Skip Navigation
Alexandre Daubisse (EV)

Journée « iron Will » Day

Une belle réussite pour une belle cause

Mélodie AbouChakra est bien entourée par les superhéros qu’on pouvait retrouver au parc Wascana lors du « Iron Will Family Day ».

Mélodie AbouChakra est bien entourée par les superhéros qu’on pouvait retrouver au parc Wascana lors du « Iron Will Family Day ».

Photo : Bassel AbouChakra

75 bénévoles, des commerces locaux et quelques superhéros ont unis leurs forces au parc Wascana de Regina pour la première journée levée de fonds « Iron Will Family Day ». L’évènement, dont le thème était les superhéros, a eu lieu de 10 à 14 h, près du Musée Royal de la Saskatchewan. 

 

Desiree et Jason Rattray, les parents de William « Iron Will » Rattray (1er août 2012 – 28 août 2013), un petit garçon atteint de laryngomalacie et de tracheomalacie, affections provoquant des insuffisances respiratoires et des difficultés pour s’alimenter, voulaient honorer la mémoire de leur fils et soutenir la Fondation des hôpitaux pour enfants de la Saskatchewan.

 

La vie de Wiliam Rattray, décédé d’un arrêt cardiaque à l’âge de 13 mois, aura été éphémère mais « la vie de Will mérite de durer plus qu’une année », dit sa maman au Leader-Post. 

 

La journée levée de fonds a pris un an d’organisation. Cela a aidé les parents à gérer le traumatisme comme une thérapie. La douleur est toujours vive mais leur perte a maintenant un sens. L’argent recueilli en ce samedi sera reversé à la Fondation des hôpitaux pour enfants de la Saskatchewan. 

 

La famille Rattray avait dû se rendre à Edmonton pour traiter William, faute de soins disponibles en Saskatchewan. « Cela aurait été plus facile s’il y avait eu un hôpital pour enfants ici. La famille aurait été plus proche. Un hôpital pour enfants est un besoin universel », déclare Desiree au Leader-Post. C’est aussi l’opinion de Robert Tessier, son cousin, un francophone de Prince Albert, venu pour la journée avec sa famille pour soutenir les Rattray. « Je pense que la Saskatchewan a maintenant la population pour soutenir un hôpital pour enfants. »

 

Les familles pique-niquent dans le parc ou vont acheter leur dîner sur place tandis que les enfants s’amusent grâce aux nombreux jeux organisés à cet effet. Des danseuses du ventre et de jeunes chanteurs en herbe contribuent au divertissement. La présence des forces de police et des ambulanciers a pour but de mettre les enfants plus à l’aise avec les professionnels en uniformes qui sont là pour notre bien. Et ça marche. Tandis que j’arrive à hauteur du Sergent Todd Gall, de la police de Regina, grand sourire aux lèvres, un enfant est en train de l’étreindre avec toute l’affection dont un enfant de quatre ans est capable. À deux pieds de là, Kate Giessinger, une ambulancière bénévole tient une sorte de « portes-ouvertes » dans son ambulance équipée spécifiquement pour les besoins en pédiatrie. L’espace est reconfiguré pour permettre la présence nécessaire et rassurante d’un médecin, d’une infirmière et d’un anesthésiste. « Il y a même une télé et un lecteur DVD », s’enthousiasme Christie-Anne Blondeau venue en famille. « Les enfants sont d’abord un peu craintifs et certains le restent même après la visite », raconte Mme Giessinger, « mais il est important de les familiariser avec les soins de santé et dédramatiser l’expérience pour eux. » Ce type d’ambulance (il y en a deux à Regina) sert à transporter les enfants lors de longs trajets pour Saskatoon ou Edmonton.

 

On se peut se permettre d’espérer que la journée « Iron Will Day » sera pérennisée, vu les centaines de participants, et qu’elle permettra, en complément d’autres initiatives déjà existantes et de dons, l’ouverture un jour d’un hôpital pour enfant dans notre province. En souvenir de William Rattray et pour tous les enfants qui en ont besoin.

Print
28655

Alexandre Daubisse (EV)Alexandre Daubisse (EV)

Other posts by Alexandre Daubisse (EV)
Contact author

Contact author

x
Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

En novembre dernier, Statistique Canada a révélé que près de 16 000 jeunes Saskatchewanais étaient admissibles à l’instruction en français en 2021. Pourtant, seulement 2 000 élèves fréquentent les écoles francophones de la province. Des personnalités de la communauté réagissent.

Wednesday, January 25, 2023/Author: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4868)/Comments (0)/
Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Le 9 novembre, lors du congrès national du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) à Montréal, le directeur général du Collège Mathieu Francis Kasongo a reçu le prix Pilier collégial francophone. Cette distinction vient ainsi souligner son travail pour le développement de l’éducation postsecondaire collégiale en français en Saskatchewan. Le fier récipiendaire revient sur son engagement.

Friday, November 25, 2022/Author: Lucas Pilleri/Number of views (4887)/Comments (0)/
Des bibliothèques communautaires à Regina

Des bibliothèques communautaires à Regina

Dans le cadre de la rentrée des classes, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a dévoilé trois bibliothèques communautaires extérieures. L’objectif : favoriser le partage de livres et encourager à la lecture en français.

Tuesday, October 18, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Number of views (5082)/Comments (0)/
Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

En cette période de rentrée, le Conseil culturel fransaskois (CCF) veut resserrer ses liens avec le secteur scolaire. 

Thursday, September 29, 2022/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4619)/Comments (0)/
Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Une nouvelle époque s’ouvre pour le Collège Mathieu qui vient de renouveler sa charte le 17 août. Alors que l’Église catholique ne sera plus représentée dans le conseil d’administration de l’établissement, la nouvelle loi veut faire plus de place à la jeunesse et aux femmes, ainsi qu’à certaines compétences clés. 

Thursday, September 1, 2022/Author: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3918)/Comments (0)/
Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse La ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, était en visite le 29 juillet à Regina dans la cadre des consultations pancanadiennes sur les langues officielles entamées en mai dernier. Une visite durant laquelle une annonce de 7,1 millions de dollars a été faite au profit de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et du Collège Mathieu.

En évoquant le projet de Loi sur les langues officielles, toujours en cours d’adoption au Parlement, Ginette Petitpas Taylor souligne l’engagement du fédéral à s’assurer que, à l’échelle provinciale, les communautés de langues officielles en situation minoritaire « reçoivent les services et droits nécessaires pour continuer à vivre et à travailler dans leur langue maternelle ».  

Friday, August 12, 2022/Author: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse /Number of views (3365)/Comments (0)/
7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et le Collège Mathieu viennent de bénéficier d’un budget de plus de 7,1 millions de dollars pour la construction, la rénovation et le développement d’espaces éducatifs postsecondaires, mais aussi pour accroître l’offre de programmes qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Friday, July 29, 2022/Author: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3944)/Comments (0)/
Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Depuis le 8 juin, le Café le Réseau a ouvert ses portes au sein même de l’école Monseigneur de Laval. Se voulant un lieu de rencontre, l’établissement est une initiative 100 % étudiante qui fait la fierté des jeunes et de leurs enseignants, et le bonheur des clients.

Saturday, July 2, 2022/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (2731)/Comments (0)/
Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joseph, dit Joe, Poirier a passé sa vie à défendre la cause fransaskoise. À 78 ans, il est récompensé pour ce dévouement en recevant, en avril dernier à Ottawa, la Médaille du souverain pour les bénévoles des mains de la gouverneure générale du Canada Mary Simon.

Friday, May 13, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4912)/Comments (0)/
La francophonie entre privilèges et marginalisations

La francophonie entre privilèges et marginalisations

Les chercheurs et membres des communautés francophones de l’Ouest et du Canada se sont rassemblés de manière virtuelle dans le cadre du colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, organisé par La Cité universitaire francophone de l’Université de Régina.

Wednesday, April 6, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (5053)/Comments (0)/
L’enseignement en français au cœur des débats

L’enseignement en français au cœur des débats

Les collèges et universités francophones en milieu minoritaire font face à d’importants défis partout au Canada.

Tuesday, March 1, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Number of views (6683)/Comments (0)/
Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

Thursday, February 10, 2022/Author: Ericka Muzzo – Francopresse /Number of views (5518)/Comments (0)/
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

Tuesday, February 8, 2022/Author: Marianne Dépelteau – Francopresse/Number of views (6207)/Comments (0)/
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

Tuesday, January 25, 2022/Author: Francopresse/Number of views (5950)/Comments (0)/
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

Friday, January 14, 2022/Author: Lucas Pilleri/Number of views (6426)/Comments (0)/
RSS
135678910Last

 - Wednesday 15 May 2024