Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
André Poulin-Denis

Radio-Canada

Encore cette année, le Francothon a été un franc succès. Plus de 60 000$ ont été amassés, grâce à un partenariat entre Radio-Canada et la Fondation fransaskoise, pour contribuer à assurer la vitalité de notre communauté. C’est fantastique.

 

Je peux m’imaginer que, pour les artisans de notre télévision d’état, les préparatifs n’ont pas été évidents puisque pour plus d’une semaine des rumeurs de coupures importantes à la Société Radio-Canada (SRC) planaient. Enfin jeudi, on annonce une coupure de 130 millions de dollars à son budget, dont 44,2 millions aux services en français. Cela inclurait 230 postes cette année et 82 autres l’an prochain. La programmation régionale d’Espace Musique est touchée et en Saskatchewan un nombre de postes vacants du côté francophone ne seront pas comblés. La façade demeure intacte, on nous dit.

 

Mais quelle façade? Depuis 10 ans les services qui nous sont offerts en Saskatchewan vacillent dramatiquement. En Saskatchewan, on a perdu une émission nationale, une émission estivale, un département d’affaires publiques, un service local de sous-titrage, même le Francothon rétrécit et cela seulement du côté de la télévision. La radio a aussi connu bon nombre de transformations. Oui, on a eu certains gains, mais ils nous ont aussi souvent été retirés. À chaque ronde de coupures, à chaque transformation, on semble être un peu perdant. Il y a un ou deux artisans de moins, on coupe une demi-heure ici et là, mais on nous dit que la façade reste intacte. Ce sont les briques arrières que l’on retire et la façade, elle, risque de s’effondrer.

 

Mercredi passé, avant l’annonce des coupures, je me suis retrouvé agréablement surpris en regardant la télé. C’est qu’une promotion de Radio-Canada m’invitait, non pas au Francothon, mais à prendre part à une consultation communautaire pour les régions de l’Ouest. Cette consultation, qui aura lieu le 29 avril par webdiffusion dans toutes les régions, doit prendre le pouls des auditeurs de l’Ouest. Cela m’a ravi, puisque SRC ne prend pas assez souvent le pouls de son auditoire en Saskatchewan. Mais le contexte dans lequel cette consultation est annoncée est inquiétant. Durant les coupures de 2009, j’étais moi-même employé de la société d’État. Il y avait eu des coupures en Saskatchewan, mais celles-ci étaient moins importantes qu’au sud-ouest de la [sic] franco-ontarie.

 

En 2009 une petite station de Radio-Canada, CBEF, diffusait dans la région de Windsor. Cela avait été le cas depuis près de 40 ans et, dans la foulée des compressions budgétaires, les gestionnaires de la SRC ont cru que de réduire la programmation radio de 36.5 à 5 heures par semaine était un bon moyen d’économiser. Donc, ils ont coupé tous les postes sauf 3 à la petite station de CBEF. Ce qui est intéressant, c’est que Radio-Canada a pris cette décision sans consulter personne.

 

Les francophones de Windsor se sont plaints beaucoup. Au point que M. Graham Fraser, le Commissaire aux Langues officielles, face à 800 plaintes, a commencé une enquête. Il a déterminé que la SRC a manqué à ses obligations en vertu de la partie VII de la Loi sur les langues officielles. Notamment, M. Fraser a trouvé que la société d’État n’avait pas consulté la communauté francophone du sud-ouest ontarien et n’avait pas tenu compte des répercussions négatives de la fermeture de la station de radio CBEF sur cette communauté. Un litige de deux ans a suivi entre le Commissaire et la société d’État. La SRC refusait de reconnaître que M. Fraser pouvait l’enquêter sous prétexte qu’il répondait seulement au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). La Cour fédérale a donné raison à M. Fraser et trouvé que la Société d’État doit respecter la Loi sur les langues officielles.

 

Depuis les coupures de 2009, la SRC s’est fait dire par la Cour fédérale qu’elle doit respecter ses obligations sous la Loi sur les langues officielles et consulter les communautés. La SRC doit mesurer comment ses décisions affectent la Fransaskoisie. Or, la question se pose : la SRC a-t-elle appris une leçon depuis 2009 qui explique cette consultation communautaire? Consulte-t-on pour mieux couper?

 

On ne sait pas exactement ce que les hauts dirigeants de la SRC nous diront lors de la consultation, où s’ils y seront pour écouter, mais à mon avis, il est important d’y participer. Il me semble que ce forum est le bon pour faire valoir un mécontentement des services qui nous sont offerts par le diffuseur public. Au pire, nous serons mieux outillés pour adresser le démantèlement progressif de nos médias d’états en région et peut-être éviter le sort de la communauté francophone de Windsor et de CBEF. La SRC doit composer avec un budget, mais elle doit connaître nos besoins. Sans faire savoir que les services qui nous sont offerts ne sont pas suffisants, la SRC est mal placée pour octroyer ses ressources nationalement, et pour revendiquer davantage de financement auprès des gouvernements.

Print
19927

André Poulin-DenisAndré Poulin-Denis

Other posts by André Poulin-Denis
Contact author

Contact author

x
La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

Le début de la fin.

À entendre que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement fermé la résidence à l’École secondaire Collège Mathieu (ESCM) de Gravelbourg n’était pas une grande surprise pour moi. J’ai été le premier directeur académique de l’ESCM sous les auspices du CÉF. 

Thursday, August 28, 2014/Author: Doug Bell/Number of views (21020)/Comments (0)/

Tentative de conciliation entre les enseignants et le gouvernement

Après avoir été secouée par des remous internes ces derniers jours avec l’éviction de son président, Colin Keess, pour des  motifs encore flous, lors  d’un vote de non-confiance, la Fédération des enseig nants de la Saskatchewan (Saskatchewan Teachers’ Federation – STF) et  le gouvernement de la Saskatchewan se sont mis d’accord pour faire appel  à un conciliateur puisque  les négociations qu’ils  ont engagées pour la rédaction d’une nouvelle convention collective sont au point mort.

Thursday, August 21, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (21962)/Comments (0)/

Réparer les erreurs du passé ou préparer l’avenir?

Dans les démarches entourant sa demande d’injonction pour réclamer un montant supplémentaire de 5,2 millions de dollars au gouvernement provincial, le Conseil scolaire fransaskois n’a pas mis toutes les chances de son côté. 

Thursday, August 14, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25442)/Comments (0)/

CSF : Une injonction plaidée dans des conditions défavorables

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a, comme prévu, plaidé par la voix de son avocat, Me Roger Lepage, devant la Cour du Banc de la Reine à Regina, lors d’une injonction, pour obtenir la somme de 5,2 millions de dollars du gouvernement provincial les 6 et 7 août derniers.

Thursday, August 14, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (23509)/Comments (0)/
Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois retourne devant les tribunaux

Mises à pied, démission du directeur, réductions de programmes et coupure du budget de 4,4 millions $. Suivant l’échec de pourparlers, le gouvernement a décrété le 12 juin un audit des finances du Conseil scolaire fransaskois. Le 26 juin, le CSF lançait une nouvelle poursuite

Thursday, July 10, 2014/Author: Anonym/Number of views (23924)/Comments (0)/
Droits ancestraux des autochtones

Droits ancestraux des autochtones

L’obligation de consulter est immédiate

La Cour suprême du Canada vient alourdir le fardeau des gouvernements et des entreprises dans l’exploitation des ressources sur les terres ancestrales. Le jugement du 26 juin pourrait impacter un grand nombre de négociations, partout au pays.

Thursday, July 10, 2014/Author: Anonym/Number of views (24682)/Comments (0)/

L’École secondaire Collège Mathieu récompense ses élèves méritants lors de son Gala 2014

L’école secondaire Collège Mathieu tenait son Gala annuel le jeudi 26 juin 2014. Parents, amis, élèves et membres du personnel se sont tous réunis pour récompenser les élèves qui se sont distingués durant la dernière année scolaire. La soirée a débuté par un barbecue, suivi du Gala aminé par Sydney Auger.

Thursday, July 10, 2014/Author: École secondaire Collège Mathieu/Number of views (24163)/Comments (0)/

Et c’est reparti

C’est, hélas, grâce aux visites périodiques dans les couloirs des tribunaux que la francophonie canadienne réussit tant bien que mal à tirer son épingle du jeu. Le dossier scolaire a tenu pas mal d’avocats occupés ces dernières années à l’échelle du pays afin de s’assurer que l’éducation en français ait droit de cité à l’échelle du pays. Et ce n’est pas fini! 

Thursday, July 3, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25869)/Comments (0)/
La crise financière des écoles fransaskoises

La crise financière des écoles fransaskoises

Au fil des années, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a présenté au gouvernement plusieurs projets de budget d’obligation constitutionnelle successifs. Il s’agit, chaque année, de demander des montants qui, selon le CSF, devraient lui être attribués afin de respecter les obligations posées par l’article 23 de la charte canadienne des droits et libertés, qui garantit le droit à l’instruction dans la langue de la minorité. Le fossé entre les propositions de budget du CSF et les autorisations accordées par le ministère de l’Éducation n’a cessé de se creuser au cours de ces dernières années, même si les résultats des injonctions ont parfois limité cet écart. 

Wednesday, July 2, 2014/Author: Arnaud Decroix/Number of views (24337)/Comments (0)/

Soulignons la réussite!

Jeudi le 26 juin, plusieurs élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval ont été reconnus lors de l’édition 2014 du Gala Méritas.

Wednesday, July 2, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (25375)/Comments (0)/
Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Les petits plats avaient été mis dans les grands, samedi 28 juin à 14 h au Carrefour horizons, pour célébrer les diplômés de la promotion 2014 du Collège Mathieu (CM). 

Wednesday, July 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28380)/Comments (0)/
Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Jeudi 26 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a pris la décision de retourner devant les tribunaux pour tenter d’obtenir des fonds supplémentaires de la part du gouvernement provincial. Il y a trois mois, le CSF signait pourtant une convention de suspension des instances judiciaires pour une durée d’un an renouvelable. Voici le récit des événements qui auront conduit à ce revirement.

Monday, June 30, 2014/Author: Arnaud Decroix/Number of views (30460)/Comments (0)/
Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Lettre aux parents du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises

Mise à jour du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises, Donald Michaud, sur la réorganisation des services spécialisés aux élèves.
Thursday, June 26, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (25821)/Comments (0)/

Soirée Méritas, l’école Providence récompense ses élèves les plus méritants

C’est ce mercredi 18 juin 2014 que l’école Providence de Vonda a choisi de récompenser ses élèves les plus méritants avec sa traditionnelle soirée Méritas.

Thursday, June 26, 2014/Author: Abdoul Sall – ACFT/Number of views (28501)/Comments (0)/

Rencontre de travail du Conseil scolaire fransaskois à Saskatoon

Des défis et des questions

Le vendredi 20 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a tenu une rencontre de travail à Saskatoon. Au cours de celle-ci, André Denis a été confirmé dans son poste de président. Le conseiller de Zenon Park, Denis Marchildon, remplace Simone Couture à la vice-présidence. 

Thursday, June 26, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (27417)/Comments (0)/
RSS
First2425262729313233Last

 - Saturday 29 June 2024