Skip Navigation
Marie-Lou Bernatchez
/ Categories: Arts et culture, Cinéma

Festival Cinergie : un format hybride et de nouvelles initiatives

Image
Crédits : Courtoisie de Corinne Dourlent

La 16e édition du Festival international du film francophone de Saskatoon, ou Cinergie, a eu lieu du 19 au 24 octobre derniers au Roxy Theatre. L’occasion pour le public et les groupes scolaires de visionner une quinzaine de longs et courts métrages canadiens et internationaux récemment sortis, en français sous-titrés en anglais.

« Le début du festival a été assez frileux », regrette Corinne Dourlent, directrice du Festival Cinergie depuis le mois de mai. « Nous avons commencé à avoir plus de festivaliers à partir du vendredi soir [le 22 octobre] et le week-end s’est très bien déroulé. »

Blessée la veille de la lancée du festival, cette dernière a dû faire appel au comité de sélection et aux bénévoles de la Fédération des francophones de Saskatoon pour prendre le relais. « Tout le monde s’est mobilisé pour prendre ma place, j’en suis reconnaissante, c’était beau à voir. »

Rencontre avec les cinéastes

Image
Crédits : Courtoisie de Corinne Dourlent

L’un des événements très attendus était la projection du documentaire Intimités francophones d’eux, produit par Projet Ose en partenariat avec le Centre de la francophonie des Amériques, et la rencontre en personne avec la réalisatrice Anne-Céline Genevois lors de la soirée d’ouverture du festival le mardi 19 octobre. 

« Anne-Céline Genevois était super intéressante, son travail est super important pour la reconnaissance de la francophonie dans l’Ouest », souligne à cet égard Corinne Dourlent.

Le film propose un voyage dans l’Ouest canadien et au Brésil à travers le partage d’une langue, permettant de mieux saisir les concepts rattachés à l’identité linguistique et aux questions d’appropriation de la langue. 

Autre moment fort du festival, la rencontre avec Steve Jodoin, animateur et producteur d’Edmonton. Ce dernier a présenté le quatrième épisode de la deuxième saison de Cowboy urbain dans lequel il se rend en Saskatchewan à la rencontre de plusieurs Fransaskois éleveurs de bétail. 

« Cet homme est un showman, rapporte la directrice, il a retrouvé des festivaliers qui étaient présents lors de son dernier passage à Cinergie il y a quelques années, c’était un beau moment du festival. » La série est disponible sur la plateforme Unis TV.

Des productions d’ici et d’ailleurs

Image
Crédits : Courtoisie de Corinne Dourlent

Grâce à un partenariat avec la plateforme Unis TV, Cinergie a pu offrir au total huit films canadiens, dont deux courts métrages. « Nous avons un comité de huit personnes qui sélectionnent les films. Avec la COVID, nous avons eu beaucoup de difficultés à trouver des films internationaux en français, explique la directrice, donc on a dû retourner jusqu’à 18 mois en arrière, alors qu’habituellement ils doivent avoir été réalisés dans l’année. »

Malgré tout, la responsable indique recevoir spontanément des films de beaucoup de réalisateurs autonomes et reste en relation avec des maisons de distribution partout dans le monde. Elle se dit ainsi surprise de voir le vaste éventail de productions francophones internationales.

« C’était vraiment intéressant de faire la sélection, nous avons présenté un dessin animé sicilien dont la version originale est en français, même chose pour la Chine, donc il y a des films de partout qui sont produits en français », se réjouit Corinne Dourlent.

De nouvelles initiatives

Image
Crédits : Courtoisie de Corinne Dourlent

La direction du festival avait démarré plus tôt cette année une collaboration avec le restaurant Picaro de Saskatoon qui offrait 10 % à tous les festivaliers. Elle souhaite désormais instaurer un autre partenariat avec un hôtel pour la prochaine édition. 

« Ceci permettrait d’ouvrir le festival aux gens qui sont de passage, et aussi de relancer l’économie qui souffre en ce moment », mentionne la directrice, qui se réjouit aussi de la visibilité apportée au festival grâce à la diffusion d’Unis TV à travers le pays.

Autre nouveauté cette année, le festival a collaboré avec Sylvain Dessureault, un acteur basé à Sherbrooke, au Québec, pour la réalisation de capsules publicitaires. « Je voudrais le remercier car il a réalisé une capsule en même pas dix jours et il a fait un travail incroyable avec le peu de temps et de moyens », souligne Corinne Dourlent. 

Le comité de Cinergie explore la possibilité d’offrir le festival sur deux fins de semaine au lieu des soirées en semaine. La 17e édition aura lieu pendant la dernière partie du mois de mai 2022, toujours en format hybride.

Print
9700

Marie-Lou BernatchezMarie-Lou Bernatchez

Other posts by Marie-Lou Bernatchez
Contact author

Contact author

x
Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Des chercheurs ont suivi pendant quatre ans des jeunes enfants en milieu minoritaire pour mesurer l’impact d’un programme enrichi créé en Saskatchewan. Le résultat est « significatif » et pertinent.

Wednesday, October 22, 2014/Author: Anonym/Number of views (26677)/Comments (0)/

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

Thursday, October 16, 2014/Author: Conference Board of Canada/Number of views (22660)/Comments (0)/
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

Thursday, October 16, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (35805)/Comments (0)/
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

Wednesday, October 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27491)/Comments (0)/
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

Thursday, October 9, 2014/Author: Étienne Alary/Number of views (28951)/Comments (0)/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (32924)/Comments (0)/
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

Thursday, October 9, 2014/Author: L'Eau vive/Number of views (31338)/Comments (0)/
Français pour l’avenir:  Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

Français pour l’avenir: Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

10e édition du Concours national de rédaction

Le français pour l’avenir lance la 10e édition du Concours national de rédaction pour les élèves de la 10e à la 12e année.

12/19/2014 11:00 PM - 11:30 PM/Author: L'Eau vive/Number of views (13587)/Comments (0)/
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27444)/Comments (0)/
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

Friday, October 3, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (24447)/Comments (0)/
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27767)/Comments (0)/
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29122)/Comments (0)/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

Thursday, October 2, 2014/Author: Marie-Pier Boilard/Number of views (40787)/Comments (0)/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

Thursday, October 2, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (27358)/Comments (0)/
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

Sunday, September 28, 2014/Author: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Number of views (23813)/Comments (0)/
RSS
First2324252628303132Last

 - Friday 15 November 2024