Skip Navigation

Une soirée mouvementée à l’Assemblée Générale Annuelle de l’Assocation canadienne-française de Regina

Présidence, direction et CA de l'ACFR

Présidence, direction et CA de l'ACFR

Photo : Marie-Pier Boilard

Le 4 septembre 2014 à 19 h s’est tenue la 50e Assemblée générale annuelle (AGA) de l’Association canadienne-française de Regina (ACFR), dans la salle de formation du Carrefour Horizons. Une soixantaine de personnes sont venues assister à la rencontre afin de connaître la situation de l’ACFR et d’échanger sur les orientations futures de l’organisme.

 

Parmi les principaux points traités à l’ordre du jour, on a d’abord procédé au rapport du conseil d’administration (CA), représenté par le président Siriki Diagabaté, la secrétaire-trésorière Isabelle Nkapang Djossi ainsi que les membres sortants Sara Maria Daubisse et Marc Drolet. Le président a commencé par remercier l’apport considérable des bénévoles tout au long de l’année et a partagé les difficultés rencontrées par les membres du CA et les employés. Il a également profité de l’occasion pour souligner le 50e anniversaire de l’ACFR, qui aura lieu en 2015. La directrice générale Jessica Chartier a ensuite enchaîné avec son propre rapport, où elle a pu présenter les nouvelles activités organisées et le succès qu’elles ont obtenu et faire mention de l’augmentation générale du taux de fréquentation pour plusieurs activités par rapport à l’année précédente. 

 

À l’étape de l’adoption du rapport financier de 2013-2014, la discussion est devenue beaucoup plus tendue, plusieurs questionnant certaines des dépenses ayant été effectuées et l’absence de bilan détaillé par projet, qui constituait l’une des propositions qui avait été adoptée lors de l’AGA de l’année précédente. « Je ne peux pas prendre de décisions sans avoir de détails sur les dépenses des différents projets », s’est indignée Marie-France Kenny, membre de l’assistance. La secrétaire-trésorière du CA, Isabelle Nkapang Djossi, a répondu qu’il leur avait été impossible de le faire pour le rapport de 2013-2014, mais a assuré que ce serait fait pour le prochain rapport. Vu le mécontentement de beaucoup de gens dans l’assistance, Alpha Barry, le vérificateur-comptable de l’organisme, a lancé la proposition de présenter les états financiers et procès-verbaux sur le site web de l’ACFR afin que tous puissent les consulter. Sa proposition a été adoptée à l’unanimité. 

 

Puisque la discussion sur les états financiers s’éternisait, la présidente de l’assemblée, Madame Francine Proulx-Kenzle a dû ramener les gens à l’ordre afin de procéder à l’adoption du rapport financier. On est donc passé à la modification des statuts et règlements, où trois propositions ont été étudiées. La proposition de Marc Drolet visant à diviser les postes de secrétaire et trésorier au sein du CA a alors été adoptée. À l’opposé, la proposition de Sara Maria Daubisse concernant l’ajout de membres « Amis » de l’ACFR, qui recevraient des avantages en échange de dons à l’organisme, a été rejetée par l’assemblée, sous prétexte que la proposition était encore à travailler. Frédéric Dupré a ensuite enchaîné avec sa proposition concernant la composition et la durée des mandats du conseil d’administration. Ce dernier a proposé que le Conseil d’administration soit composé au maximum de deux membres employés par la même organisation, que le poste de président ne soit pas assumé par une personne occupant un poste de cadre supérieur dans une autre organisation et que le CA soit composé d’au moins un représentant de la famille et de la petite enfance, un représentant de la jeunesse, un représentant de l’éducation fransaskoise et un représentant de l’éducation en immersion française. M. Dupré a également suggéré que les mandats soient d’une durée de deux ans, que les membres entrent en fonction immédiatement après leur élection à l’assemblée annuelle et que l’ancien CA assume ses responsabilités jusqu’à la tenue de la première réunion du nouveau Conseil d’administration. Cette proposition a rapidement soulevé les réactions dans l’assistance. « Je fais confiance aux membres qui sont élus par l’Assemblée », s’est exclamé Marie-France Kenny. « Ce ne sont pas leur organisme que ces gens représentent mais leur intérêt pour la francophonie ». Le président du CA, M. Siriki Diagabaté, a enchaîné en disant : « Cette proposition va détruire notre communauté ». Monsieur Dupré a finalement choisi de retirer sa proposition.

 

Étant donné l’heure tardive et le nombre de points restants à traiter, l’un des membres de l’assemblée a proposé la modification de l’ordre du jour de sorte que les autres points importants soient traités au cours d’une assemblée générale extraordinaire, ce qui a été adopté. 

 

On a ensuite conclu la soirée par les élections des nouveaux membres du CA, afin de combler les cinq postes disponibles. Les membres sortants, Sara Maria Daubisse, Marc Drolet, Rémi et Julie Lemoine, ainsi que François-Régis Kabahizi ont ainsi été remplacés par les nouveaux membres élus par l’Assemblée : Jean de Dieu Ndayahundwa, Jean-Marie Allard, Sophie Duranceau, Majid Benjelloun et Willy Barraud.

 

L’assistance a semblé satisfaite des résultats du vote. « Les membres élus ont l’air compétents et dynamiques », a estimé Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise.

Print
19678
 

Marie-Pier BoilardMarie-Pier Boilard

Other posts by Marie-Pier Boilard
Contact author

Contact author

x
Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

En novembre dernier, Statistique Canada a révélé que près de 16 000 jeunes Saskatchewanais étaient admissibles à l’instruction en français en 2021. Pourtant, seulement 2 000 élèves fréquentent les écoles francophones de la province. Des personnalités de la communauté réagissent.

Wednesday, January 25, 2023/Author: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4874)/Comments (0)/
Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Le 9 novembre, lors du congrès national du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) à Montréal, le directeur général du Collège Mathieu Francis Kasongo a reçu le prix Pilier collégial francophone. Cette distinction vient ainsi souligner son travail pour le développement de l’éducation postsecondaire collégiale en français en Saskatchewan. Le fier récipiendaire revient sur son engagement.

Friday, November 25, 2022/Author: Lucas Pilleri/Number of views (4914)/Comments (0)/
Des bibliothèques communautaires à Regina

Des bibliothèques communautaires à Regina

Dans le cadre de la rentrée des classes, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a dévoilé trois bibliothèques communautaires extérieures. L’objectif : favoriser le partage de livres et encourager à la lecture en français.

Tuesday, October 18, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Number of views (5133)/Comments (0)/
Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

En cette période de rentrée, le Conseil culturel fransaskois (CCF) veut resserrer ses liens avec le secteur scolaire. 

Thursday, September 29, 2022/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4649)/Comments (0)/
Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Une nouvelle époque s’ouvre pour le Collège Mathieu qui vient de renouveler sa charte le 17 août. Alors que l’Église catholique ne sera plus représentée dans le conseil d’administration de l’établissement, la nouvelle loi veut faire plus de place à la jeunesse et aux femmes, ainsi qu’à certaines compétences clés. 

Thursday, September 1, 2022/Author: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3932)/Comments (0)/
Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse La ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, était en visite le 29 juillet à Regina dans la cadre des consultations pancanadiennes sur les langues officielles entamées en mai dernier. Une visite durant laquelle une annonce de 7,1 millions de dollars a été faite au profit de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et du Collège Mathieu.

En évoquant le projet de Loi sur les langues officielles, toujours en cours d’adoption au Parlement, Ginette Petitpas Taylor souligne l’engagement du fédéral à s’assurer que, à l’échelle provinciale, les communautés de langues officielles en situation minoritaire « reçoivent les services et droits nécessaires pour continuer à vivre et à travailler dans leur langue maternelle ».  

Friday, August 12, 2022/Author: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse /Number of views (3372)/Comments (0)/
7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et le Collège Mathieu viennent de bénéficier d’un budget de plus de 7,1 millions de dollars pour la construction, la rénovation et le développement d’espaces éducatifs postsecondaires, mais aussi pour accroître l’offre de programmes qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Friday, July 29, 2022/Author: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3955)/Comments (0)/
Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Depuis le 8 juin, le Café le Réseau a ouvert ses portes au sein même de l’école Monseigneur de Laval. Se voulant un lieu de rencontre, l’établissement est une initiative 100 % étudiante qui fait la fierté des jeunes et de leurs enseignants, et le bonheur des clients.

Saturday, July 2, 2022/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (2737)/Comments (0)/
Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joseph, dit Joe, Poirier a passé sa vie à défendre la cause fransaskoise. À 78 ans, il est récompensé pour ce dévouement en recevant, en avril dernier à Ottawa, la Médaille du souverain pour les bénévoles des mains de la gouverneure générale du Canada Mary Simon.

Friday, May 13, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4953)/Comments (0)/
La francophonie entre privilèges et marginalisations

La francophonie entre privilèges et marginalisations

Les chercheurs et membres des communautés francophones de l’Ouest et du Canada se sont rassemblés de manière virtuelle dans le cadre du colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, organisé par La Cité universitaire francophone de l’Université de Régina.

Wednesday, April 6, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (5077)/Comments (0)/
L’enseignement en français au cœur des débats

L’enseignement en français au cœur des débats

Les collèges et universités francophones en milieu minoritaire font face à d’importants défis partout au Canada.

Tuesday, March 1, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Number of views (6700)/Comments (0)/
Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

Thursday, February 10, 2022/Author: Ericka Muzzo – Francopresse /Number of views (5529)/Comments (0)/
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

Tuesday, February 8, 2022/Author: Marianne Dépelteau – Francopresse/Number of views (6255)/Comments (0)/
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

Tuesday, January 25, 2022/Author: Francopresse/Number of views (5968)/Comments (0)/
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

Friday, January 14, 2022/Author: Lucas Pilleri/Number of views (6472)/Comments (0)/
RSS
135678910Last

 - Friday 17 May 2024