Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Le secret de Luca

Le secret de Luca

Luca ouvre les yeux et voit un ciel étoilé sans nuages à travers le feuillage d’un arbre.

– Bien dormi ? demande une voix rocailleuse.

Luca sursaute. Il se retourne et voit un cowboy accroupi devant un feu de camp en train de se verser une tasse de liquide fumant. L’homme porte un énorme chapeau, une chemise blanche, un jean et des bottes à talons hauts. Déboussolé, Luca reste silencieux. Aussitôt, il ressent une présence agitée tout près de lui. Il tourne la tête et se retrouve nez à nez avec son chien qui se met à lui lécher le visage avec frénésie.

– Lasso ! Mon Lasso ! s’exclame Luca.

L’animal couine d’excitation tout en poursuivant son léchage. Il gigote tellement que Luca a peine à le flatter. Tout comme son chien, Luca ne se contient plus. Lasso lèche les larmes qui ruissellent sur le visage de son maître retrouvé.

– Il était impatient de te revoir, dit le cowboy.

Luca savoure les retrouvailles tout en sachant qu’elles sont impossibles. Des tas de questions lui traversent l’esprit : « Où suis-je ? Comment suis-je arrivé ici ? Est-ce que je suis mort ? Comment Lasso peut-il sembler aussi réel ? Qu’est-ce que Clint fait avec nous ? » Car Luca a reconnu le cowboy. Il s’agit de Clint, le maître de Smoky.

Quand Lasso se calme enfin, épuisé, il s’étend à côté de Luca qui essaie de reprendre ses esprits. Allongé dans l’herbe au pied d’un arbre, il retrace le fil des évènements. Le désir d’en finir, la note laissée à ses parents, la laisse autour de son cou, la suffocation puis la libération. Luca s’assoit et s’examine. Il porte les mêmes vêtements que dans son plus récent souvenir, jean et polo bleu, à la différence près qu’ils semblent neufs. Les couleurs sont plus vives. Il lève les bras, plie une jambe, puis l’autre. Ses membres fonctionnent normalement. Il porte ses mains à son cou libre de toute entrave. Il se racle la gorge et ne ressent aucune douleur, aucun inconfort.

Il balaye du regard les alentours pour tenter de comprendre où il se trouve. Il ne reconnait pas l’endroit, mais il note qu’il y règne un silence absolu. Aucun bruit, aucun chant d’oiseau, aucun bruissement de feuilles, pas de vent, pas même une légère brise. Un tel silence est inquiétant.

– Tu te demandes où tu es, Sonny ?

Luca regarde le cowboy sans lui répondre.

– Tu te demandes qui je suis ? dit le cowboy avant de prendre une gorgée de thé.

– Je sais qui vous êtes.

– Pourquoi tu dis « vous » ? Je suis tout seul.

– Je dis vous parce que vous êtes plus vieux que moi et qu’on ne se connait pas.

– Tu viens de dire que tu sais qui je suis. Décide-toi.

– Je sais qui vous êtes, mais on n’est pas des amis.

– Ah, je comprends ! dit le cowboy en souriant. J’avais oublié cette règle en français. Tellement plus fancy que l’anglais. Tu peux me dire « tu », tu sais.

Luca garde le silence.

– Comme ça, tu sais qui je suis.

– Vous êtes Clint.

– Non, dit le cowboy. J’suis pas Clint.

– Vous êtes qui, alors ?

– Je suis Will. Will James.  

 

Print
1331

Martine Noël-Maw Ghita Hanane

Other posts by Martine Noël-Maw
Contact author

Contact author

x
Émile Fortier: Comme une grande famille!

Émile Fortier: Comme une grande famille!

Un fransaskois au Campus St-Jean d'Edmonton

EDMONTON - Avec ses 750 étudiants, le Campus Saint-Jean est considéré comme un petit établissement au sein de l’Université de l’Alberta qui accueille chaque année près de 30 000 étudiants.

Wednesday, October 22, 2014/Author: Étienne Alary/Number of views (31829)/Comments (0)/
Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Des chercheurs ont suivi pendant quatre ans des jeunes enfants en milieu minoritaire pour mesurer l’impact d’un programme enrichi créé en Saskatchewan. Le résultat est « significatif » et pertinent.

Wednesday, October 22, 2014/Author: Anonym/Number of views (26811)/Comments (0)/

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

Thursday, October 16, 2014/Author: Conference Board of Canada/Number of views (22801)/Comments (0)/
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

Thursday, October 16, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (35930)/Comments (0)/
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

Wednesday, October 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27614)/Comments (0)/
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

Thursday, October 9, 2014/Author: Étienne Alary/Number of views (29214)/Comments (0)/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (33020)/Comments (0)/
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

Thursday, October 9, 2014/Author: L'Eau vive/Number of views (31453)/Comments (0)/
Français pour l’avenir:  Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

Français pour l’avenir: Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

10e édition du Concours national de rédaction

Le français pour l’avenir lance la 10e édition du Concours national de rédaction pour les élèves de la 10e à la 12e année.

12/19/2014 11:00 PM - 11:30 PM/Author: L'Eau vive/Number of views (13616)/Comments (0)/
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27556)/Comments (0)/
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

Friday, October 3, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (24600)/Comments (0)/
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27865)/Comments (0)/
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29648)/Comments (0)/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

Thursday, October 2, 2014/Author: Marie-Pier Boilard/Number of views (41130)/Comments (0)/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

Thursday, October 2, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (27497)/Comments (0)/
RSS
First2324252628303132Last

 - Friday 22 November 2024