Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Les Polonais luttent encore pour la liberté
Alyssa Parker

Les Polonais luttent encore pour la liberté

Domination du gouvernement militaire de Varsovie et résistance polonaise contre l’URSS, une histoire qui fait son retour.

Aujourd’hui, nous voyons plusieurs allusions à la Guerre froide et à l’expansionnisme durant l’époque de l’URSS (Union des républiques socialistes soviétiques), alors menée par la Russie.

Le conflit Ukraine-Russie approche son deuxième anniversaire et la Pologne reste vigilante contre les attaques russes. Même si la Pologne a rejoint l’OTAN (l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord) en 1999, les risques de violence de la part de la Russie demeurent réels.

La Pologne n’est pas en guerre directe avec la Russie. Cependant, sa position stratégique pour une base d’aide internationale la met dans une position de conflit potentiel avec la Russie.

Les millions de dollars en aide humanitaire et autres soutiens offerts par les pays de l’OTAN à l’Ukraine passent par les frontières polonaises.

En plus, il est estimé qu’environ 3 millions de réfugiés se sont enfuis du conflit et que la grande majorité est passée par les frontières polonaises.

La Russie et les pays d’Europe de l’Ouest ont toujours reconnu les avantages stratégiques du contrôle des frontières polonaises.

Pendant la Guerre froide, c’était une plaque tournante pour le mouvement des produits pétroliers russes, la communication et les transports de toutes sortes.

De nos jours, on voit cette même volonté de contrôler les frontières d’un pays pour assurer une influence sur toute l’Europe centrale. Cette position géopolitique rend nerveux autant le gouvernement que le peuple polonais.

La résistance et la solidarité du peuple polonais sont encore fortes. Il s’agit d’un peuple qui est familier avec les horreurs de la guerre et qui a une histoire de souffrance aux mains des forces internationales.

Mais d’où viennent cette solidarité et cette résistance si tenace ? En 1982, on a suggéré que leur foi catholique inébranlable leur donnait la force.

En revanche, une Pologne à 99 % catholique n’est plus une réalité de nos jours : au dernier recensement, seulement 71 % de la population s’identifiait comme catholique. Alors quelles valeurs collectives les mènent dans leur lutte pour la liberté ?

Leur histoire commune d’oppression et de souffrance a joué un rôle important dans leur solidarité avec le peuple ukrainien, car les deux pays ont souffert aux mains de l’URSS. En outre, les deux ont été soumis aux invasions pendant les guerres mondiales.

Enfin, tous deux comptent sur la solidarité des pays de l’OTAN pour faire cesser le conflit avec la Russie qui fait couler le sang et brime les droits humains.

La guerre en Ukraine reproduit les soucis de 1982. Quelque 35 000 soldats en Pologne protègent les territoires de l’Europe de l’Ouest, ce qui ajoute de l’importance au pays qui sert d’une base militaire aux pays de l’OTAN.

Il est clair que le conflit en Ukraine a perdu l’attention des médias qui se tournent vers d’autres conflits et désastres internationaux, mais la tragédie se poursuit.

Pour sa part, le pape François a dénoncé le conflit et les méthodes inhumaines du gouvernement russe : « Je lance un appel à tous ceux qui ont autorité sur les nations afin qu’ils s’engagent concrètement pour la fin du conflit, pour atteindre un cessez-le-feu et débuter des négociations de paix. » « Le bilan des morts, des blessés, des réfugiés, des dégâts économiques et sociaux parle pour lui-même », a ajouté le chef spirituel.

Devant de telles situations en Pologne et en Europe de l’Est, sachons apprécier la liberté que nous avons ici en Amérique du Nord et demandons à la communauté internationale de prendre des mesures pour faire cesser cette crise et redonner à ces peuples le droit à la vie.

Print
5311

Alyssa ParkerGhita Hanane

Other posts by Alyssa Parker
Contact author

Contact author

x
Congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)

Congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)

François Kasongo élu représentant de l'Ouest au conseil d'administration

Plus de 85 personnes, présidences des collèges, directions générales, directions des études et de la formation continue, ainsi que de nombreux partenaires, ont participé encore une fois au congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) qui s’est tenu les 2 et 3 octobre derniers à Ottawa sous l’égide de La Cité. 

Wednesday, October 22, 2014/Author: Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)/Number of views (30855)/Comments (0)/
Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones

Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones

La Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) représentant environ 150 000 élèves de langue française répartis dans plus de 640 écoles partout au pays tenait son congrès annuel sur le thème du démarchage, à Niagara Falls, du 16 au 18 octobre.

Wednesday, October 22, 2014/Author: L'Eau vive/Number of views (30919)/Comments (0)/
Émile Fortier: Comme une grande famille!

Émile Fortier: Comme une grande famille!

Un fransaskois au Campus St-Jean d'Edmonton

EDMONTON - Avec ses 750 étudiants, le Campus Saint-Jean est considéré comme un petit établissement au sein de l’Université de l’Alberta qui accueille chaque année près de 30 000 étudiants.

Wednesday, October 22, 2014/Author: Étienne Alary/Number of views (32013)/Comments (0)/
Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Des chercheurs ont suivi pendant quatre ans des jeunes enfants en milieu minoritaire pour mesurer l’impact d’un programme enrichi créé en Saskatchewan. Le résultat est « significatif » et pertinent.

Wednesday, October 22, 2014/Author: Anonym/Number of views (27051)/Comments (0)/

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

Thursday, October 16, 2014/Author: Conference Board of Canada/Number of views (23063)/Comments (0)/
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

Thursday, October 16, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (36244)/Comments (0)/
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

Wednesday, October 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27867)/Comments (0)/
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

Thursday, October 9, 2014/Author: Étienne Alary/Number of views (29500)/Comments (0)/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (33470)/Comments (0)/
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

Thursday, October 9, 2014/Author: L'Eau vive/Number of views (31729)/Comments (0)/
Français pour l’avenir:  Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

Français pour l’avenir: Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

10e édition du Concours national de rédaction

Le français pour l’avenir lance la 10e édition du Concours national de rédaction pour les élèves de la 10e à la 12e année.

12/19/2014 11:00 PM - 11:30 PM/Author: L'Eau vive/Number of views (13827)/Comments (0)/
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27777)/Comments (0)/
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

Friday, October 3, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (24827)/Comments (0)/
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28125)/Comments (0)/
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29894)/Comments (0)/
RSS
First2324252628303132Last

 - Monday 23 December 2024