Skip Navigation
Bon 36366
Une transition vers un nouveau règne
Francopresse
/ Categories: Société

Une transition vers un nouveau règne

FRANCOPRESSE – La reine Elizabeth II s’est éteinte, jeudi, à son château de Balmoral en Écosse, à l’âge de 96 ans. Pendant son règne, le plus long d’un monarque britannique, elle a vu se succéder 12 premiers ministres et 13 gouverneurs généraux au Canada.

Le décès de la souveraine n’a pas enclenché l’opération de contingence «London Bridge», mais plutôt la «Unicorn». Cette opération, baptisée d’après le symbole de l’Écosse, avait été planifiée dans l’éventualité où Elizabeth II s’éteindrait à son château de Balmoral.

Cette procédure prévoit que la dépouille de la reine reposera au palais de Holyrood, résidence officielle de la monarque en Écosse, avant d’être amenée à la cathédrale Saint-Gilles d’Édimbourg pour ensuite être transportée par train royal jusqu’à Londres, où se tiendront les funérailles officielles.

Le prince Charles, prince de Galles, a succédé automatiquement à la reine pour devenir le roi Charles III. «Selon le droit en vigueur au Canada, la succession est instantanée et automatique, et ne requiert aucune action spéciale de la part du gouvernement canadien», selon un document d’information de l’Institut d’études sur la Couronne au Canada.

«Je déclare devant vous tous que toute ma vie, qu’elle soit longue ou courte, sera consacrée à votre service et au service de notre grande famille impériale à laquelle nous appartenons tous.» Elizabeth II, 21 avril 1952

Protocole canadien

Contrairement à ce qui se passera aux parlements britanniques et écossais, le protocole mis en place au Canada ne force pas la suspension des travaux parlementaires et les députés n’auront pas à renouveler leur allégeance au nouveau roi.

Le protocole de transition précise l’ordre des actions qui doivent être menées par le gouvernement canadien, ce qui comprend les déclarations de la gouverneure générale, du premier ministre et d’autres membres du gouvernement, la mise en berne des drapeaux, la mise à disposition d’un livre de condoléances et l’organisation d’un service commémoratif national à Ottawa.

«Pour les royaumes du Commonwealth, dont le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et une douzaine d’autres pays, c’est le décès de leur cheffe d’État qui régnait depuis 70 ans. C’est donc un changement énorme dans la vie publique de ces pays», indique D. Michael Jackson, président de l’Institut d’études sur la Couronne au Canada.

«Les drapeaux seront mis en berne à travers le pays et le ministère du Patrimoine canadien va déclarer une période de deuil», ajoute-t-il. C’est aussi le ministère du Patrimoine canadien qui déterminera pour quelle durée les drapeaux resteront à mi-drisse.

Vague de reconnaissance à Ottawa

«Sa Majesté m’a dit : "Soyez indulgente envers vous-même." Ses mots m’ont fait comprendre que, tout en nous investissant à fond dans les questions importantes, nous devons aussi prendre le temps de nous arrêter. De faire preuve de patience. D’exercer notre leadeurship avec compréhension et respect», a confié la gouverneure générale, Mary Simon dans les heures qui ont suivi l’annonce du décès d’Elizabeth II.

«Aujourd’hui, ce n’est pas seulement une page qui se tourne, mais tout un chapitre de notre histoire commune qui prend fin. Je sais que le service de Sa Majesté envers le Canada et les Canadiens sera pour toujours une partie importante de l’histoire de notre pays», a déclaré émotivement le premier ministre Justin.

«En tant que reine du Canada, elle n’a pas seulement été témoin de notre évolution historique en tant que nation moderne, confiante et sure d’elle – elle y a participé activement. Elle était avec nous pour ouvrir la voie maritime du Saint-Laurent. Elle a présidé les célébrations de notre centenaire. Plus tard, elle a même inauguré les Jeux olympiques de Montréal», a rappelé la cheffe intérimaire du Parti conservateur, Candice Bergen.

Au cours de son règne, Elizabeth II a visité le Canada à 22 reprises notamment pour souligner le centenaire de plusieurs provinces dans la Confédération canadienne. Elle a été la première souveraine du Canada à prononcer le discours du Trône, soit celui marquant l’ouverture de la 23e législature, en 1957.

En 1959, elle a nommé le premier gouverneur général canadien-français de l’histoire, Georges Vanier. En 1965, elle a proclamé le drapeau national du Canada et, le 17 avril 1982, elle a signé la proclamation de la Constitution canadienne.

Les funérailles officielles d’Elizabeth II devraient se tenir dans les 10 jours suivant son décès.

Print
2199

FrancopresseFrancopresse

Other posts by Francopresse
Contact author

Contact author

x
La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

Le début de la fin.

À entendre que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement fermé la résidence à l’École secondaire Collège Mathieu (ESCM) de Gravelbourg n’était pas une grande surprise pour moi. J’ai été le premier directeur académique de l’ESCM sous les auspices du CÉF. 

Thursday, August 28, 2014/Author: Doug Bell/Number of views (20874)/Comments (0)/

Tentative de conciliation entre les enseignants et le gouvernement

Après avoir été secouée par des remous internes ces derniers jours avec l’éviction de son président, Colin Keess, pour des  motifs encore flous, lors  d’un vote de non-confiance, la Fédération des enseig nants de la Saskatchewan (Saskatchewan Teachers’ Federation – STF) et  le gouvernement de la Saskatchewan se sont mis d’accord pour faire appel  à un conciliateur puisque  les négociations qu’ils  ont engagées pour la rédaction d’une nouvelle convention collective sont au point mort.

Thursday, August 21, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (21835)/Comments (0)/

Réparer les erreurs du passé ou préparer l’avenir?

Dans les démarches entourant sa demande d’injonction pour réclamer un montant supplémentaire de 5,2 millions de dollars au gouvernement provincial, le Conseil scolaire fransaskois n’a pas mis toutes les chances de son côté. 

Thursday, August 14, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25307)/Comments (0)/

CSF : Une injonction plaidée dans des conditions défavorables

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a, comme prévu, plaidé par la voix de son avocat, Me Roger Lepage, devant la Cour du Banc de la Reine à Regina, lors d’une injonction, pour obtenir la somme de 5,2 millions de dollars du gouvernement provincial les 6 et 7 août derniers.

Thursday, August 14, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (23331)/Comments (0)/
Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois retourne devant les tribunaux

Mises à pied, démission du directeur, réductions de programmes et coupure du budget de 4,4 millions $. Suivant l’échec de pourparlers, le gouvernement a décrété le 12 juin un audit des finances du Conseil scolaire fransaskois. Le 26 juin, le CSF lançait une nouvelle poursuite

Thursday, July 10, 2014/Author: Anonym/Number of views (23784)/Comments (0)/
Droits ancestraux des autochtones

Droits ancestraux des autochtones

L’obligation de consulter est immédiate

La Cour suprême du Canada vient alourdir le fardeau des gouvernements et des entreprises dans l’exploitation des ressources sur les terres ancestrales. Le jugement du 26 juin pourrait impacter un grand nombre de négociations, partout au pays.

Thursday, July 10, 2014/Author: Anonym/Number of views (24501)/Comments (0)/

L’École secondaire Collège Mathieu récompense ses élèves méritants lors de son Gala 2014

L’école secondaire Collège Mathieu tenait son Gala annuel le jeudi 26 juin 2014. Parents, amis, élèves et membres du personnel se sont tous réunis pour récompenser les élèves qui se sont distingués durant la dernière année scolaire. La soirée a débuté par un barbecue, suivi du Gala aminé par Sydney Auger.

Thursday, July 10, 2014/Author: École secondaire Collège Mathieu/Number of views (23980)/Comments (0)/

Et c’est reparti

C’est, hélas, grâce aux visites périodiques dans les couloirs des tribunaux que la francophonie canadienne réussit tant bien que mal à tirer son épingle du jeu. Le dossier scolaire a tenu pas mal d’avocats occupés ces dernières années à l’échelle du pays afin de s’assurer que l’éducation en français ait droit de cité à l’échelle du pays. Et ce n’est pas fini! 

Thursday, July 3, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25732)/Comments (0)/
La crise financière des écoles fransaskoises

La crise financière des écoles fransaskoises

Au fil des années, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a présenté au gouvernement plusieurs projets de budget d’obligation constitutionnelle successifs. Il s’agit, chaque année, de demander des montants qui, selon le CSF, devraient lui être attribués afin de respecter les obligations posées par l’article 23 de la charte canadienne des droits et libertés, qui garantit le droit à l’instruction dans la langue de la minorité. Le fossé entre les propositions de budget du CSF et les autorisations accordées par le ministère de l’Éducation n’a cessé de se creuser au cours de ces dernières années, même si les résultats des injonctions ont parfois limité cet écart. 

Wednesday, July 2, 2014/Author: Arnaud Decroix/Number of views (24194)/Comments (0)/

Soulignons la réussite!

Jeudi le 26 juin, plusieurs élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval ont été reconnus lors de l’édition 2014 du Gala Méritas.

Wednesday, July 2, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (25252)/Comments (0)/
Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Les petits plats avaient été mis dans les grands, samedi 28 juin à 14 h au Carrefour horizons, pour célébrer les diplômés de la promotion 2014 du Collège Mathieu (CM). 

Wednesday, July 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28182)/Comments (0)/
Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Jeudi 26 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a pris la décision de retourner devant les tribunaux pour tenter d’obtenir des fonds supplémentaires de la part du gouvernement provincial. Il y a trois mois, le CSF signait pourtant une convention de suspension des instances judiciaires pour une durée d’un an renouvelable. Voici le récit des événements qui auront conduit à ce revirement.

Monday, June 30, 2014/Author: Arnaud Decroix/Number of views (30281)/Comments (0)/
Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Lettre aux parents du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises

Mise à jour du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises, Donald Michaud, sur la réorganisation des services spécialisés aux élèves.
Thursday, June 26, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (25726)/Comments (0)/

Soirée Méritas, l’école Providence récompense ses élèves les plus méritants

C’est ce mercredi 18 juin 2014 que l’école Providence de Vonda a choisi de récompenser ses élèves les plus méritants avec sa traditionnelle soirée Méritas.

Thursday, June 26, 2014/Author: Abdoul Sall – ACFT/Number of views (28285)/Comments (0)/

Rencontre de travail du Conseil scolaire fransaskois à Saskatoon

Des défis et des questions

Le vendredi 20 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a tenu une rencontre de travail à Saskatoon. Au cours de celle-ci, André Denis a été confirmé dans son poste de président. Le conseiller de Zenon Park, Denis Marchildon, remplace Simone Couture à la vice-présidence. 

Thursday, June 26, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (27235)/Comments (0)/
RSS
First2425262729313233Last

 - Sunday 2 June 2024