Skip Navigation

« Nouvelle scène 2014 »

bien plus qu’un gala!

Sara Dewhurst, Daniel Leblanc et Malika Sellami interprètent la chanson de groupe

Sara Dewhurst, Daniel Leblanc et Malika Sellami interprètent la chanson de groupe

Photo : Jean-Marie Michaud

En plus d’être un tremplin pour nos jeunes chanteurs et compositeurs-interprètes vers le Chant’Ouest interprovincial, le Gala Nouvelle Scène nous permet de prendre le pouls de la relève et de nourrir nos jeunes talents musicaux. C’est aussi l’occasion de s’interroger.

 

Rien ne nous échappait de l’émotion des participants au Gala Nouvelle Scène 2014, qui était présenté à Saskatoon, vendredi soir le 11 juillet dernier. Dès les premières notes de piano de l’auteur-compositrice-interprète Sara Dewhurst, l’intimité de la salle de spectacle était un plaisir ajouté. Si bien que ses talents de mélodistes ont aussitôt séduit le public assemblé. La proximité de la scène rendait également palpable la concentration des musiciens. 

 

Le sympathique Grégory Bernard nous présentait ensuite le jeune Daniel Leblanc et nous signalait au passage que ce dernier souhaite un jour concourir à l’émission « La Voix ». Pas surprenant, car il s’est mérité, grâce à son assurance, ainsi qu’au registre et à la beauté de sa voix, le Prix du public. Du haut de ses dix-huit ans, son interprétation de la chanson « Comme d’habitude » de Claude François a spécialement conquis les spectateurs et spectatrices enchanté(e)s. Son prix lui a été remis par François Tremblay, chef média à Radio-Canada Saskatchewan, lui-même lauréat du Gala en 2006. Monsieur Tremblay soulignait combien le gala Nouvelle scène peut être un moment charnière dans la vie des artistes qui y participent. C’est une des raisons pour laquelle Radio-Canada a eu la sagesse et la créativité d’associer ses ressources réduites à l’évènement et d’en faire la captation pour diffusion à l’automne. Bravo!

 

C’est pour notre plus grand plaisir que Malika Sellami, lauréate du gala de 2009, s’est mérité le prestigieux trophée Nouvelle scène 2014, réalisé par le sculpteur de renom Joe Fafard. La chaleur de sa voix et de sa personnalité nous a séduits dès sa première chanson. Quand un petit bout de choux n’a pu résister à sa musique, en prenant place devant la scène pour exprimer son bonheur, l’auteure-compositrice-interprète a eu la gentillesse de lui lancer : « Pas d’problème, tu peux danser ma belle! » Pas étonnant alors que sa chanson « Rouge » ait reçu le prix Dave Lawlor

 

Les ateliers de Nouvelle scène pour outiller la relève.

 

Anique Granger, qui contribuait pour la seconde année aux ateliers de techniques vocales, d’écriture de textes et de chanson de groupe, me confiait qu’elle avait elle-même acquis cette année plus d’assurance à partager ainsi son expérience. Elle exprimait avec fraîcheur son admiration pour nos jeunes talents : « À leur âge, j’étais très têtue. Je n’avais pas le tiers de leur ouverture. J’étais une grosse tête de mule. (Rire) Même si j’en avais profité, ça m’a pris longtemps… Avec le recul, je sais que [ces ateliers…] font vraiment partie de moi. »

 

J’aurais aimé élaborer en détails sur les propos articulés de Jean-Philippe Deneault sur son atelier de techniques de communications et sur celui offert par David Granger en mise en scène et interprétation, de même que sur celui sur les arrangements musicaux par Gilles Tessier. Il me faudrait un article en entier pour rendre justice à la richesse de ce que ces formateurs ont partagés. Les participants ont bien de la chance d’avoir pu profiter de cette excellente formation proposée par le Conseil culturel fransaskois (CCF).

 

La question qui tue

 

J’ai demandé à plusieurs ce qui distingue cette 25e édition du tremplin musical qu’on appelait pendant longtemps le Gala fransaskois de la chanson. Il a fallu chercher, car chacun de ces rassemblements est forcément différent l’un de l’autre.

 

Pour le batteur Charles Dumont et le bassiste Gérard Pittet, le travail exigeant d’avoir à se familiariser en un seul jour – comme à chaque gala précédent – avec toutes les chansons présentées, prenait une nouvelle dimension. Alors qu’il leur suffisait d’un regard pour communiquer avec Dave Lawlord – qui assurait la direction musicale du gala pendant tant d’années - il leur a fallu s’adapter au style musical de l’excellent guitariste Gilles Tessier. On se réjouit de la nouvelle sonorité qu’il apporte, ainsi que de celle de l’habile pianiste Michelle Grégoire.

 

Pour Françoise Sigur-Cloutier, c’est la juxtaposition du gala Nouvelle Scène dans la même fin de semaine où se tient la Fête fransaskoise qui en démarque l’édition 2014. L’heureuse proximité, dans le temps et dans l’espace, de ces deux rendez-vous culturels était certainement un atout pour ceux et celles qui voulaient en profiter. En ces temps de coupures et restrictions budgétaires, j’en viens à me demander si un jour les deux évènements ne seront pas présentés sous la même tente. Les économies seraient sûrement appréciables. Le niveau professionnel du spectacle en souffrirait-il vraiment? La question est lancée.

Print
23284

Jean-Marie MichaudJean-Marie Michaud

Other posts by Jean-Marie Michaud
Contact author

Contact author

x
Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

En novembre dernier, Statistique Canada a révélé que près de 16 000 jeunes Saskatchewanais étaient admissibles à l’instruction en français en 2021. Pourtant, seulement 2 000 élèves fréquentent les écoles francophones de la province. Des personnalités de la communauté réagissent.

Wednesday, January 25, 2023/Author: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4868)/Comments (0)/
Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Le 9 novembre, lors du congrès national du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) à Montréal, le directeur général du Collège Mathieu Francis Kasongo a reçu le prix Pilier collégial francophone. Cette distinction vient ainsi souligner son travail pour le développement de l’éducation postsecondaire collégiale en français en Saskatchewan. Le fier récipiendaire revient sur son engagement.

Friday, November 25, 2022/Author: Lucas Pilleri/Number of views (4887)/Comments (0)/
Des bibliothèques communautaires à Regina

Des bibliothèques communautaires à Regina

Dans le cadre de la rentrée des classes, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a dévoilé trois bibliothèques communautaires extérieures. L’objectif : favoriser le partage de livres et encourager à la lecture en français.

Tuesday, October 18, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Number of views (5082)/Comments (0)/
Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

En cette période de rentrée, le Conseil culturel fransaskois (CCF) veut resserrer ses liens avec le secteur scolaire. 

Thursday, September 29, 2022/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4619)/Comments (0)/
Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Une nouvelle époque s’ouvre pour le Collège Mathieu qui vient de renouveler sa charte le 17 août. Alors que l’Église catholique ne sera plus représentée dans le conseil d’administration de l’établissement, la nouvelle loi veut faire plus de place à la jeunesse et aux femmes, ainsi qu’à certaines compétences clés. 

Thursday, September 1, 2022/Author: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3918)/Comments (0)/
Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse La ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, était en visite le 29 juillet à Regina dans la cadre des consultations pancanadiennes sur les langues officielles entamées en mai dernier. Une visite durant laquelle une annonce de 7,1 millions de dollars a été faite au profit de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et du Collège Mathieu.

En évoquant le projet de Loi sur les langues officielles, toujours en cours d’adoption au Parlement, Ginette Petitpas Taylor souligne l’engagement du fédéral à s’assurer que, à l’échelle provinciale, les communautés de langues officielles en situation minoritaire « reçoivent les services et droits nécessaires pour continuer à vivre et à travailler dans leur langue maternelle ».  

Friday, August 12, 2022/Author: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse /Number of views (3365)/Comments (0)/
7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et le Collège Mathieu viennent de bénéficier d’un budget de plus de 7,1 millions de dollars pour la construction, la rénovation et le développement d’espaces éducatifs postsecondaires, mais aussi pour accroître l’offre de programmes qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Friday, July 29, 2022/Author: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3944)/Comments (0)/
Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Depuis le 8 juin, le Café le Réseau a ouvert ses portes au sein même de l’école Monseigneur de Laval. Se voulant un lieu de rencontre, l’établissement est une initiative 100 % étudiante qui fait la fierté des jeunes et de leurs enseignants, et le bonheur des clients.

Saturday, July 2, 2022/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (2731)/Comments (0)/
Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joseph, dit Joe, Poirier a passé sa vie à défendre la cause fransaskoise. À 78 ans, il est récompensé pour ce dévouement en recevant, en avril dernier à Ottawa, la Médaille du souverain pour les bénévoles des mains de la gouverneure générale du Canada Mary Simon.

Friday, May 13, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4912)/Comments (0)/
La francophonie entre privilèges et marginalisations

La francophonie entre privilèges et marginalisations

Les chercheurs et membres des communautés francophones de l’Ouest et du Canada se sont rassemblés de manière virtuelle dans le cadre du colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, organisé par La Cité universitaire francophone de l’Université de Régina.

Wednesday, April 6, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (5053)/Comments (0)/
L’enseignement en français au cœur des débats

L’enseignement en français au cœur des débats

Les collèges et universités francophones en milieu minoritaire font face à d’importants défis partout au Canada.

Tuesday, March 1, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Number of views (6683)/Comments (0)/
Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

Thursday, February 10, 2022/Author: Ericka Muzzo – Francopresse /Number of views (5518)/Comments (0)/
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

Tuesday, February 8, 2022/Author: Marianne Dépelteau – Francopresse/Number of views (6207)/Comments (0)/
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

Tuesday, January 25, 2022/Author: Francopresse/Number of views (5950)/Comments (0)/
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

Friday, January 14, 2022/Author: Lucas Pilleri/Number of views (6426)/Comments (0)/
RSS
135678910Last

 - Wednesday 15 May 2024