant état des tendances actuelles mondiales au niveau de l’économie. « Penser global, agir local ». Telle était sa devise, en faisant référence à l’importance pour les agriculteurs de comprendre les tendances mondiales, mais d’agir localement.

Selon lui, les points à surveiller en 2015 seront notamment les taux d’intérêt qui demeureront bas ainsi qu’une période où les coûts énergétiques seront à la baisse, notamment le prix du pétrole. Il s’agira également d’une année où les échanges commerciaux auront une grande importance et où les consommateurs auront le dernier mot. Finalement, l’année 2015 sera caractérisée par une baisse de la valeur du dollar canadien. Est-ce inquiétant pour le secteur de l’agriculture? Au contraire, selon M. Gervais, cela pourrait avoir des effets bénéfiques sur le marché au niveau des exportations.

Les États-Unis et l’Asie : deux marchés, deux réalités

Le plus grand marché actuel pour l’agriculture est sans contredit les États-Unis. Ce pays connaît actuellement une très bonne croissance économique mais ce ne sont pas les familles qui en profitent, comme le mentionne M. Gervais : «   le revenu des familles est à la baisse, ce qui pourrait avoir un impact sur le niveau de consommation. À l’opposé, la Chine, qui subit actuellement une stagnation au niveau économique, ne voit pas de baisse du revenu des familles, ce qui représente un marché plus intéressant pour nous ».  

Dans le même ordre d’idées, M. Lyndson Carlson, vice-président principal du marketing de FAC, s’est intéressé, lors de sa présentation, aux marchés imminents pour le Canada. Selon lui, la Chine et l’Inde constituent des marchés très prometteurs pour l’industrie agricole canadienne. « Non seulement la population mondiale et la demande de produits alimentaires sont en augmentation mais en plus, avec l’augmentation importante de la classe moyenne dans ces pays qui représentent à eux seuls environ 2,5 milliards d’habitants, on peut s’attendre à une expansion importante du marché agricole dans les prochaines années », a-t-il déclaré. « On estime même que dans les 40 prochaines années, les humains devront produire plus de nourriture que dans les 10 000 dernières années additionnées les unes aux autres ».

Les facteurs de succès en agriculture

Selon monsieur Carlson, le succès en agriculture dépend de trois choses : la relève, la technologie et la stratégie. « La relève est importante, si l’on considère que 98% des fermes du Canada sont des fermes familiales », a-t-il mentionné. Heureusement,  l’Université de la Saskatchewan à Saskatoon reçoit en ce moment plus d’inscriptions que jamais de nouveaux étudiants dans les domaines reliés à l’agriculture, ce qui est très prometteur pour l’avenir. Puis il a insisté sur l’importance de la technologie afin de rester au fait de ce qui se passe dans le secteur agricole. Enfin, il a noté l’importance pour les agriculteurs de rédiger un plan afin d’ajuster leur stratégie d’affaires d’année en année au besoin.

Pour sa part, l’analyste en chef et président de Pro Farmer Canada, Mike Jubinville, a débuté sa présentation par la phrase suivante, « le changement est la seule constante dans cette industrie », faisant référence entre autre aux intempéries reliées aux tendances du marché, particulièrement dans le secteur céréalier.  «  Le ralentissement économique du secteur céréalier commence à s’atténuer et des prix décents et profitables pourraient faire leur apparition sur le marché, mais cette gamme de prix risque de demeurer instable pour quelque temps. De meilleurs profits sont anticipés pour les producteurs dans les années 2016 et 2017 ».

Qu’en est-il des conditions météorologiques pour 2015?

Drew Lerner, météorologue spécialisé en agriculture de la société World Weather Inc., a quant à lui partagé ses précisions pour 2015. Selon ses dires, un courant El Niño devrait se former dans l’Océan Pacifique, à cause de la température de l’océan au-dessus des normales saisonnières, ce qui donnera lieu à un été particulièrement chaud et sec dans les Prairies.

Et quelles seront les répercussions sur l’agriculture? Selon M. Lerner, il y aura deux points principaux auxquels il faudra prêter attention : « Il faudra surtout s’intéresser à la vitesse à laquelle le climat va s’assécher et à quel point il donnera lieu à des températures sèches. Si le temps est trop sec, cela pourrait causer des problèmes aux agriculteurs» a-t-il conclu.

Print
15747

Marie-Pier Boilard (EV)Marie-Pier Boilard

Other posts by Marie-Pier Boilard (EV)
Contact author

Contact author

x
Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

Monday, April 3, 2023/Author: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4469)/Comments (0)/
Trois minutes pour convaincre

Trois minutes pour convaincre

Le 13 mars, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a convié en ligne le public à la finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes. La relève universitaire d’expression française de la province a ainsi présenté ses projets de recherche en un format accessible, ludique et dynamique.

Thursday, March 23, 2023/Author: Lucas Pilleri/Number of views (4249)/Comments (0)/
Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

La Fransaskoise Julie Lemire s’est vu remettre, le 4 novembre 2022, le Saskatchewan Youth Apprenticeship (SYA) Champion Award, un prix qui souligne les réalisations d’enseignants du secteur des arts industriels de la province.

Friday, January 27, 2023/Author: Estelle Bonetto/Number of views (4316)/Comments (0)/
Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

En novembre dernier, Statistique Canada a révélé que près de 16 000 jeunes Saskatchewanais étaient admissibles à l’instruction en français en 2021. Pourtant, seulement 2 000 élèves fréquentent les écoles francophones de la province. Des personnalités de la communauté réagissent.

Wednesday, January 25, 2023/Author: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4977)/Comments (0)/
Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Le 9 novembre, lors du congrès national du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) à Montréal, le directeur général du Collège Mathieu Francis Kasongo a reçu le prix Pilier collégial francophone. Cette distinction vient ainsi souligner son travail pour le développement de l’éducation postsecondaire collégiale en français en Saskatchewan. Le fier récipiendaire revient sur son engagement.

Friday, November 25, 2022/Author: Lucas Pilleri/Number of views (5127)/Comments (0)/
Des bibliothèques communautaires à Regina

Des bibliothèques communautaires à Regina

Dans le cadre de la rentrée des classes, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a dévoilé trois bibliothèques communautaires extérieures. L’objectif : favoriser le partage de livres et encourager à la lecture en français.

Tuesday, October 18, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Number of views (5330)/Comments (0)/
Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

En cette période de rentrée, le Conseil culturel fransaskois (CCF) veut resserrer ses liens avec le secteur scolaire. 

Thursday, September 29, 2022/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4880)/Comments (0)/
Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Une nouvelle époque s’ouvre pour le Collège Mathieu qui vient de renouveler sa charte le 17 août. Alors que l’Église catholique ne sera plus représentée dans le conseil d’administration de l’établissement, la nouvelle loi veut faire plus de place à la jeunesse et aux femmes, ainsi qu’à certaines compétences clés. 

Thursday, September 1, 2022/Author: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4121)/Comments (0)/
Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse La ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, était en visite le 29 juillet à Regina dans la cadre des consultations pancanadiennes sur les langues officielles entamées en mai dernier. Une visite durant laquelle une annonce de 7,1 millions de dollars a été faite au profit de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et du Collège Mathieu.

En évoquant le projet de Loi sur les langues officielles, toujours en cours d’adoption au Parlement, Ginette Petitpas Taylor souligne l’engagement du fédéral à s’assurer que, à l’échelle provinciale, les communautés de langues officielles en situation minoritaire « reçoivent les services et droits nécessaires pour continuer à vivre et à travailler dans leur langue maternelle ».  

Friday, August 12, 2022/Author: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse /Number of views (3531)/Comments (0)/
7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et le Collège Mathieu viennent de bénéficier d’un budget de plus de 7,1 millions de dollars pour la construction, la rénovation et le développement d’espaces éducatifs postsecondaires, mais aussi pour accroître l’offre de programmes qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Friday, July 29, 2022/Author: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4139)/Comments (0)/
Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Depuis le 8 juin, le Café le Réseau a ouvert ses portes au sein même de l’école Monseigneur de Laval. Se voulant un lieu de rencontre, l’établissement est une initiative 100 % étudiante qui fait la fierté des jeunes et de leurs enseignants, et le bonheur des clients.

Saturday, July 2, 2022/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (2845)/Comments (0)/
Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joseph, dit Joe, Poirier a passé sa vie à défendre la cause fransaskoise. À 78 ans, il est récompensé pour ce dévouement en recevant, en avril dernier à Ottawa, la Médaille du souverain pour les bénévoles des mains de la gouverneure générale du Canada Mary Simon.

Friday, May 13, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Number of views (5099)/Comments (0)/
La francophonie entre privilèges et marginalisations

La francophonie entre privilèges et marginalisations

Les chercheurs et membres des communautés francophones de l’Ouest et du Canada se sont rassemblés de manière virtuelle dans le cadre du colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, organisé par La Cité universitaire francophone de l’Université de Régina.

Wednesday, April 6, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (5243)/Comments (0)/
L’enseignement en français au cœur des débats

L’enseignement en français au cœur des débats

Les collèges et universités francophones en milieu minoritaire font face à d’importants défis partout au Canada.

Tuesday, March 1, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Number of views (6863)/Comments (0)/
Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

Thursday, February 10, 2022/Author: Ericka Muzzo – Francopresse /Number of views (5625)/Comments (0)/
RSS
135678910Last

 - Wednesday 29 May 2024