Skip Navigation
Dominique Liboiron

Ghostown Blues : où le passé est présent

Ghostown Blues

Ghostown Blues

Greg Hisey est le propriétaire de Ghostown Blues. Parmi ses nombreux projets, il a converti un 1940 Fargo en chambre d’hôtel. Greg Hisey a construit la pièce en bois et l’a mise à la place de la boite de cet ancien camion à grain. La chambre accueil trois personnes.
Photo: Dominique Liboiron
Contradictions. Ce mot définit bien Ghostown Blues et son propriétaire Greg Hisey.

Ghostown Blues mélange l’atmosphère western de Maple Creek et lève son chapeau de cow-boy au 21e siècle. Il s’agit d’un goût du passé, mais avec une épice moderne.

Pour ce qui est de Greg Hisey, il vit au Canada depuis bon nombre d’années alors que son accent porte toujours les longues voyelles et les expressions agricoles du Nebraska où il a été élevé sur un ranch.

Situé un kilomètre à l’ouest de Maple Creek, Ghostown Blues est une couvée de bâtisses historiques converties en gîtes. Elles sont centrées autour d’une vieille église qui servait autrefois d’école. Greg Hisey a fait déménager la bâtisse sur sa ferme et, grâce à son talent de menuisier, a ressuscité l’église abandonnée. Construite en 1912, l’église occupe le rôle de pièce à tout usage. Elle accueille des concerts, des noces et des réunions de famille où, l’hiver, les gens se rassemblent devant le poêle à bois qui rayonne de chaleur.

Quant aux autres bâtisses, elles portent les noms de villes fantômes qui parsèment le Sud-ouest de la Saskatchewan. Nous y trouvons Govenlock, une ancienne résidence de professeur qui date de l’époque des écoles de campagne. Rénovée, elle garde son plancher en bois franc, mais jouit de l’ajout d’air climatisé, d’un patio et d’un lit double.

Le village de Govenlock se trouvait près de la frontière du Montana et, selon le folklore de la région, attirait des trafiquants de whiskey lors de la Prohibition.

Compte tenu son intérêt pour l’histoire du ranching, Greg Hisey a restauré des wagons qui servaient à la fois, au 19e siècle, de cuisine mobile et de roulotte. Les wagons de ce genre étaient surtout populaires sur les grands ranchs avant l’arrivée de l’automobile et se voyaient tirés par des chevaux.

Couverts avec un toit en canevas, les wagons gardent leur caractère rustique mais sont équipés de petits panneaux solaires qui produisent assez de courant pour éclairer l’intérieur et pour charger un téléphone. Il y en a deux à louer, chacun avec un lit double et chauffé au bois.

De plus, Greg Hisey a converti un 1940 Fargo en chambre d’hôtel. Il a construit une pièce et l’a mis à la place de la boite de cet ancien camion à grain. Nous y trouvons de la place pour trois personnes.

Afin de préserver l’authenticité du véhicule et son rapport avec la communauté, Greg Hisey a laissé l’emblème des anciens propriétaires sur la porte; les frères Heller, originaires de Maple Creek, se servaient du camion pour transporter leurs récoltes.

Greg Hisey laisse savoir que la plupart de ses invités sont des couples, mais que bon nombre comptent parmi des groupes qui y viennent lors de noces ou de réunions de famille. D’autres y sont pour explorer le Sud-ouest et la montagne aux Cyprès.

Ghostown Blues a de la place pour faire dormir 23 individus et reçoit jusqu’à 40 personnes lors des réunions de famille et 120 personnes pour des noces. Greg Hisey indique que Ghostown Blues peut accueillir quelques roulottes, mais qu’il ne cherche pas à développer ce côté de son entreprise compte tenu du haut calibre des terrains de camping dans la région.

Au niveau des concerts, Ghostown Blues accueille Chicken-Like Birds le 14 octobre. Le duo de Jasmin Frederickson et Ari Lantela partagera sa musique folk et country.

Greg Hisey confie que Ghostown Blues lui sert de refuge. Malgré son passé de cow-boy, il a surtout travaillé comme exécutif dans l’industrie du pétrole mais est maintenant à la semi-retraite. « J’ai besoin de créer. Je ne peux pas rester dans un environnement rigide, » dit-il au niveau de sa carrière de col blanc.

Pour de plus amples renseignements, faites le 306-661-8481 ou consultez
-
www.ghostownblues.com.

Print
24018

Dominique LiboironDominique Liboiron

Other posts by Dominique Liboiron
Contact author

Contact author

x
La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

Le début de la fin.

À entendre que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement fermé la résidence à l’École secondaire Collège Mathieu (ESCM) de Gravelbourg n’était pas une grande surprise pour moi. J’ai été le premier directeur académique de l’ESCM sous les auspices du CÉF. 

Thursday, August 28, 2014/Author: Doug Bell/Number of views (20896)/Comments (0)/

Tentative de conciliation entre les enseignants et le gouvernement

Après avoir été secouée par des remous internes ces derniers jours avec l’éviction de son président, Colin Keess, pour des  motifs encore flous, lors  d’un vote de non-confiance, la Fédération des enseig nants de la Saskatchewan (Saskatchewan Teachers’ Federation – STF) et  le gouvernement de la Saskatchewan se sont mis d’accord pour faire appel  à un conciliateur puisque  les négociations qu’ils  ont engagées pour la rédaction d’une nouvelle convention collective sont au point mort.

Thursday, August 21, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (21874)/Comments (0)/

Réparer les erreurs du passé ou préparer l’avenir?

Dans les démarches entourant sa demande d’injonction pour réclamer un montant supplémentaire de 5,2 millions de dollars au gouvernement provincial, le Conseil scolaire fransaskois n’a pas mis toutes les chances de son côté. 

Thursday, August 14, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25322)/Comments (0)/

CSF : Une injonction plaidée dans des conditions défavorables

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a, comme prévu, plaidé par la voix de son avocat, Me Roger Lepage, devant la Cour du Banc de la Reine à Regina, lors d’une injonction, pour obtenir la somme de 5,2 millions de dollars du gouvernement provincial les 6 et 7 août derniers.

Thursday, August 14, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (23359)/Comments (0)/
Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois retourne devant les tribunaux

Mises à pied, démission du directeur, réductions de programmes et coupure du budget de 4,4 millions $. Suivant l’échec de pourparlers, le gouvernement a décrété le 12 juin un audit des finances du Conseil scolaire fransaskois. Le 26 juin, le CSF lançait une nouvelle poursuite

Thursday, July 10, 2014/Author: Anonym/Number of views (23810)/Comments (0)/
Droits ancestraux des autochtones

Droits ancestraux des autochtones

L’obligation de consulter est immédiate

La Cour suprême du Canada vient alourdir le fardeau des gouvernements et des entreprises dans l’exploitation des ressources sur les terres ancestrales. Le jugement du 26 juin pourrait impacter un grand nombre de négociations, partout au pays.

Thursday, July 10, 2014/Author: Anonym/Number of views (24515)/Comments (0)/

L’École secondaire Collège Mathieu récompense ses élèves méritants lors de son Gala 2014

L’école secondaire Collège Mathieu tenait son Gala annuel le jeudi 26 juin 2014. Parents, amis, élèves et membres du personnel se sont tous réunis pour récompenser les élèves qui se sont distingués durant la dernière année scolaire. La soirée a débuté par un barbecue, suivi du Gala aminé par Sydney Auger.

Thursday, July 10, 2014/Author: École secondaire Collège Mathieu/Number of views (24010)/Comments (0)/

Et c’est reparti

C’est, hélas, grâce aux visites périodiques dans les couloirs des tribunaux que la francophonie canadienne réussit tant bien que mal à tirer son épingle du jeu. Le dossier scolaire a tenu pas mal d’avocats occupés ces dernières années à l’échelle du pays afin de s’assurer que l’éducation en français ait droit de cité à l’échelle du pays. Et ce n’est pas fini! 

Thursday, July 3, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25752)/Comments (0)/
La crise financière des écoles fransaskoises

La crise financière des écoles fransaskoises

Au fil des années, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a présenté au gouvernement plusieurs projets de budget d’obligation constitutionnelle successifs. Il s’agit, chaque année, de demander des montants qui, selon le CSF, devraient lui être attribués afin de respecter les obligations posées par l’article 23 de la charte canadienne des droits et libertés, qui garantit le droit à l’instruction dans la langue de la minorité. Le fossé entre les propositions de budget du CSF et les autorisations accordées par le ministère de l’Éducation n’a cessé de se creuser au cours de ces dernières années, même si les résultats des injonctions ont parfois limité cet écart. 

Wednesday, July 2, 2014/Author: Arnaud Decroix/Number of views (24237)/Comments (0)/

Soulignons la réussite!

Jeudi le 26 juin, plusieurs élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval ont été reconnus lors de l’édition 2014 du Gala Méritas.

Wednesday, July 2, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (25286)/Comments (0)/
Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Les petits plats avaient été mis dans les grands, samedi 28 juin à 14 h au Carrefour horizons, pour célébrer les diplômés de la promotion 2014 du Collège Mathieu (CM). 

Wednesday, July 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28219)/Comments (0)/
Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Jeudi 26 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a pris la décision de retourner devant les tribunaux pour tenter d’obtenir des fonds supplémentaires de la part du gouvernement provincial. Il y a trois mois, le CSF signait pourtant une convention de suspension des instances judiciaires pour une durée d’un an renouvelable. Voici le récit des événements qui auront conduit à ce revirement.

Monday, June 30, 2014/Author: Arnaud Decroix/Number of views (30305)/Comments (0)/
Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Lettre aux parents du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises

Mise à jour du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises, Donald Michaud, sur la réorganisation des services spécialisés aux élèves.
Thursday, June 26, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (25740)/Comments (0)/

Soirée Méritas, l’école Providence récompense ses élèves les plus méritants

C’est ce mercredi 18 juin 2014 que l’école Providence de Vonda a choisi de récompenser ses élèves les plus méritants avec sa traditionnelle soirée Méritas.

Thursday, June 26, 2014/Author: Abdoul Sall – ACFT/Number of views (28304)/Comments (0)/

Rencontre de travail du Conseil scolaire fransaskois à Saskatoon

Des défis et des questions

Le vendredi 20 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a tenu une rencontre de travail à Saskatoon. Au cours de celle-ci, André Denis a été confirmé dans son poste de président. Le conseiller de Zenon Park, Denis Marchildon, remplace Simone Couture à la vice-présidence. 

Thursday, June 26, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (27274)/Comments (0)/
RSS
First2425262729313233Last

 - Saturday 8 June 2024