Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Entre détente, peinture et fleurs, les mamans fransaskoises choyées
Ghita Hanane
/ Categories: Société, Femmes

Entre détente, peinture et fleurs, les mamans fransaskoises choyées

Les organismes fransaskois n’ont pas manqué de célébrer les mères en ce mois de mai. De séances de relaxation à la vente de fleurs en passant par un atelier de peinture, les formes se sont multipliées pour créer des moments de joie et de partage.

À l’occasion de la fête des Mères, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR) a organisé une soirée intitulée Maman mérite une pause le vendredi 10 mai au Bistro du Carrefour des Plaines.

Le but de la rencontre était d’offrir aux mamans un moment de détente et de se retrouver avec d’autres personnes de la communauté.

Au programme, une séance de réflexologie avec Marie-Ève Sénéchal, un massage du cou et des épaules avec Catherine Martin, la découverte de la nouvelle collection printanière d’Amaranth avec Réa Harbus, et une explication de l’art de la relaxation en peinture avec Linda Gallant.

Image
L’artiste peintre Linda Gallant (à gauche) et Catheline d’Auteuil, agente aux communications à Radio-Canada. PHOTOS Crédits : Ghita Hanane

« On voulait que maman prenne une pause, indique Claire Bélanger-Parker, gestionnaire de projets pour l’ACFR, que les femmes puissent venir se détendre et se rencontrer autour d’un cadre agréable. »

Pour y parvenir, l’organisme avait convié plusieurs professionnelles de différents domaines, dont une designer de vêtements, une artiste peintre et une massothérapeute.

« C’est agréable ce soir, ce sont des rencontres intimes pour souligner la fête des Mères. Et c’est aussi l’occasion d’un retour aux activités tranquillement avec l’ACFR », ponctue la consultante.

Un avant-goût de ce que l’ACFR réserve à ses membres : « Il nous reste encore beaucoup de travaux à faire, il y a des réparations qui vont avoir lieu pendant tout l’été pour être vraiment prêt à l’automne », promet Claire Bélanger-Parker.

De la peinture…

Une autre activité soulignant la fête des Mères a été organisée le samedi 11 mai par le Service d'accueil et d'inclusion francophone (SAIF) : un atelier de peinture pour les jeunes du secondaire de l’école Monseigneur de Laval.

En invitant petits et grands à manier le pinceau, l’objectif était d’offrir une toile colorée aux mamans, mais aussi de passer un beau moment d’échange entre membres de la communauté.

« On s’est amusés autant que les petits, témoigne une maman présente lors de l’atelier. J’ai rencontré de nouvelles personnes, on a beaucoup échangé et parlé de nos différents pays et différentes cultures. »

« C’était un moment de plaisir et surtout de détente pour moi vu que mes enfants étaient pris en charge par les membres du SAIF. Le fait de les voir aussi épanouis comble ma journée de fête des Mères », poursuit la maman, ravie.

Lina, 7 ans, a elle aussi aimé ce moment créatif : « Ça me fait toujours plaisir de retrouver mes amis en dehors des jours d’école. On s’est beaucoup amusés. En plus, j’étais excitée de faire un dessin pour ma maman, ça lui a fait plaisir. »

…et des fleurs

Enfin, une levée de fonds florale a été organisée par l’ACFR. En mettant en vente des fleurs, l’objectif était de récolter des fonds pour soutenir les programmes éducatifs, culturels et sociaux de l’organisme.

Mais la levée de fonds constituait aussi une célébration de la saison printanière et de la communauté, lui offrant une occasion d’embellir son environnement.

Selon la présidente de l’ACFR, Lisette Marchildon, la vente de fleurs a été plutôt bien reçue par les partenaires, bien qu’inattendue.

« Aussitôt qu’on a ouvert, les écoles sont venues nous voir parce qu’elles voulaient des fonds pour acheter différentes choses, et c’est là qu’on a pensé à les inclure à notre vente de fleurs. Toutefois, les gens n’étaient pas habitués à une vente de printemps, alors j’espère qu’ils seront plus encouragés l’année prochaine. »

Print
3930

Ghita HananeGhita Hanane

Other posts by Ghita Hanane
Contact author

Contact author

x
Congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)

Congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)

François Kasongo élu représentant de l'Ouest au conseil d'administration

Plus de 85 personnes, présidences des collèges, directions générales, directions des études et de la formation continue, ainsi que de nombreux partenaires, ont participé encore une fois au congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) qui s’est tenu les 2 et 3 octobre derniers à Ottawa sous l’égide de La Cité. 

Wednesday, October 22, 2014/Author: Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)/Number of views (30884)/Comments (0)/
Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones

Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones

La Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) représentant environ 150 000 élèves de langue française répartis dans plus de 640 écoles partout au pays tenait son congrès annuel sur le thème du démarchage, à Niagara Falls, du 16 au 18 octobre.

Wednesday, October 22, 2014/Author: L'Eau vive/Number of views (30949)/Comments (0)/
Émile Fortier: Comme une grande famille!

Émile Fortier: Comme une grande famille!

Un fransaskois au Campus St-Jean d'Edmonton

EDMONTON - Avec ses 750 étudiants, le Campus Saint-Jean est considéré comme un petit établissement au sein de l’Université de l’Alberta qui accueille chaque année près de 30 000 étudiants.

Wednesday, October 22, 2014/Author: Étienne Alary/Number of views (32028)/Comments (0)/
Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Des chercheurs ont suivi pendant quatre ans des jeunes enfants en milieu minoritaire pour mesurer l’impact d’un programme enrichi créé en Saskatchewan. Le résultat est « significatif » et pertinent.

Wednesday, October 22, 2014/Author: Anonym/Number of views (27110)/Comments (0)/

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

Thursday, October 16, 2014/Author: Conference Board of Canada/Number of views (23100)/Comments (0)/
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

Thursday, October 16, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (36253)/Comments (0)/
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

Wednesday, October 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27892)/Comments (0)/
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

Thursday, October 9, 2014/Author: Étienne Alary/Number of views (29528)/Comments (0)/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (33523)/Comments (0)/
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

Thursday, October 9, 2014/Author: L'Eau vive/Number of views (31755)/Comments (0)/
Français pour l’avenir:  Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

Français pour l’avenir: Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

10e édition du Concours national de rédaction

Le français pour l’avenir lance la 10e édition du Concours national de rédaction pour les élèves de la 10e à la 12e année.

12/19/2014 11:00 PM - 11:30 PM/Author: L'Eau vive/Number of views (13849)/Comments (0)/
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27820)/Comments (0)/
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

Friday, October 3, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (24874)/Comments (0)/
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28145)/Comments (0)/
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29946)/Comments (0)/
RSS
First2324252628303132Last

 - Monday 23 December 2024