Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
À ciel ouvert : hommage au passé, regard vers l’avenir
Sarah Vennes-Ouellet

À ciel ouvert : hommage au passé, regard vers l’avenir

La 12e édition de la revue littéraire À ciel ouvert, publiée pour ce printemps-été, rend hommage à ses origines tout en se tournant vers l’avenir. Le numéro inclut des textes de Ian C. Nelson, membre du conseil fondateur de la revue, décédé le 1er février 2024.

Le thème de cette édition, Ma géographie, se marie bien à l’élargissement récent du mandat pour inclure des auteurs des provinces et territoires de l’Ouest canadien.

En effet, la revue fransaskoise accueille à bras ouverts dans ce nouveau numéro des auteurs du Manitoba, de l’Alberta, de la Colombie-Britannique et du Yukon.

Entre fondation et évolution

Surtout, cette nouvelle mouture de la revue rend hommage à Ian C. Nelson en tant que membre fondateur, homme de lettres et leader du théâtre fransaskois.

Ian C. Nelson, membre du comité fondateur de la revue À ciel ouvert

Ian C. Nelson, membre du comité fondateur de la revue À ciel ouvert

Ian a bien fait rire le public avec les extraits de ses micro-nouvelles lors du lancement officiel de la revue à la librairie McNally Robinson de Saskatoon le 25 mai 2017.

Photo: Mychèle Fortin

On peut y lire des micronouvelles de son recueil Contes bleus à encre économe, paru en 2020, ainsi qu’un hommage rédigé par Bruce McKay, directeur artistique et codirecteur général de la Troupe du Jour (LTDJ) de Saskatoon.

De plus, le texte Le grand capitaine Nelson du théâtre fransaskois, écrit par Marie-Diane Clarke, membre du comité d’édition, offre un retour sur cinq décennies de théâtre enrichies grâce à la présence de cet anglophone devenu fransaskois à part entière.

Jean-Pierre Picard, responsable de la mise en page et de la mise en ligne de la revue, était là dès les débuts. Il se rappelle le coup de fil de l’auteur Sébastien Rock en 2016 qui a commencé l’aventure.

« Un groupe de personnes pensait à mettre sur pied une revue littéraire. Dans ce groupe, il y avait, entre autres, Ian C. Nelson qui animait le Cercle des écrivains à la Troupe du Jour, David Beaudemont et Jean-Marie Michaud. »

Il poursuit : « Ils voulaient un coup de main pour créer un site web pour la revue. La Coopérative des publications fransaskoises a accepté de parrainer le projet. Travailler avec Ian a été un plaisir. C’était quelqu’un de passionné par le mot. »

Jeffrey Klassen, coordinateur de la publication, a rejoint l’équipe en 2020 avec des collègues de l’Université de la Saskatchewan dont il fait partie à titre d’instructeur en linguistique.

« C’était une époque un peu creuse pour la revue, dit-il. Elle avait besoin de renouveau. Ian avait des problèmes de santé et devait quitter. Avec l’université, nous avons pu trouver de nouvelles sources de financement pour de nouveaux événements. »

Jean-Pierre Picard, également membre du comité d’édition, ajoute : « Le Collectif d’études partenariales de la Fransaskoisie (CEPF), qui regroupe plusieurs départements de l’université, est venu donner un nouveau souffle qui a ranimé la flamme de la revue. Jeffrey Klassen en assume la coordination depuis ce temps-là. »

Un avenir prometteur

À ciel ouvert a officiellement élargi son mandat pour accueillir des textes de toutes les provinces de l’Ouest et du Nord canadiens. Ainsi trouve-t-on de nouvelles plumes dans les pages de cette douzième édition.

Image
PHOTO Crédits : Courtoisie de la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) À ciel ouvert Le douzième numéro de la revue littéraire À ciel ouvert comprend des auteurs de provinces de l’Ouest et du Nord canadiens.

« [L’écrivain] David Beaudemont a créé le Regroupement des écrivains de l’Ouest et du Nord canadiens (RÉNOC) avec la vision que la revue desserve ces régions », souligne Jeffrey Klassen.

Cette ouverture présente plusieurs atouts pour Jean-Pierre Picard : « Les prochains mois vont être consacrés à établir des liens avec les journaux des autres régions. Et nous allons travailler sur l’obtention de financements dans les autres provinces et territoires. »

Pour autant, À ciel ouvert garde un lien fort avec la fransaskoisie. Jeffrey Klassen donne comme exemple un événement à venir : « Nous avons une conférence les 5 et 6 octobre qui va mettre la poésie fransaskoise sur la scène de la Troupe du Jour. »

À cette occasion, des auteurs fransaskois sont sollicités pour soumettre des textes qui seront lus au cours de cette soirée, puis publiés dans un numéro spécial d’À ciel ouvert. « Et on aura un troisième Cabaret littéraire pour célébrer le 12e numéro lors de cette conférence », ponctue le coordonnateur.

Pour accompagner ce renouveau, un nouveau logo, créé par Jean-Marie Michaud, et des changements dans l’identité visuelle ont été apportés.

Le thème du prochain numéro de la revue littéraire À ciel ouvert sera L’éveil. Les auteurs de l’Ouest et du Nord canadiens sont invités à soumettre leurs textes sur le site web de la revue d’ici au 15 septembre 2024.

Print
3927

Sarah Vennes-OuelletSarah Vennes-Ouellet

Other posts by Sarah Vennes-Ouellet
Contact author

Contact author

x
Congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)

Congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)

François Kasongo élu représentant de l'Ouest au conseil d'administration

Plus de 85 personnes, présidences des collèges, directions générales, directions des études et de la formation continue, ainsi que de nombreux partenaires, ont participé encore une fois au congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) qui s’est tenu les 2 et 3 octobre derniers à Ottawa sous l’égide de La Cité. 

Wednesday, October 22, 2014/Author: Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)/Number of views (30849)/Comments (0)/
Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones

Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones

La Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) représentant environ 150 000 élèves de langue française répartis dans plus de 640 écoles partout au pays tenait son congrès annuel sur le thème du démarchage, à Niagara Falls, du 16 au 18 octobre.

Wednesday, October 22, 2014/Author: L'Eau vive/Number of views (30910)/Comments (0)/
Émile Fortier: Comme une grande famille!

Émile Fortier: Comme une grande famille!

Un fransaskois au Campus St-Jean d'Edmonton

EDMONTON - Avec ses 750 étudiants, le Campus Saint-Jean est considéré comme un petit établissement au sein de l’Université de l’Alberta qui accueille chaque année près de 30 000 étudiants.

Wednesday, October 22, 2014/Author: Étienne Alary/Number of views (32006)/Comments (0)/
Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Des chercheurs ont suivi pendant quatre ans des jeunes enfants en milieu minoritaire pour mesurer l’impact d’un programme enrichi créé en Saskatchewan. Le résultat est « significatif » et pertinent.

Wednesday, October 22, 2014/Author: Anonym/Number of views (27035)/Comments (0)/

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

Thursday, October 16, 2014/Author: Conference Board of Canada/Number of views (23052)/Comments (0)/
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

Thursday, October 16, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (36242)/Comments (0)/
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

Wednesday, October 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27848)/Comments (0)/
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

Thursday, October 9, 2014/Author: Étienne Alary/Number of views (29500)/Comments (0)/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (33461)/Comments (0)/
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

Thursday, October 9, 2014/Author: L'Eau vive/Number of views (31725)/Comments (0)/
Français pour l’avenir:  Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

Français pour l’avenir: Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

10e édition du Concours national de rédaction

Le français pour l’avenir lance la 10e édition du Concours national de rédaction pour les élèves de la 10e à la 12e année.

12/19/2014 11:00 PM - 11:30 PM/Author: L'Eau vive/Number of views (13826)/Comments (0)/
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27775)/Comments (0)/
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

Friday, October 3, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (24818)/Comments (0)/
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28121)/Comments (0)/
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29879)/Comments (0)/
RSS
First2324252628303132Last

 - Monday 23 December 2024