Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
La fin d'Erin O'Toole à la tête du Parti conservateur
Inès Lombardo (Francopresse)
/ Categories: Politique

La fin d'Erin O'Toole à la tête du Parti conservateur

FRANCOPRESSE – Depuis novembre, le Parti conservateur était en proie à des scissions internes. Erin O’Toole n’est plus chef à la suite d’un vote de confiance des députés de son parti le 2 février en avant-midi. Le passage du projet de loi sur l’interdiction des thérapies de conversion en décembre dernier, suivi du rapport postélectoral effectué lors du dernier caucus, ont fini par déstabiliser un chef qui tentait de rassembler un parti après une défaite électorale. La députée manitobaine de Portage – Lisgar Candice Bergen a été élue cheffe par intérim le soir même.

Un vote sur l’examen de la direction, tenu plus tôt aujourd’hui conformément à l’article 49.5 de la Loi sur le Parlement du Canada, a donné les résultats suivants : sur 118 votes exprimés au sein du caucus du Parti conservateur, 45 étaient en faveur de soutenir le leadeurship d’Erin O’Toole et 73 étaient en faveur de le remplacer.

Alors qu’il ne devait pas y avoir de vote pour élire un autre chef avant le congrès national du Parti conservateur prévu en 2023, 35 députés ont décidé de déclencher un vote de confiance envers M. O’Toole. C’est Candice Bergen qui assurera l’intérim : la députée manitobaine a été élue par les membres de la députation conservatrice le soir même du vote. 

Huit autres candidats étaient en lice : John Barlow, John Brassard, Kerry-Lynne Findlay, Marilyn Gladu, Tom Kmiec, Ben Lobb, Rob Moore et John Williamson.

Un peu plus tôt cette semaine, Erin O’Toole avait accepté de se soumettre à ce vote de confiance, mais avait déclaré : «I’m not going anywhere» [«Je n’irai nulle part»].

Acceptant le résultat de ce 2 février, il a indiqué qu’il restera député de la circonscription de Durham et qu’il restera «fidèle» au prochain chef choisi quelques heures plus tard, Candice Bergen.

«Je vais humblement quitter mon poste de chef de l’opposition officielle du Canada et chef du parti conservateur du Canada. C’était une fierté pour moi […]. C’est notre parti qui a fondé le pays et je crois vraiment qu’on doit gouverner le Canada pour réunir notre pays, dans ce moment difficile»a assuré l’ex-chef du parti, sur sa page Facebook, quelques heures après s’être fait monter la porte et avant le vote qui a porté Mme Bergen à la tête du parti par intérim.

«Le message à mon parti est le même que celui que j’envoie au premier ministre et aux députés de tous les bords au Parlement : «Audi alteram partem». Écoutez l’autre côté, toutes les voies, pas simplement les échos de votre propre bord. Réalisez que notre pays est divisé et que les gens sont inquiets. Travaillez ensemble, parce que la façon dont nous agissons maintenant définira la génération future», a-t-il conclu.

Visiblement ému, l’ancien chef conservateur a remercié sa famille et la population de sa circonscription, Durham.

Interdire les thérapies de conversion, une première tension

Des sources proches du Parti conservateur ont confirmé à Francopresse que l’adoption du projet de loi interdisant les thérapies de conversion avec le feu vert de tous les partis — fait rare au Parlement — aurait mis le feu aux poudres, dans un contexte de défaite postélectorale déjà morose.

Un projet de loi similaire, lors de la dernière législature, avait été approuvé en juin. À l’époque, 63 députés, dont 62 conservateurs, avaient voté contre le projet de loi, ce qui représente plus de 50 % de la députation conservatrice. Le projet de loi est finalement mort au feuilleton lors du déclenchement des élections deux mois plus tard.

«Le Parti conservateur est très difficile à diriger, car c’est une coalition de différents intérêts. D’un côté, on a les conservateurs sociaux ; au niveau économique, ils peuvent être plus au centre, mais ils sont très conservateurs avec tout ce qui a trait à la religion. Il y a ensuite les “red tories”, qu’on retrouve plutôt dans les Maritimes et en Ontario, qui se rapprochent du centre. Puis il y a les nationalistes québécois ; les libertariens et les anciens réformistes de l’Ouest, du type du Parti républicain qu’on retrouve aux États-Unis. Eux, ils sont plus populistes», énumère Emmanuelle Richez.

Est-ce que c’est en la personne du chef que se trouve la solution à la crise du parti? La professeure assure que non : «Le chef aura toujours ce défi de garder cette coalition d’intérêts ensemble. Stephen Harper l’a fait de façon habile, mais Mulroney, au début des années 90, n’a pas réussi à garder le parti ensemble. C’est un scénario qui se répète [avec Erin O’Toole].»

La question se pose d’autant plus que Maxime Bernier, ancien député du Parti conservateur, a ouvert la porte du Parti populaire du Canada, qu’il a fondé en 2018, aux députés conservateurs Pierre Poilievre et Candice Bergen, la semaine dernière. Il a justifié cette invitation par ce qu’il qualifie du «courage» des deux députés d’appuyer le convoi de camionneurs. Un pied de nez au désormais ex-chef conservateur qui s’était interdit, en début de semaine dernière, d’appuyer le convoi, avant de se raviser et d’aller rencontrer les manifestants dès le vendredi de leur arrivée.

Cette confusion dans les actions d’Erin O’Toole a aussi contribué à précipiter le vote de confiance, selon la professeure Richez.

À lire aussi : Un «convoi pour la liberté» prêt à rester

Pour Emmanuelle Richez, ce n’est pas à l’avantage des conservateurs de se diviser et de former un autre parti comme a pu le faire Maxime Bernier : «Si les conservateurs ne restent pas ensemble, ils ne pourront jamais obtenir le pouvoir, ils le savent très bien. En Alberta, il y avait eu le même phénomène avec le Wildrose Party, qui a fini par fusionner avec le Parti conservateur pour reprendre le pouvoir.»

Rapport postélectoral : «Tout cela est ma responsabilité», assure O’Toole

L’autre cause de la division interne, selon des proches du parti, serait le rapport postélectoral du Parti conservateur qui porte notamment sur la performance d’Erin O’Toole.

Ce dernier aurait refusé de dévoiler l’intégralité de ce rapport conduit par les anciens députés James Cumming et Christian Paradis.

En conférence de presse le 27 janvier dernier, au sortir de deux jours du caucus de son parti, Erin O’Toole assurait pourtant : «Tous nos députés vont voir le rapport. Dans les prochaines deux ou trois semaines, on va commencer d’avoir un plan pour améliorer nos processus, ma performance et nos politiques».

Pour lui, «l’intention [du rapport] est d’effectuer ces changements. Moi-même comme leadeur, je suis responsable de la défaite [électorale]. Je ferai des changements à mon endroit, dans notre équipe, notre stratégie, et au sein de notre parti. Nos députés et toute la structure de notre parti seront visés par ces changements».

À la question de savoir ce qu’il avait appris de lui-même dans ce rapport, Erin O’Toole avait expliqué : «Je dois apprendre beaucoup. C’est la première fois que le parti a été aussi franc. Le studio [où O’Toole enregistrait ses interventions pendant la pandémie] m’a empêché de rencontrer des Canadiens.»

Il avait par ailleurs précisé : «Il nous a été dit que nous aurions dû faire plus d’évènements, de tournées. J’ai eu des commentaires comme quoi dans la dernière semaine de la campagne, je manquais de naturel. Nous n’avons pas abordé certaines questions sur lesquelles les Canadiens voulaient que nous ayons des politiques, notamment dans l’Ouest. Tout cela, c’est ma responsabilité, mais je vais m’assurer de faire mieux et reconnecter avec les Canadiens. Je veux retourner sur le terrain [pour] les rencontrer.»

Selon la professeure Richez, il y a de bonnes chances pour que le successeur d’Erin O’Toole à la chefferie conservatrice lors du congrès national en 2023 soit Pierre Poilievre, député de Carleton en Ontario et ministre des Finances au cabinet fantôme. Un sondage du Globe and Mail effectué fin janvier affirmait la même chose.

«[Pierre Poilievre] a beaucoup de flair politique, précise Emmanuelle Richez. Il détient des appuis notables dans la députation. Il est de l’Ontario, donc il peut se positionner comme moins extrémiste, même s’il est plus à droite qu’O’Toole. C’est certain que le prochain chef le sera, pour satisfaire les députés du caucus qui trouvent qu’O’Toole est allé trop vers le centre. L’autre avantage de Pierre Poilievre est qu’il parle très bien français, donc il pourrait aussi séduire les conservateurs du Québec», conclut la chercheuse. 

Mais pour l’heure, le Parti conservateur doit nommer un chef intérimaire. Le résultat sera connu dès ce soir.

Cet article sera mis à jour dès le résultat effectif du vote du chef ou de la cheffe intérimaire.

Print
4909

Inès Lombardo (Francopresse)Francopresse

Other posts by Inès Lombardo (Francopresse)
Contact author

Contact author

x
Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

La Cour octroie dix fois moins que réclamé

Le juge Barrington Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan, le 19 août, de payer la somme de 500 000 $ pour renflouer les coffres du Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour l’année 2014-2015.

Thursday, August 28, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28226)/Comments (0)/
La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

Le début de la fin.

À entendre que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement fermé la résidence à l’École secondaire Collège Mathieu (ESCM) de Gravelbourg n’était pas une grande surprise pour moi. J’ai été le premier directeur académique de l’ESCM sous les auspices du CÉF. 

Thursday, August 28, 2014/Author: Doug Bell/Number of views (21083)/Comments (0)/

Tentative de conciliation entre les enseignants et le gouvernement

Après avoir été secouée par des remous internes ces derniers jours avec l’éviction de son président, Colin Keess, pour des  motifs encore flous, lors  d’un vote de non-confiance, la Fédération des enseig nants de la Saskatchewan (Saskatchewan Teachers’ Federation – STF) et  le gouvernement de la Saskatchewan se sont mis d’accord pour faire appel  à un conciliateur puisque  les négociations qu’ils  ont engagées pour la rédaction d’une nouvelle convention collective sont au point mort.

Thursday, August 21, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (21995)/Comments (0)/

Réparer les erreurs du passé ou préparer l’avenir?

Dans les démarches entourant sa demande d’injonction pour réclamer un montant supplémentaire de 5,2 millions de dollars au gouvernement provincial, le Conseil scolaire fransaskois n’a pas mis toutes les chances de son côté. 

Thursday, August 14, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25495)/Comments (0)/

CSF : Une injonction plaidée dans des conditions défavorables

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a, comme prévu, plaidé par la voix de son avocat, Me Roger Lepage, devant la Cour du Banc de la Reine à Regina, lors d’une injonction, pour obtenir la somme de 5,2 millions de dollars du gouvernement provincial les 6 et 7 août derniers.

Thursday, August 14, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (23634)/Comments (0)/
Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois retourne devant les tribunaux

Mises à pied, démission du directeur, réductions de programmes et coupure du budget de 4,4 millions $. Suivant l’échec de pourparlers, le gouvernement a décrété le 12 juin un audit des finances du Conseil scolaire fransaskois. Le 26 juin, le CSF lançait une nouvelle poursuite

Thursday, July 10, 2014/Author: Anonym/Number of views (24038)/Comments (0)/
Droits ancestraux des autochtones

Droits ancestraux des autochtones

L’obligation de consulter est immédiate

La Cour suprême du Canada vient alourdir le fardeau des gouvernements et des entreprises dans l’exploitation des ressources sur les terres ancestrales. Le jugement du 26 juin pourrait impacter un grand nombre de négociations, partout au pays.

Thursday, July 10, 2014/Author: Anonym/Number of views (24769)/Comments (0)/

L’École secondaire Collège Mathieu récompense ses élèves méritants lors de son Gala 2014

L’école secondaire Collège Mathieu tenait son Gala annuel le jeudi 26 juin 2014. Parents, amis, élèves et membres du personnel se sont tous réunis pour récompenser les élèves qui se sont distingués durant la dernière année scolaire. La soirée a débuté par un barbecue, suivi du Gala aminé par Sydney Auger.

Thursday, July 10, 2014/Author: École secondaire Collège Mathieu/Number of views (24250)/Comments (0)/

Et c’est reparti

C’est, hélas, grâce aux visites périodiques dans les couloirs des tribunaux que la francophonie canadienne réussit tant bien que mal à tirer son épingle du jeu. Le dossier scolaire a tenu pas mal d’avocats occupés ces dernières années à l’échelle du pays afin de s’assurer que l’éducation en français ait droit de cité à l’échelle du pays. Et ce n’est pas fini! 

Thursday, July 3, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25973)/Comments (0)/
La crise financière des écoles fransaskoises

La crise financière des écoles fransaskoises

Au fil des années, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a présenté au gouvernement plusieurs projets de budget d’obligation constitutionnelle successifs. Il s’agit, chaque année, de demander des montants qui, selon le CSF, devraient lui être attribués afin de respecter les obligations posées par l’article 23 de la charte canadienne des droits et libertés, qui garantit le droit à l’instruction dans la langue de la minorité. Le fossé entre les propositions de budget du CSF et les autorisations accordées par le ministère de l’Éducation n’a cessé de se creuser au cours de ces dernières années, même si les résultats des injonctions ont parfois limité cet écart. 

Wednesday, July 2, 2014/Author: Arnaud Decroix/Number of views (24402)/Comments (0)/

Soulignons la réussite!

Jeudi le 26 juin, plusieurs élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval ont été reconnus lors de l’édition 2014 du Gala Méritas.

Wednesday, July 2, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (25447)/Comments (0)/
Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Les petits plats avaient été mis dans les grands, samedi 28 juin à 14 h au Carrefour horizons, pour célébrer les diplômés de la promotion 2014 du Collège Mathieu (CM). 

Wednesday, July 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28501)/Comments (0)/
Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Jeudi 26 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a pris la décision de retourner devant les tribunaux pour tenter d’obtenir des fonds supplémentaires de la part du gouvernement provincial. Il y a trois mois, le CSF signait pourtant une convention de suspension des instances judiciaires pour une durée d’un an renouvelable. Voici le récit des événements qui auront conduit à ce revirement.

Monday, June 30, 2014/Author: Arnaud Decroix/Number of views (30525)/Comments (0)/
Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Lettre aux parents du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises

Mise à jour du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises, Donald Michaud, sur la réorganisation des services spécialisés aux élèves.
Thursday, June 26, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (25929)/Comments (0)/

Soirée Méritas, l’école Providence récompense ses élèves les plus méritants

C’est ce mercredi 18 juin 2014 que l’école Providence de Vonda a choisi de récompenser ses élèves les plus méritants avec sa traditionnelle soirée Méritas.

Thursday, June 26, 2014/Author: Abdoul Sall – ACFT/Number of views (28698)/Comments (0)/
RSS
First2425262729313233Last

 - Wednesday 3 July 2024