Skip Navigation
Jean-Pierre Picard
/ Categories: 2017, Éditorial, Politique

Brad Wall : l’heure du bilan

Le Premier ministre de la Saskatchewan, Brad Wall

Le Premier ministre de la Saskatchewan, Brad Wall

À 51 ans, et après trois mandats successifs, Brad Wall est le doyen des premiers ministres provinciaux. Ce n’est pas rien. Suite à l’annonce de sa démission, l’heure est au bilan. Que peut-on retenir de ses dix ans à la tête du gouvernement saskatchewannais?

Il faut reconnaître que la Saskatchewan a bien changé pendant les années Wall. D’une province pauvre que l’on quittait elle est devenue une province riche où l’on vient s’installer. Mais il ne faut pas voir là l’œuvre d’un magicien de l’économie. La vague économique sur laquelle le gouvernement Wall a surfé avait déjà commencé avant son accession au pouvoir en 2007.

Lorsque Brad Wall est devenu premier ministre, les prix élevés du pétrole et des autres ressources alimentaient généreusement les coffres de la province. C’est bien plus facile d’être populaire quand l’argent coule à flots. Et allez hop, on paie la tournée, c’est la province qui l’offre. Les allègements fiscaux offerts par le Saskatchewan Party depuis 2007 se chiffrent à 6 milliards $. C’est du moins ce dont s’est vanté le ministre des finances, Kevin Doherty, dans une lettre au magazine Mclean’s au mois de juin dernier.

Mais voilà que récemment les prix des ressources se sont mis à chuter et la province s’est retrouvée avec des déficits assez salés depuis deux ans (1,2 milliard $ en 2016-17). Le gouvernement Wall s’est alors mis à sabrer dans de nombreux services à la population, les universités ont perdu 5% de leur financement et nous avons même perdu notre réseau provincial d’autobus interurbain. Come on Brad! Même dans des pays du tiers monde on peut se promener entre deux villes sans devoir sauter dans une voiture.

Afin de remplir les coffres, monsieur Wall a mis sur la table la privatisation des joyaux de la couronne. Elle a déjà commencé avec la vente des Liquor Store. Remarquez que dans mon coin, ça veut dire qu’il est maintenant ouvert le dimanche. Mais, bon, on avait quand même survécu jusque là. Mais cette privatisation privera la province d’environ 115 millions$ pendant les prochains 5 ans selon le Canadian Centre for Policy Alternatives. L’Alberta s’est vue privée de 1,5 milliards$ en revenus depuis la privatisation de ses magasins d’alcool en 1993.

La vision économique à court terme est une vision typique des gouvernements de droite comme celui de monsieur Wall. Leur approche s’apparente aux conseils d’administration des entreprises qui doivent éviter la grogne des actionnaires à chaque trimestre. La vente des sociétés de la couronne peut générer des liquidités dans l’immédiat, certes, mais nous prive de revenus stables à long terme. Pourquoi ne pas avoir profité des années fastes pour bâtir une réserve pour des jours plus sombres?

Sasktel a versé 134 millions $ dans les coffres de la province en 2016-17. Lorsque monsieur Wall parle de vendre 49% des parts dans cette société d’état, cela veut dire diminuer les revenus d’environ 66 millions$ par année en échange d’une injection de capital à court terme.

En 2014, l’ex première ministre québécoise, Pauline Marois, avait qualifié monsieur Wall de « ratoureux ». Il avait d’ailleurs lancé ses traducteurs sur le mot afin de savoir s’il devait être offusqué ou non. Et ratoureux, Brad Wall l’est! Il a attendu après sa réélection de 2016 pour dévoiler aux Saskatchewannais l’état lamentable de notre économie et annoncer que le prochain budget allait faire mal.

Au niveau de la francophonie, le directeur du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan et la présidente de l’Assemblée communautaire fransaskoise ont été unanimes à déplorer le désengagement du gouvernement provincial dans les dossiers francophones. Ils ont raison. Mais c’est l’ensemble du social, du communautaire et du culturel dans la province qui a écopé pendant le règne Wall. Pas seulement les francophones. 

Monsieur Wall demeure populaire auprès des gens qui épousent les valeurs de la droite et il y en a même qui aimeraient le voir faire le saut sur la scène fédérale. Les gens de l’industrie pétrolière, plus particulièrement, lui sont reconnaissants de s’être farouchement opposé au projet fédéral d’une taxe sur le carbone.

C’est en période difficile que les vrais leaders se démarquent. Est-ce à cause des sondages qui soulignent le déclin de sa popularité que monsieur Wall a décidé de quitter le navire? Ou préfère-t-il simplement laisser à d’autres la tâche de ramasser les pots cassés?

Print
23409

Jean-Pierre PicardJean-Pierre Picard

Other posts by Jean-Pierre Picard
Contact author

Contact author

x

CSF : Une injonction plaidée dans des conditions défavorables

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a, comme prévu, plaidé par la voix de son avocat, Me Roger Lepage, devant la Cour du Banc de la Reine à Regina, lors d’une injonction, pour obtenir la somme de 5,2 millions de dollars du gouvernement provincial les 6 et 7 août derniers.

Thursday, August 14, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (23277)/Comments (0)/
Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois retourne devant les tribunaux

Mises à pied, démission du directeur, réductions de programmes et coupure du budget de 4,4 millions $. Suivant l’échec de pourparlers, le gouvernement a décrété le 12 juin un audit des finances du Conseil scolaire fransaskois. Le 26 juin, le CSF lançait une nouvelle poursuite

Thursday, July 10, 2014/Author: Anonym/Number of views (23732)/Comments (0)/
Droits ancestraux des autochtones

Droits ancestraux des autochtones

L’obligation de consulter est immédiate

La Cour suprême du Canada vient alourdir le fardeau des gouvernements et des entreprises dans l’exploitation des ressources sur les terres ancestrales. Le jugement du 26 juin pourrait impacter un grand nombre de négociations, partout au pays.

Thursday, July 10, 2014/Author: Anonym/Number of views (24439)/Comments (0)/

L’École secondaire Collège Mathieu récompense ses élèves méritants lors de son Gala 2014

L’école secondaire Collège Mathieu tenait son Gala annuel le jeudi 26 juin 2014. Parents, amis, élèves et membres du personnel se sont tous réunis pour récompenser les élèves qui se sont distingués durant la dernière année scolaire. La soirée a débuté par un barbecue, suivi du Gala aminé par Sydney Auger.

Thursday, July 10, 2014/Author: École secondaire Collège Mathieu/Number of views (23934)/Comments (0)/

Et c’est reparti

C’est, hélas, grâce aux visites périodiques dans les couloirs des tribunaux que la francophonie canadienne réussit tant bien que mal à tirer son épingle du jeu. Le dossier scolaire a tenu pas mal d’avocats occupés ces dernières années à l’échelle du pays afin de s’assurer que l’éducation en français ait droit de cité à l’échelle du pays. Et ce n’est pas fini! 

Thursday, July 3, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25653)/Comments (0)/
La crise financière des écoles fransaskoises

La crise financière des écoles fransaskoises

Au fil des années, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a présenté au gouvernement plusieurs projets de budget d’obligation constitutionnelle successifs. Il s’agit, chaque année, de demander des montants qui, selon le CSF, devraient lui être attribués afin de respecter les obligations posées par l’article 23 de la charte canadienne des droits et libertés, qui garantit le droit à l’instruction dans la langue de la minorité. Le fossé entre les propositions de budget du CSF et les autorisations accordées par le ministère de l’Éducation n’a cessé de se creuser au cours de ces dernières années, même si les résultats des injonctions ont parfois limité cet écart. 

Wednesday, July 2, 2014/Author: Arnaud Decroix/Number of views (24080)/Comments (0)/

Soulignons la réussite!

Jeudi le 26 juin, plusieurs élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval ont été reconnus lors de l’édition 2014 du Gala Méritas.

Wednesday, July 2, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (25110)/Comments (0)/
Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Les petits plats avaient été mis dans les grands, samedi 28 juin à 14 h au Carrefour horizons, pour célébrer les diplômés de la promotion 2014 du Collège Mathieu (CM). 

Wednesday, July 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28131)/Comments (0)/
Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Jeudi 26 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a pris la décision de retourner devant les tribunaux pour tenter d’obtenir des fonds supplémentaires de la part du gouvernement provincial. Il y a trois mois, le CSF signait pourtant une convention de suspension des instances judiciaires pour une durée d’un an renouvelable. Voici le récit des événements qui auront conduit à ce revirement.

Monday, June 30, 2014/Author: Arnaud Decroix/Number of views (30185)/Comments (0)/
Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Lettre aux parents du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises

Mise à jour du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises, Donald Michaud, sur la réorganisation des services spécialisés aux élèves.
Thursday, June 26, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (25660)/Comments (0)/

Soirée Méritas, l’école Providence récompense ses élèves les plus méritants

C’est ce mercredi 18 juin 2014 que l’école Providence de Vonda a choisi de récompenser ses élèves les plus méritants avec sa traditionnelle soirée Méritas.

Thursday, June 26, 2014/Author: Abdoul Sall – ACFT/Number of views (28229)/Comments (0)/

Rencontre de travail du Conseil scolaire fransaskois à Saskatoon

Des défis et des questions

Le vendredi 20 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a tenu une rencontre de travail à Saskatoon. Au cours de celle-ci, André Denis a été confirmé dans son poste de président. Le conseiller de Zenon Park, Denis Marchildon, remplace Simone Couture à la vice-présidence. 

Thursday, June 26, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (27121)/Comments (0)/

Bourses d'études de la Fondation fransaskoise: Réflexions des lauréats

Des finissants de 12e année reçoivent un appui du Fonds Bourses d'études Louis et Gabrielle Lepage

Le Fonds Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage a pour but de fournir une bourse d’études à chaque finissant de la 12e année des écoles francophones du sud de la Saskatchewan. La Fondation fransaskoise verse annuellement jusqu’à 100% des montants des revenus nets générés par le capital du fonds « Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage. »

Thursday, June 26, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26154)/Comments (0)/

Lettre des parents mobilisés

Position des parents mobilisés à la lumière des enjeux récents concernant la gestion des écoles fransaskoises: Les Parents mobilisés appuient le Conseil scolaire fransaskois (CSF), mais reconnaissent que le Conseil des écoles fransaskoises s(CÉF) a fait des erreurs stratégiques au cours des dernières années.

Thursday, June 26, 2014/Author: Les parents mobilisés pour une saine gestion scolaire/Number of views (23593)/Comments (0)/

Si on se donne des règles, c’est pour les suivre

Je doute que les premiers feux de signalisation ou panneaux d’arrêt aient été installés dans les villes l’année même où les voitures ont fait leur apparition dans nos rues. Il aura fallu sans doute quelques collisions avant de prendre conscience de la nécessité d’offrir un certain encadrement à la circulation. 

Thursday, June 26, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (21563)/Comments (0)/
RSS
First2425262729313233Last

 - Thursday 23 May 2024