Skip Navigation
Leslie Diaz

Anniversaire virtuel pour le Parlement jeunesse fransaskois

Le Parlement jeunesse fransaskoise (PJF) a rassemblé les 5 et 6 décembre une vingtaine de jeunes francophones de la province pour une 25e édition. Les grands thèmes de la simulation parlementaire annuelle étaient le gaspillage alimentaire, le e-sport et les télématiques des véhicules en Saskatchewan.

Organisé par l’Association jeunesse fransaskoise (AJF), l’événement offre chaque fois une occasion aux jeunes participants de se familiariser avec les procédures parlementaires et de débattre de projets de loi écrits par de jeunes francophones.

Pandémie oblige, l’édition 2020 s’est déroulée en ligne de façon sécuritaire. La Fransaskoise Janie Moyen y a assisté : « J’aurais préféré être au Parlement, mais si j’avais été à Ottawa dans le cadre de mes études comme c’était prévu avant la pandémie, je n’aurais pas pu participer, alors je me sens très privilégiée et contente d’avoir pu contribuer à la 25e édition », se réjouit celle qui a joué le rôle de première ministre du PJF 2020. 

Un exercice proche du réel

Le principe du PJF est simple et les règles presque identiques à celles de la Chambre des communes du Canada : on y débat de projets de loi, fictifs, puis on passe au vote. Avant d’entrer en vigueur, les projets de loi sont soumis à la Chambre des communes, envoyés au Sénat, font l’objet de trois lectures puis sont envoyés au gouverneur général pour recevoir la sanction royale.

La simulation est parfaite et tout y est pour faire comprendre aux jeunes le processus et l’intérêt de telles décisions. « Bien que ce soit une simulation, le PJF est l’occasion d’inspirer et d’encourager les participants à comprendre le système politique saskatchewanais et d’y participer », témoigne Janie Moyen, étudiante en science politique et administration publique à l’Université d’Ottawa.

Parlement 2.0

Les jeunes Fransaskois amoureux du droit et de la politique, ainsi que les ardents défenseurs de la langue française, se sont donc retrouvés virtuellement. Un format qui offre ses avantages et ses défis : « Le PJF n’était pas ordinaire mais, malgré tout, c’était plus simple pour plusieurs raisons, comme écrire aux autres membres du cabinet ou aux autres participants par message texte », indique Janie Moyen.

Une vision que Nathanaël Olivier, leader de la Chambre, ne partage pas totalement : « J’ai vécu la 25e édition du PJF de façon très différente cette année puisque c’était en ligne. Même si je me suis beaucoup amusé, je me sentais loin des gens et je ne sentais pas une connexion particulière comme lorsque j’ai quelqu'un en face de moi. »

Montrer l’exemple pour demain

Ces futurs leaders de la fransaskoisie font preuve d’un engagement certain et peuvent compter les uns sur les autres pour continuer de se battre pour une cause commune, celle de la langue française en contexte minoritaire.

« Mon plus grand espoir pour la jeunesse du pays, c’est qu’elle se rende compte du pouvoir qu’elle détient et qu’elle apprenne à l’utiliser pour contribuer aux causes qui lui sont importantes », confie Janie Moyen.

À 18 ans, la première ministre du PJF ajoute que cette jeunesse ne peut pas relever ces défis toute seule et qu’elle a notamment « besoin de l’entraide intergénérationnelle » pour y arriver.

Un regard sur l’extérieur partagé par Nathanaël Olivier : « Je vois mon engagement comme une façon de sortir de ma zone de confort et de rencontrer des gens issus de différents milieux. Cela me permet d’avoir une idée plus grande du monde en général », souligne l’étudiant au baccalauréat en éducation à la Cité universitaire francophone de Regina.

Une zone de confort dont Janie Moyen est également sortie puisqu’il s’agissait de la première fois qu’elle occupait le poste de première ministre du PJF : « En tant que femme et jeune Fransaskoise, c’est un véritable honneur », ponctue-t-elle, non sans fierté.

Print
13581

Leslie DiazLeslie Diaz

Other posts by Leslie Diaz
Contact author

Contact author

x

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (32194)/Comments (0)/
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

Thursday, October 9, 2014/Author: L'Eau vive/Number of views (31020)/Comments (0)/
Français pour l’avenir:  Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

Français pour l’avenir: Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

10e édition du Concours national de rédaction

Le français pour l’avenir lance la 10e édition du Concours national de rédaction pour les élèves de la 10e à la 12e année.

12/19/2014 11:00 PM - 11:30 PM/Author: L'Eau vive/Number of views (13418)/Comments (0)/
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26757)/Comments (0)/
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

Friday, October 3, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (24053)/Comments (0)/
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27179)/Comments (0)/
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28482)/Comments (0)/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

Thursday, October 2, 2014/Author: Marie-Pier Boilard/Number of views (39858)/Comments (0)/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

Thursday, October 2, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26599)/Comments (0)/
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

Sunday, September 28, 2014/Author: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Number of views (23493)/Comments (0)/

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24846)/Comments (0)/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

Thursday, September 18, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26072)/Comments (0)/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30050)/Comments (0)/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (29590)/Comments (0)/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

Thursday, September 11, 2014/Author: Michel Vézina/Number of views (28578)/Comments (0)/
RSS
First2324252628303132Last

 - Sunday 22 September 2024