Skip Navigation
AGA 2024 de la CPF

Les défis des organismes communautaires fransaskois

SASKATOON - Le Rendez-vous fransaskois reste l’occasion idéale non seulement de se rassembler mais aussi de prendre le pouls de la vitalité des différents organismes fransaskois tant provinciaux que régionaux. Lors de la matinée du dimanche 9 novembre, chacun a ainsi eu l’opportunité de présenter un bilan de ses activités et une perspective sur ses projets. Nous retiendrons ici les seuls bilans, contrastés, présentés par l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) et la Fondation fransaskoise.

Nouveau déficit à l’ACF

Au début de la rencontre matinale, Françoise Sigur-Cloutier a commencé par souligner qu’elle avait accepté un nouveau mandat à titre de présidente de l’ACF malgré les défis de la dernière année et a lancé un nouvel appel à l’unité.

Lors de la présentation du rapport financier à la communauté, Francis Potié, directeur général de l’ACF depuis un an, a effectué une critique en demi-teinte de la gestion précédente pour justifier le déficit de 112 021 dollars pour l’exercice se terminant le 31 mars 2014. Selon lui, la découverte de ce déficit, après celui de 16 932 dollars l’année précédente, « était une surprise et on a fait des ajustements aussitôt qu’on a pu ». Il a donné plusieurs exemples d’écarts constatés entre les budgets prévus et la réalité budgétaire réellement constatée. Ainsi, concernant le Programme d’appui aux droits linguistiques (PADL), Francis Potié aurait constaté l’absence de fonds alors que des factures restaient sans remboursement. Dans le même temps, il s’est agi aussi de supprimer plusieurs « mauvaises créances qui trainaient dans les livres ».

Si certains revenus anticipés, notamment de la part de la Direction des affaires francophones, auraient été surévalués, d’autres dépenses auraient été, pour leur part, sous-évaluées notamment concernant les coûts relatifs à la gouvernance de l’ACF, à la table des élus et au paiement des employés. Les participants semblaient satisfaits de ces explications. Ainsi, Éric Lefol, directeur de la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS), a relevé : « Vous avez fait un travail excellent. On voit que vous avez suivi ça de très près ». Rappelons que l’ancien directeur de l’ACF, Denis Simard, s’est présenté à titre de député de l’ACF pour la région de Regina. En ballotage avec le député sortant, René Archambault, un tirage au sort devrait prochainement avoir lieu pour déterminer lequel des deux prendra finalement part à la table des élus.

Nouvel élan pour la Fondation fransaskoise

Le capital de la Fondation fransaskoise, qui a presque triplé en six ans, dépasse désormais le million de dollars et permet à l’organisme d’accorder, à nouveau, des fonds. Ainsi, 14 personnes se sont réparties, cette année, plus de 21 000 dollars de bourses tandis que trois organismes se sont partagés près de 18 000 dollars de subventions. Lors du lancement de la campagne de financement d’automne, qui a eu lieu samedi soir, Wilfrid Denis a rappelé : « c’est votre fondation, c’est votre communauté, c’est votre engagement ». La Fondation fransaskoise cherche à récolter 40 000 dollars de dons d’ici la fin de l’année civile. Pour y parvenir, le sociologue, adoubé samedi soir au sein de La Compagnie des Cent-Associés francophones, a souligné l’importance des dons, mais aussi des legs testamentaires. L’organisme a reçu, cette année, son premier legs pour un montant de 50 000 dollars. Le recours à la vingtaine de fonds auxiliaires a également été encouragé pour contribuer au financement de la Fondation fransaskoise. Samedi soir, Bernard Fafard a ainsi présenté le fonds auxiliaire Suzette Boutin-Fafard, du nom de son épouse décédée en août dernier, à l’âge de 33 ans. Ce nouveau fonds vise à perpétuer la mémoire de l’ancienne enseignante de Mgr de Laval en permettant le financement de projets scolaires. Le prochain Francothon aura, pour sa part, lieu le 18 avril 2015.

Print
25467

Arnaud DecroixArnaud Decroix

Other posts by Arnaud Decroix
Contact author

Contact author

x

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

Thursday, September 11, 2014/Author: Michel Vézina/Number of views (28606)/Comments (0)/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29421)/Comments (0)/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28075)/Comments (0)/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28475)/Comments (0)/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (31486)/Comments (0)/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26272)/Comments (0)/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

Thursday, September 11, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (23683)/Comments (0)/
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
Thursday, September 4, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (27649)/Comments (0)/
Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé, le 18 août dernier, les détails de la restructuration de ses services éducatifs. Ces changements ont été apportés afin, selon le CÉF, de «mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. [L]a réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des élèves et l’accompagnement des intervenants dans les écoles. »

Thursday, August 28, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26455)/Comments (0)/
Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

La Cour octroie dix fois moins que réclamé

Le juge Barrington Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan, le 19 août, de payer la somme de 500 000 $ pour renflouer les coffres du Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour l’année 2014-2015.

Thursday, August 28, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28809)/Comments (0)/
La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

Le début de la fin.

À entendre que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement fermé la résidence à l’École secondaire Collège Mathieu (ESCM) de Gravelbourg n’était pas une grande surprise pour moi. J’ai été le premier directeur académique de l’ESCM sous les auspices du CÉF. 

Thursday, August 28, 2014/Author: Anonym/Number of views (21612)/Comments (0)/

Tentative de conciliation entre les enseignants et le gouvernement

Après avoir été secouée par des remous internes ces derniers jours avec l’éviction de son président, Colin Keess, pour des  motifs encore flous, lors  d’un vote de non-confiance, la Fédération des enseig nants de la Saskatchewan (Saskatchewan Teachers’ Federation – STF) et  le gouvernement de la Saskatchewan se sont mis d’accord pour faire appel  à un conciliateur puisque  les négociations qu’ils  ont engagées pour la rédaction d’une nouvelle convention collective sont au point mort.

Thursday, August 21, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (22312)/Comments (0)/

Réparer les erreurs du passé ou préparer l’avenir?

Dans les démarches entourant sa demande d’injonction pour réclamer un montant supplémentaire de 5,2 millions de dollars au gouvernement provincial, le Conseil scolaire fransaskois n’a pas mis toutes les chances de son côté. 

Thursday, August 14, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26102)/Comments (0)/

CSF : Une injonction plaidée dans des conditions défavorables

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a, comme prévu, plaidé par la voix de son avocat, Me Roger Lepage, devant la Cour du Banc de la Reine à Regina, lors d’une injonction, pour obtenir la somme de 5,2 millions de dollars du gouvernement provincial les 6 et 7 août derniers.

Thursday, August 14, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24224)/Comments (0)/
Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois retourne devant les tribunaux

Mises à pied, démission du directeur, réductions de programmes et coupure du budget de 4,4 millions $. Suivant l’échec de pourparlers, le gouvernement a décrété le 12 juin un audit des finances du Conseil scolaire fransaskois. Le 26 juin, le CSF lançait une nouvelle poursuite

Thursday, July 10, 2014/Author: Anonym/Number of views (24481)/Comments (0)/
RSS
First2425262729313233Last

 - Friday 27 September 2024