Skip Navigation
Les médias présents pour leurs communautés malgré la crise

Les médias présents pour leurs communautés malgré la crise

Déjà frappés par une baisse de leurs revenus publicitaires, les médias doivent maintenant faire face à la pandémie. Après une première phase d’adaptation à la nouvelle réalité du confinement, radios et journaux travaillent d’arrache-pied pour poursuivre leur mission auprès du public.

« Notre rôle ne change pas, mais il prend une plus grande importance », indique François Tremblay, premier directeur pour les stations de Radio-Canada en Saskatchewan et au Manitoba. Éclairer, informer et divertir les Canadiens, la mission du diffuseur public est plus que jamais à l’ordre du jour en temps de pandémie : « Les gens se tournent vers nous pour avoir une information fiable et critique. »

La majorité des contenus de Radio-Canada traitent de la COVID-19 depuis le début de la crise. Les points de presse des gouvernements provinciaux sont notamment diffusés en direct sur Facebook avec une traduction simultanée. Mais le média souhaite aussi divertir en ces temps délétères : « Les gens ne veulent pas seulement des contenus COVID. » L’émission Culture et confiture, par exemple, vient changer les idées des auditeurs.

Acclimatation forcée

Distanciation physique oblige, une nouvelle réalité de télétravail s’est imposée au média national. Les stations sont fermées au public, la plupart des émissions de radio sont animées depuis la maison et les journalistes réalisent leurs entrevues via Skype ou Hangouts. « Nos équipes techniques ont fait un travail incroyable pour nous adapter. Les outils technologiques nous permettent maintenant de faire la grande majorité de nos productions à distance », assure François Tremblay.

« Ce n’est pas toutes les stations qui ont cet équipement-là », tempère François Coté, directeur général de l’Alliance des radios communautaires (ARC) du Canada. Malgré le manque de moyens, les radios communautaires redoublent d’efforts pendant la crise : « Avec 80 % de leurs ressources, les stations font 120 % de contenu », indique-t-il fièrement.

CFRG, la radio communautaire de Gravelbourg en Saskatchewan, tire profit de sa petite structure. Seul employé, son directeur Ousmane Ilbo Mahamane est à son poste de travail tous les jours, comme à l’accoutumée, afin d’assurer les deux journaux quotidiens. « Il y a de l’information utile à donner, de la mairie, de la police, de la province… »


Un rôle social capital


À l’heure où les Canadiens ont mis de côté leurs relations sociales, les médias communautaires comme CFRG mettent du baume au cœur : « Je fais des entrevues avec des personnes pour voir comment ils vivent le confinement. Ça m’est arrivé d’avoir des gens très émus », rapporte le responsable de la radio. Les aînés, en particulier, y trouvent un moyen de briser leur isolement.

« Les radios communautaires appartiennent aux communautés », rappelle François Coté. Radio Victoria, par exemple, a mis sur pied un réseau de livraison à domicile en partenariat avec la Société francophone de la ville. « Les gens sont attachés à leurs médias. Ils deviennent un point central de la communauté », perçoit le directeur de l’ARC.

Sophie Gaulin, directrice générale et rédactrice en chef du journal manitobain La Liberté, présente son hebdomadaire comme « la colle de la communauté ». Sous son impulsion, le journal a démarré une section intitulée Contre l’isolement, tissons une toile d’amour qui rassemble les lettres des lecteurs s’adressant à leurs proches ou collègues « pour établir un lien bienveillant ». Les lecteurs ont répondu à l’appel en nombre : « On a des pages complètes de lettres. Ça nous arrive de France, d’Alberta, du Québec, de Suisse ! » Des messages positifs qui tranchent avec l’actualité morose.

En télétravail depuis la mi-mars, Sophie Gaulin et ses équipes se sont adaptées à leur nouveau cadre de travail. « Ça prend beaucoup de rigueur. Et ça prend aussi une équipe profondément engagée. J’ai une chance inouïe », se réjouit-elle. La quinzaine d’employés se retrouvent tous les matins à 9 h en visioconférence via Zoom pour faire le point. « Chacun sait ce qu’il a à faire. Ça demande un esprit d’équipe et de la solidarité. »

Un service essentiel

Face au déferlement de chiffres et d’informations, La Liberté aide ses lecteurs à décrypter l’actualité. « On est allés parler à des statisticiens, à des épidémiologistes de l’Institut Pasteur pour essayer de comprendre pourquoi les chiffres dans les médias sont à prendre avec des pincettes. Ça a très bien fonctionné. On a eu pas mal de gens qui ont appelé ou écrit », relate-t-elle.

Journaux et radios luttent ainsi contre les fausses informations qui circulent en ligne, défaisant en ondes ou dans leurs pages affabulations et légendes urbaines. « C’est là qu’on voit l’importance d’avoir des sources d’information fiables. Imaginez la crise sans nos médias ! », fait remarquer François Coté.

Alors que la plupart des commerces sont fermés, le directeur de l’ARC souligne que les médias, eux, constituent « un service essentiel ». Il constate d’ailleurs que la radio figure dans la trousse d’urgence recommandée par le gouvernement fédéral. « C’est pendant les crises qu’on s’aperçoit de l’importance des médias pour notre sécurité, pour notre santé. »

Malgré la crise sanitaire qui vient amplifier les difficultés financières des médias, la mission d’information et d’accompagnement reste pleinement remplie selon le porte-parole de l’ARC : « Quand on travaille dans une radio communautaire, une mission qu’on se donne, c’est d’être là pour nos communautés. Si elles ont besoin de plus d’informations, on va leur donner. »

Print
20307

Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF OuestLucas Pilleri

Other posts by Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF Ouest
Contact author

Contact author

x

CSF : Une injonction plaidée dans des conditions défavorables

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a, comme prévu, plaidé par la voix de son avocat, Me Roger Lepage, devant la Cour du Banc de la Reine à Regina, lors d’une injonction, pour obtenir la somme de 5,2 millions de dollars du gouvernement provincial les 6 et 7 août derniers.

Thursday, August 14, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (23243)/Comments (0)/
Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois retourne devant les tribunaux

Mises à pied, démission du directeur, réductions de programmes et coupure du budget de 4,4 millions $. Suivant l’échec de pourparlers, le gouvernement a décrété le 12 juin un audit des finances du Conseil scolaire fransaskois. Le 26 juin, le CSF lançait une nouvelle poursuite

Thursday, July 10, 2014/Author: Anonym/Number of views (23700)/Comments (0)/
Droits ancestraux des autochtones

Droits ancestraux des autochtones

L’obligation de consulter est immédiate

La Cour suprême du Canada vient alourdir le fardeau des gouvernements et des entreprises dans l’exploitation des ressources sur les terres ancestrales. Le jugement du 26 juin pourrait impacter un grand nombre de négociations, partout au pays.

Thursday, July 10, 2014/Author: Anonym/Number of views (24387)/Comments (0)/

L’École secondaire Collège Mathieu récompense ses élèves méritants lors de son Gala 2014

L’école secondaire Collège Mathieu tenait son Gala annuel le jeudi 26 juin 2014. Parents, amis, élèves et membres du personnel se sont tous réunis pour récompenser les élèves qui se sont distingués durant la dernière année scolaire. La soirée a débuté par un barbecue, suivi du Gala aminé par Sydney Auger.

Thursday, July 10, 2014/Author: École secondaire Collège Mathieu/Number of views (23895)/Comments (0)/

Et c’est reparti

C’est, hélas, grâce aux visites périodiques dans les couloirs des tribunaux que la francophonie canadienne réussit tant bien que mal à tirer son épingle du jeu. Le dossier scolaire a tenu pas mal d’avocats occupés ces dernières années à l’échelle du pays afin de s’assurer que l’éducation en français ait droit de cité à l’échelle du pays. Et ce n’est pas fini! 

Thursday, July 3, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25599)/Comments (0)/
La crise financière des écoles fransaskoises

La crise financière des écoles fransaskoises

Au fil des années, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a présenté au gouvernement plusieurs projets de budget d’obligation constitutionnelle successifs. Il s’agit, chaque année, de demander des montants qui, selon le CSF, devraient lui être attribués afin de respecter les obligations posées par l’article 23 de la charte canadienne des droits et libertés, qui garantit le droit à l’instruction dans la langue de la minorité. Le fossé entre les propositions de budget du CSF et les autorisations accordées par le ministère de l’Éducation n’a cessé de se creuser au cours de ces dernières années, même si les résultats des injonctions ont parfois limité cet écart. 

Wednesday, July 2, 2014/Author: Arnaud Decroix/Number of views (24046)/Comments (0)/

Soulignons la réussite!

Jeudi le 26 juin, plusieurs élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval ont été reconnus lors de l’édition 2014 du Gala Méritas.

Wednesday, July 2, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (25101)/Comments (0)/
Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Les petits plats avaient été mis dans les grands, samedi 28 juin à 14 h au Carrefour horizons, pour célébrer les diplômés de la promotion 2014 du Collège Mathieu (CM). 

Wednesday, July 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28105)/Comments (0)/
Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Jeudi 26 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a pris la décision de retourner devant les tribunaux pour tenter d’obtenir des fonds supplémentaires de la part du gouvernement provincial. Il y a trois mois, le CSF signait pourtant une convention de suspension des instances judiciaires pour une durée d’un an renouvelable. Voici le récit des événements qui auront conduit à ce revirement.

Monday, June 30, 2014/Author: Arnaud Decroix/Number of views (30157)/Comments (0)/
Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Lettre aux parents du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises

Mise à jour du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises, Donald Michaud, sur la réorganisation des services spécialisés aux élèves.
Thursday, June 26, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (25626)/Comments (0)/

Soirée Méritas, l’école Providence récompense ses élèves les plus méritants

C’est ce mercredi 18 juin 2014 que l’école Providence de Vonda a choisi de récompenser ses élèves les plus méritants avec sa traditionnelle soirée Méritas.

Thursday, June 26, 2014/Author: Abdoul Sall – ACFT/Number of views (28195)/Comments (0)/

Rencontre de travail du Conseil scolaire fransaskois à Saskatoon

Des défis et des questions

Le vendredi 20 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a tenu une rencontre de travail à Saskatoon. Au cours de celle-ci, André Denis a été confirmé dans son poste de président. Le conseiller de Zenon Park, Denis Marchildon, remplace Simone Couture à la vice-présidence. 

Thursday, June 26, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (27095)/Comments (0)/

Bourses d'études de la Fondation fransaskoise: Réflexions des lauréats

Des finissants de 12e année reçoivent un appui du Fonds Bourses d'études Louis et Gabrielle Lepage

Le Fonds Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage a pour but de fournir une bourse d’études à chaque finissant de la 12e année des écoles francophones du sud de la Saskatchewan. La Fondation fransaskoise verse annuellement jusqu’à 100% des montants des revenus nets générés par le capital du fonds « Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage. »

Thursday, June 26, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26134)/Comments (0)/

Lettre des parents mobilisés

Position des parents mobilisés à la lumière des enjeux récents concernant la gestion des écoles fransaskoises: Les Parents mobilisés appuient le Conseil scolaire fransaskois (CSF), mais reconnaissent que le Conseil des écoles fransaskoises s(CÉF) a fait des erreurs stratégiques au cours des dernières années.

Thursday, June 26, 2014/Author: Les parents mobilisés pour une saine gestion scolaire/Number of views (23579)/Comments (0)/

Si on se donne des règles, c’est pour les suivre

Je doute que les premiers feux de signalisation ou panneaux d’arrêt aient été installés dans les villes l’année même où les voitures ont fait leur apparition dans nos rues. Il aura fallu sans doute quelques collisions avant de prendre conscience de la nécessité d’offrir un certain encadrement à la circulation. 

Thursday, June 26, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (21551)/Comments (0)/
RSS
First2425262729313233Last

 - Sunday 19 May 2024