Skip Navigation
Marc Poirier – Francopresse

Peu de surprises au débat sur les enjeux francophones

FRANCOPRESSE – Modernisation de la Loi sur les langues officielles, aide aux institutions postsecondaires et garderies, immigration francophone et bilinguisme à la Cour suprême ont accaparé les représentants des cinq principaux partis politiques alors qu’ils ont croisé le fer, mercredi soir, lors du débat sur les enjeux francophones diffusé sur les ondes de RDI.

Si plusieurs thèmes ont fait l’unanimité quant à l’urgence d’agir, les participants ont proposé différentes façons de faire face aux enjeux de la francophonie canadienne. 

La refonte de la Loi sur les langues officielles est constamment revenue sur le tapis. À plusieurs reprises, certains candidats ont reproché au gouvernement libéral — représenté par la ministre sortante des Langues officielles, Mélanie Joly — d’avoir attendu quelques jours avant la fin de la dernière session législative, en juin dernier, pour déposer le projet de loi sur la modernisation.

«Si elle avait vraiment voulu mettre en place ce projet de loi, elle l’aurait fait bien avant», a souligné le représentant conservateur et porte-parole de son parti en matière de langues officielles, Alain Rayes.

Mélanie Joly n’a pas répondu à ce commentaire, contrattaquant plutôt en affirmant qu’à «chaque fois que les conservateurs sont élus, à chaque fois, les droit ses francophones reculent au pays».

La ministre sortante a également réitéré que le projet de loi serait déposé à nouveau dans les 100 jours d’un éventuel nouveau mandat libéral. 

«Il est évident que la Loi sur les langues officielles doit avoir plus de mordant. On doit donner plus de pouvoir à notre commissaire aux langues officielles. On veut également que les juges de la Cour suprême soient bilingues, contrairement à ce que les conservateurs proposent. Aussi, on est d’accord avec le fait qu’il doit y avoir une agence centrale au Conseil du Trésor», a fait savoir Mme Joly.

À chaque parti son grain de sel

Centre national des arts
Le débat sur les enjeux francophones avait lieu au Centre national des arts.
Crédit : Skeezix1000 – Wikimedia Commons

Une déclaration qui a surpris François Larocque, professeur à la Faculté de droit et titulaire de la Chaire de recherche sur la francophonie canadienne en droits et enjeux linguistiques de l’Université d’Ottawa. 

«C’est une nouveauté parce que ce n’est pas dans le projet de loi [libéral]. Dans le projet de loi, le rôle premier de mise en œuvre de la loi revient toujours au ministre du Patrimoine», indique M. Larocque.  

Selon lui, les libéraux ont peut-être décidé de suivre le consensus exprimé sur cette question par les autres partis et la communauté francophone, qui réclame depuis longtemps que la mise en œuvre de la Loi soit confiée au Conseil du Trésor.

Le candidat du Bloc québécois, René Villemure, s’est également jeté dans la mêlée : «Le problème est que la Loi proposée renforce le bilinguisme institutionnel et non pas le français. C’est un recul.» 

Selon lui, le fédéral investit de façon disproportionnée dans la minorité anglophone du Québec comparé aux francophones du reste du pays.

Pour Luc Joli-Cœur du Parti vert, bien que l’urgence climatique soit la priorité de sa formation, «c’est sûr que les questions francophones nous préoccupent aussi au plus haut point. Notre cheffe l’a dit : pour elle, le français, c’est quelque chose de très important.»

Le représentant du Nouveau Parti démocratique, François Choquette, ancien porte-parole de son parti en matière de langues officielles, a rappelé que sa formation a eu des «champions» dans ce secteur, tels que l’ancien député acadien Yvon Godin. 

«Je me suis battu également pour l’Université de l’Ontario français, pour la défense des francophones partout au pays», a ajouté M. Choquette.

Différents plaidoyers sur le bilinguisme à la Cour suprême

Autre sujet épineux discuté : le bilinguisme des juges à la Cour suprême. 

La libérale Mélanie Joly et le néodémocrate François Choquette ont reproché aux conservateurs de ne pas s’engager à nommer des juges bilingues.

Alain Rayes a souligné que l’objectif pour les conservateurs est d’avoir des juges bilingues, «mais que si pour une question de compétence, ce n’était pas le cas, ils devront s’engager à l’apprendre». 

Il s’est défendu en soulignant que le gouvernement libéral a agi de la même façon en nommant une gouverneure générale qui ne parle pas français, mais qui s’est engagée à l’apprendre.

Enseignement postsecondaire : «J’ai le poil qui me lève»

Mélanie Joly a affirmé qu’il est crucial pour son parti d’assurer un continuum en éducation, allant des garderies francophones financées par le programme que son parti propose — un système «que les conservateurs veulent scrapper» — jusqu’à des institutions postsecondaires francophones subventionnées par une enveloppe que les libéraux s’engagent à doubler.

 «J’ai le poil qui me lève quand j’écoute la ministre parler», a rétorqué Alain Rayes. 

«Ça fait six ans qu’ils sont au pouvoir. Ça fait six ans qu’il y a un manque de financement. On s’est engagés, dans notre plateforme, à mettre un fonds de 30 millions $ par année pour soutenir le financement des universités», a ajouté le candidat conservateur.

«C’est pas avec 30 millions qu’on va aller très loin», a rétorqué Luc Joli-Cœur du Parti vert. «Ça prend un financement stable sur plusieurs années.»

Pour François Choquette, du NPD, «le problème, c’est où vont-ils prendre l’argent? Nous, ce qu’on a dit, c’est qu’on va mettre un impôt sur les grandes fortunes».

Visionnez le débat sur les enjeux francophones

Le Bloc non grata en Acadie

L’épisode plus tôt cette semaine de la décision de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) d’annuler à la dernière minute une rencontre avec le chef bloquiste, Yves-François Blanchet, prévue à Caraquet dans la Péninsule acadienne, a été soulevé par l’animateur de la soirée, Mathieu Nadon.

René Villemure du Bloc a voulu tourner la page sur ce qu’il a qualifié «d’anecdote». Selon lui, il n’y avait pas là de mauvaises intentions. 

«Je crois que ça a été monté en épingle. On aimerait bien pouvoir aider les francophones hors Québec, mais on n’imposera rien. On va tenter de leur donner un pouvoir de négociations et partager les connaissances.»

Les autres participants au débat n’ont rien ajouté à cette affaire.

Parmi les autres sujets de discussion, les partis s’entendent en grande partie sur le besoin d’augmenter l’immigration francophone, de taxer les géants du Web pour entre autres favoriser la production en français et de soutenir le secteur culturel dans les communautés francophones. 

Print
7040

Marc Poirier – FrancopresseFrancopresse

Other posts by Marc Poirier – Francopresse
Contact author

Contact author

x

CSF : Une injonction plaidée dans des conditions défavorables

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a, comme prévu, plaidé par la voix de son avocat, Me Roger Lepage, devant la Cour du Banc de la Reine à Regina, lors d’une injonction, pour obtenir la somme de 5,2 millions de dollars du gouvernement provincial les 6 et 7 août derniers.

Thursday, August 14, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (23255)/Comments (0)/
Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois retourne devant les tribunaux

Mises à pied, démission du directeur, réductions de programmes et coupure du budget de 4,4 millions $. Suivant l’échec de pourparlers, le gouvernement a décrété le 12 juin un audit des finances du Conseil scolaire fransaskois. Le 26 juin, le CSF lançait une nouvelle poursuite

Thursday, July 10, 2014/Author: Anonym/Number of views (23710)/Comments (0)/
Droits ancestraux des autochtones

Droits ancestraux des autochtones

L’obligation de consulter est immédiate

La Cour suprême du Canada vient alourdir le fardeau des gouvernements et des entreprises dans l’exploitation des ressources sur les terres ancestrales. Le jugement du 26 juin pourrait impacter un grand nombre de négociations, partout au pays.

Thursday, July 10, 2014/Author: Anonym/Number of views (24402)/Comments (0)/

L’École secondaire Collège Mathieu récompense ses élèves méritants lors de son Gala 2014

L’école secondaire Collège Mathieu tenait son Gala annuel le jeudi 26 juin 2014. Parents, amis, élèves et membres du personnel se sont tous réunis pour récompenser les élèves qui se sont distingués durant la dernière année scolaire. La soirée a débuté par un barbecue, suivi du Gala aminé par Sydney Auger.

Thursday, July 10, 2014/Author: École secondaire Collège Mathieu/Number of views (23911)/Comments (0)/

Et c’est reparti

C’est, hélas, grâce aux visites périodiques dans les couloirs des tribunaux que la francophonie canadienne réussit tant bien que mal à tirer son épingle du jeu. Le dossier scolaire a tenu pas mal d’avocats occupés ces dernières années à l’échelle du pays afin de s’assurer que l’éducation en français ait droit de cité à l’échelle du pays. Et ce n’est pas fini! 

Thursday, July 3, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25637)/Comments (0)/
La crise financière des écoles fransaskoises

La crise financière des écoles fransaskoises

Au fil des années, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a présenté au gouvernement plusieurs projets de budget d’obligation constitutionnelle successifs. Il s’agit, chaque année, de demander des montants qui, selon le CSF, devraient lui être attribués afin de respecter les obligations posées par l’article 23 de la charte canadienne des droits et libertés, qui garantit le droit à l’instruction dans la langue de la minorité. Le fossé entre les propositions de budget du CSF et les autorisations accordées par le ministère de l’Éducation n’a cessé de se creuser au cours de ces dernières années, même si les résultats des injonctions ont parfois limité cet écart. 

Wednesday, July 2, 2014/Author: Arnaud Decroix/Number of views (24071)/Comments (0)/

Soulignons la réussite!

Jeudi le 26 juin, plusieurs élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval ont été reconnus lors de l’édition 2014 du Gala Méritas.

Wednesday, July 2, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (25109)/Comments (0)/
Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Les petits plats avaient été mis dans les grands, samedi 28 juin à 14 h au Carrefour horizons, pour célébrer les diplômés de la promotion 2014 du Collège Mathieu (CM). 

Wednesday, July 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28121)/Comments (0)/
Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Jeudi 26 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a pris la décision de retourner devant les tribunaux pour tenter d’obtenir des fonds supplémentaires de la part du gouvernement provincial. Il y a trois mois, le CSF signait pourtant une convention de suspension des instances judiciaires pour une durée d’un an renouvelable. Voici le récit des événements qui auront conduit à ce revirement.

Monday, June 30, 2014/Author: Arnaud Decroix/Number of views (30176)/Comments (0)/
Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Lettre aux parents du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises

Mise à jour du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises, Donald Michaud, sur la réorganisation des services spécialisés aux élèves.
Thursday, June 26, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (25658)/Comments (0)/

Soirée Méritas, l’école Providence récompense ses élèves les plus méritants

C’est ce mercredi 18 juin 2014 que l’école Providence de Vonda a choisi de récompenser ses élèves les plus méritants avec sa traditionnelle soirée Méritas.

Thursday, June 26, 2014/Author: Abdoul Sall – ACFT/Number of views (28228)/Comments (0)/

Rencontre de travail du Conseil scolaire fransaskois à Saskatoon

Des défis et des questions

Le vendredi 20 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a tenu une rencontre de travail à Saskatoon. Au cours de celle-ci, André Denis a été confirmé dans son poste de président. Le conseiller de Zenon Park, Denis Marchildon, remplace Simone Couture à la vice-présidence. 

Thursday, June 26, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (27109)/Comments (0)/

Bourses d'études de la Fondation fransaskoise: Réflexions des lauréats

Des finissants de 12e année reçoivent un appui du Fonds Bourses d'études Louis et Gabrielle Lepage

Le Fonds Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage a pour but de fournir une bourse d’études à chaque finissant de la 12e année des écoles francophones du sud de la Saskatchewan. La Fondation fransaskoise verse annuellement jusqu’à 100% des montants des revenus nets générés par le capital du fonds « Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage. »

Thursday, June 26, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26150)/Comments (0)/

Lettre des parents mobilisés

Position des parents mobilisés à la lumière des enjeux récents concernant la gestion des écoles fransaskoises: Les Parents mobilisés appuient le Conseil scolaire fransaskois (CSF), mais reconnaissent que le Conseil des écoles fransaskoises s(CÉF) a fait des erreurs stratégiques au cours des dernières années.

Thursday, June 26, 2014/Author: Les parents mobilisés pour une saine gestion scolaire/Number of views (23587)/Comments (0)/

Si on se donne des règles, c’est pour les suivre

Je doute que les premiers feux de signalisation ou panneaux d’arrêt aient été installés dans les villes l’année même où les voitures ont fait leur apparition dans nos rues. Il aura fallu sans doute quelques collisions avant de prendre conscience de la nécessité d’offrir un certain encadrement à la circulation. 

Thursday, June 26, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (21560)/Comments (0)/
RSS
First2425262729313233Last

 - Wednesday 22 May 2024