Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Leslie Diaz

Des balados en français pour les écoles

Sylvie Walker
Sylvie Walker, auteure-compositrice-interprète.
Crédit : Enya Bird Photography

Dans le cadre de la Semaine nationale des familles du 4 au 10 octobre, le Conseil culturel fransaskois (CCF) a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

« Il est essentiel de sensibiliser les élèves à la fransaskoisie, aux récits de vie des francophones d’ici ou même encore aux accents qui constituent notre communauté », explique Rim Khoja, agente de développement des projets scolaires du CCF et agente de coordination du catalogue FRÉSK.

Après un an de travail, les deux auteures-compositrices-interprètes Sylvie Walker et Anique Granger, coréalisatrices des balados, offrent des récits touchants d’artistes et de membres de la communauté fransaskoise aux élèves du secondaire des écoles francophones et d’immersion. Si les 10 épisodes sont déjà disponibles pour les écoles dans le catalogue en ligne FRÉSK, le public aura quant à lui accès aux balados dès septembre 2022. 

Une ressource pédagogique

Image
Anique Granger, auteure-compositrice-interprète et coréalisatrice des balados déCLIC
Crédit : Stéphanie Nantel

Avec son volet en éducation, le CCF souhaite toucher toutes les générations et, plus précisément, les jeunes par le biais de son mandat d’intégration de la culture et des arts dans les écoles fransaskoises et d’immersion en Saskatchewan.

Avec le projet déCLIC, la démarche est avant tout de diriger les élèves et enseignants vers des discussions intergénérationnelles. Pour ce faire, des guides pédagogiques répondant aux curriculums en éducation de la province ont été produits.

« Ces guides ont fait l’objet de consultations auprès des enseignants et conseillers pédagogiques francophones et d’immersion. Il y en a deux par épisode. L’un contient des exercices de compréhension linguistique et l’autre des corrigés. L’objectif final sera pour les classes de produire leur propre balado », explique Rim Khoja.

Pour parvenir à cet objectif, l’animatrice Sylvie Walker offrira des ateliers de production dans les écoles à la demande des enseignants. « Ce sera intéressant de partager avec les jeunes des techniques d’entrevue, comment créer des paysages sonores ou encore comment tourner une vidéo », dit-elle. 

L’art pour franciser

Image
Sylvie Walker (à gauche) a mené une entrevue avec Gabrielle Dufresne, artiste de scène et employée de la Troupe du Jour.
Crédit : Joceluna Photography

Née il y a une quinzaine d’années, l’industrie de la baladodiffusion ne s’est jamais aussi bien portée. Pour tous les âges et tous les goûts, ce moyen de diffusion de l’information se décline dans toutes les langues. 

Pour Rim Khoja, le projet déCLIC peut contribuer à la prospérité de la langue française chez les jeunes. « Produire en français est essentiel dans un contexte minoritaire. DéCLIC regroupe des éléments importants pour la construction identitaire des élèves comme la langue, le patrimoine ou encore la famille. »

Et pour que la formule soit complète, Anique Granger et Sylvie Walker n’ont pas hésité à chercher plus loin parmi les membres de la communauté : « Anique et moi trouvions qu’il manquait certains aspects sur le plan théorique, que ce soit pour le contexte historique de certains récits ou même l'étymologie de mots », relate Sylvie Walker.

Un duo créatif

Sylvie Walker
Sylvie Walker, auteure-compositrice-interprète, a joué le rôle d’animatrice pour les balados déCLIC.
Crédit : Enya Bird Photography

Originaires de la Saskatchewan, les deux coréalisatrices ont l’oreille musicale et accordent une place importante au poids des mots. Le titre Ti Cœur de Sylvie Walker avait remporté le Prix de la chanson primée SOCAN au 45e Festival international de la chanson de Granby en 2013. 

Pour les balados, l’artiste est allée à la rencontre des membres de la communauté. « Les intervenants ont été très réceptifs. Bien que la pandémie ait présenté des défis, nous avons pu mener des entrevues en extérieur et avoir accès aux expériences et anecdotes de ces artistes en contexte minoritaire », rapporte-t-elle.

Si Sylvie Walker apparaît devant la caméra, c’est Anique Granger qui était à la technique et au montage. À la barre du balado Le ruban de la cassette, l’artiste a pu accompagner Sylvie Walker de juin 2020 à juin 2021. « L’épisode le plus difficile a été le tout premier. On avait une vision et une ligne pour avancer, mais jusqu’au rendu final de l’épisode 1, on ne savait pas trop à quoi le balado allait ressembler », confie cette dernière.

Grâce à leur persévérance, les deux artistes ont réussi à combiner leurs énergies créatrices et leurs connaissances pour avancer. « Au début, Anique devait surtout me coacher sur la technique du balado, puis c’est devenu une véritable coréalisation », exprime Sylvie Walker. L’animatrice de la série souligne par ailleurs à quel point elle a appris aux côtés de sa consœur et de l’équipe du CCF durant le projet. 

Pour retrouver les balados déCLIC, rendez-vous sur le site du catalogue FRÉSK.

Previous Article Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques
Next Article Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché
Print
8853

Leslie DiazLeslie Diaz

Other posts by Leslie Diaz
Contact author

Contact author

x
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

Sunday, September 28, 2014/Author: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Number of views (23976)/Comments (0)/

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25370)/Comments (0)/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

Thursday, September 18, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26725)/Comments (0)/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30529)/Comments (0)/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (30088)/Comments (0)/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

Thursday, September 11, 2014/Author: Michel Vézina/Number of views (29280)/Comments (0)/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30138)/Comments (0)/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28722)/Comments (0)/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29139)/Comments (0)/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (32086)/Comments (0)/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26978)/Comments (0)/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

Thursday, September 11, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (24301)/Comments (0)/
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
Thursday, September 4, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (28098)/Comments (0)/
Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé, le 18 août dernier, les détails de la restructuration de ses services éducatifs. Ces changements ont été apportés afin, selon le CÉF, de «mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. [L]a réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des élèves et l’accompagnement des intervenants dans les écoles. »

Thursday, August 28, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26994)/Comments (0)/
Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

La Cour octroie dix fois moins que réclamé

Le juge Barrington Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan, le 19 août, de payer la somme de 500 000 $ pour renflouer les coffres du Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour l’année 2014-2015.

Thursday, August 28, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29370)/Comments (0)/
RSS
First2425262729313233Last

 - Saturday 23 November 2024