Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere

Les symptômes post-pandémie Le début de l’effondrement ? (5/5)

Effondrement
Sommes-nous à l’aube d’un effondrement civilisationnel ?
Crédit : Colin Lloyd / Unsplash

Tel un « saut quantique », la pandémie nous a tous propulsés dans un nouveau paradigme. Cette expérience sociale nous demande de repenser nos vies pour trouver un nouvel équilibre dans un monde en transformation accélérée. Bien des fondations de l’ancienne normalité se retrouvent fissurées, d’autres effondrées complètement, laissant de la place pour en bâtir de nouvelles.

Cette pandémie est probablement la pointe de l’iceberg que notre civilisation vient de frapper de plein fouet. Son choc a fracassé bien des vies en morceaux. Cette crise sanitaire cache toutefois une pléthore d’autres fractures sociales qui risquent d’amplifier la fragilité dans laquelle nous nous trouvons déjà. Elle a amplifié les écarts sociaux, économiques et politiques déjà existants. Elle aura aussi été révélatrice des principes et des valeurs guidant les individus et les nations. 

Nos économies ont été frappées de plein fouet et nous en payons d’ailleurs tous le prix. L’inflation est historique et les produits arrivent au compte-gouttes sur les rayons des magasins. Nos systèmes politiques ont aussi été mis à rude épreuve. Qui aurait cru cette attaque sur le Capitole, siège du gouvernement américain, le 6 janvier 2021 pour empêcher la transition démocratique du nouveau président ? Qui aurait cru que la capitale fédérale du Canada serait assiégée par un convoi de camionneurs enragés ? 

Nous pouvons ajouter à ces grands enjeux sociaux et politiques la crise environnementale. Le réchauffement climatique se poursuit et ne va pas cesser de produire des catastrophes de plus en plus fréquentes et plus intenses. D’ailleurs, malgré la chute des émissions de gaz à effet de serre en raison de la pandémie, les concentrations de CO2 et de méthane dans l’atmosphère ont atteint des niveaux record en 2021.

Alors, sommes-nous à l’aube de l’effondrement d’une civilisation ? Plusieurs le pensent. Des chercheurs, publiés dans la revue BioScience en 2021, affirment que 18 des 31 « signes vitaux » de la planète, dont les émissions de gaz à effet de serre, l’épaisseur des glaciers ou la déforestation, atteignent des records. Nous serions ainsi à l’aube d’une cascade de points de bascule, à la veille d’un point de basculement irréversible, bref un effondrement.

Cette époque est à la fois historique et profondément périlleuse. Allons-nous prendre conscience du péril qui nous guette et, surtout, de notre responsabilité collective face aux sources de cet effondrement ? 

Les nouvelles fondations d’une société plus équitable et plus durable sont en train de se bâtir et devraient maintenant pouvoir s’imposer. La transition hors des énergies fossiles s’accélère et continuera à le faire. Des communautés de partage, des éco-villages et d’autres modes d’habitation solidaire sont aussi en expansion. 

Nous voyons aussi des formes de travail plus respectueuses du bien-être des employés s’imposer dans de nombreuses entreprises. Une nouvelle attention à la santé publique, mentale et physique, est aussi en émergence rapide. Ces nouvelles tendances ont le vent en poupe.

L’effondrement d’une civilisation, à l’image des crises personnelles, doit nous amener à une réinvention profonde de nos modes de vie grâce à l’adoption de nouvelles valeurs et de pratiques conséquentes, plus ancrées dans les apprentissages issus de nos souffrances. Espérons seulement que nos gouvernement, leaders et gens de bonne volonté sauront saisir l’occasion offerte par cette pandémie pour mettre en œuvre ces changements.

Print
8123

Frédéric Frédéric DupréFrédéric Frédéric Dupré

Other posts by Frédéric Frédéric Dupré
Contact author

Contact author

x
Congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)

Congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)

François Kasongo élu représentant de l'Ouest au conseil d'administration

Plus de 85 personnes, présidences des collèges, directions générales, directions des études et de la formation continue, ainsi que de nombreux partenaires, ont participé encore une fois au congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) qui s’est tenu les 2 et 3 octobre derniers à Ottawa sous l’égide de La Cité. 

Wednesday, October 22, 2014/Author: Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)/Number of views (30879)/Comments (0)/
Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones

Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones

La Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) représentant environ 150 000 élèves de langue française répartis dans plus de 640 écoles partout au pays tenait son congrès annuel sur le thème du démarchage, à Niagara Falls, du 16 au 18 octobre.

Wednesday, October 22, 2014/Author: L'Eau vive/Number of views (30949)/Comments (0)/
Émile Fortier: Comme une grande famille!

Émile Fortier: Comme une grande famille!

Un fransaskois au Campus St-Jean d'Edmonton

EDMONTON - Avec ses 750 étudiants, le Campus Saint-Jean est considéré comme un petit établissement au sein de l’Université de l’Alberta qui accueille chaque année près de 30 000 étudiants.

Wednesday, October 22, 2014/Author: Étienne Alary/Number of views (32028)/Comments (0)/
Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Des chercheurs ont suivi pendant quatre ans des jeunes enfants en milieu minoritaire pour mesurer l’impact d’un programme enrichi créé en Saskatchewan. Le résultat est « significatif » et pertinent.

Wednesday, October 22, 2014/Author: Anonym/Number of views (27095)/Comments (0)/

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

Thursday, October 16, 2014/Author: Conference Board of Canada/Number of views (23085)/Comments (0)/
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

Thursday, October 16, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (36253)/Comments (0)/
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

Wednesday, October 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27888)/Comments (0)/
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

Thursday, October 9, 2014/Author: Étienne Alary/Number of views (29521)/Comments (0)/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (33510)/Comments (0)/
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

Thursday, October 9, 2014/Author: L'Eau vive/Number of views (31751)/Comments (0)/
Français pour l’avenir:  Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

Français pour l’avenir: Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

10e édition du Concours national de rédaction

Le français pour l’avenir lance la 10e édition du Concours national de rédaction pour les élèves de la 10e à la 12e année.

12/19/2014 11:00 PM - 11:30 PM/Author: L'Eau vive/Number of views (13845)/Comments (0)/
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27802)/Comments (0)/
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

Friday, October 3, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (24868)/Comments (0)/
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28145)/Comments (0)/
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29939)/Comments (0)/
RSS
First2324252628303132Last

 - Monday 23 December 2024