Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Pierre-Émile Claveau

Table des élus: les écoles fransaskoises au cœur des discussions

SASKATOON - Les présidences des organismes fransaskois ont eu une journée productive où plusieurs enjeux de la communauté fransaskoise ont été discutés de long et en large, le 16 septembre dernier.

Sans grande surprise, c’est le dossier des écoles fransaskoises qui a été au cœur des discussions. Les élus des organismes régionaux et provinciaux ont eu une discussion franche avec le président intérimaire du Conseil scolaire fransaskois (CSF), Martin Prince.

En cette période de préparation budgétaire et de course à la direction de quelques partis politiques, trois recommandations ont été mises de l’avant afin d’appuyer le conseil scolaire dans ses démarches politiques pour obtenir trois nouvelles écoles fransaskoises. 

1. Que les organismes mobilisent la communauté autour de cet enjeu et apportent leurs voix à cette cause en appui au CSF et aux conseils d'écoles.

2. En consultation et concertation avec le CSF, que l’ACF, l’APF et tous autres organismes pertinents travaillent en appui aux démarches politiques du CSF.

3. Qu’un comité ad hoc soit formé pour établir des stratégies politiques et de mobilisation de la communauté en appui au CSF. 

La possibilité de faire appel aux tribunaux est toujours envisagée et les conseillers scolaires ont évalué l’option juridique, a mentionné Monsieur Prince. Cependant, il souhaite d'abord tenter de régler le dossier à l’amiable sans avoir recours aux tribunaux. Une décision devrait être prise d’ici quelques semaines.

« Il faut être deux pour danser. Présentement, vous [CSF] dansez seul. » a déclaré Gilles Groleau, président du Conseil culturel fransaskois, quant à l’intérêt du gouvernement dans le financement des écoles fransaskoises. 

Un tour de table a permis à chacun de donner son point de vue. Roger Lepage, l’avocat représentant le Conseil des écoles fransaskoises, craint pour l’apprentissage et la valorisation du français chez les jeunes Saskatchewannais dans le cas d’un partage d’espace. Il a fait référence aux 18 nouvelles écoles anglophones conjointes entre les divisions scolaires publiques et catholiques de la Saskatchewan construites récemment. 

Rappelons que les écoles élémentaires de Regina et Saskatoon sont pleines à craquer alors qu’elles accueillent respectivement 473 et 404 élèves selon les données préliminaires. (Voir l'édition du 14 septembre de l'Eau vive). 

Selon l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés, le gouvernement est dans l’obligation d’offrir une éducation équivalente, notamment en termes d’infrastructure, de financement et de transport, à celle offerte dans les écoles anglophones. 

Étienne Fortier, président de la Fédération des francophones de Saskatoon, croit avoir une explication au problème. Il est d’avis qu’il y a une obsession quant à hausser les inscriptions dans les écoles fransaskoises. Il aimerait que le Conseil des écoles fransaskoises priorise la qualité du français de ses élèves.

Communications 

La question des communications de la Table a également été abordée par ses représentants. À défaut de se fier aux médias, les élus souhaitent transmettre leurs positions et faire circuler les informations aux autres organismes par leurs propres moyens. Une recommandation est sortie du lot afin que le tout soit possible. 

La Table des élus recommande de demander à l’ACF un appui logistique afin de remettre aux élus un compte rendu des recommandations dans la semaine qui suit la rencontre afin qu’ils et elles puissent faire circuler l’information auprès de leurs membres et le cas échéant, émettre un communiqué. 

Par ailleurs, les élus ont évoqué la possibilité de revoir et de changer la gouvernance de la Table afin qu’ils puissent ainsi avoir leur propre voix et une force politique. À ce jour, la Table des élus n’a aucun pouvoir politique. Elle peut seulement émettre des recommandations.

Previous Article Les services de prématernelle fransaskois seront facturés
Next Article L’argent des écoles… peut-être anglaises ?
Print
29204

Pierre-Émile ClaveauPierre-Émile Claveau

Other posts by Pierre-Émile Claveau
Contact author

Contact author

x
Émile Fortier: Comme une grande famille!

Émile Fortier: Comme une grande famille!

Un fransaskois au Campus St-Jean d'Edmonton

EDMONTON - Avec ses 750 étudiants, le Campus Saint-Jean est considéré comme un petit établissement au sein de l’Université de l’Alberta qui accueille chaque année près de 30 000 étudiants.

Wednesday, October 22, 2014/Author: Étienne Alary/Number of views (31826)/Comments (0)/
Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Des chercheurs ont suivi pendant quatre ans des jeunes enfants en milieu minoritaire pour mesurer l’impact d’un programme enrichi créé en Saskatchewan. Le résultat est « significatif » et pertinent.

Wednesday, October 22, 2014/Author: Anonym/Number of views (26809)/Comments (0)/

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

Thursday, October 16, 2014/Author: Conference Board of Canada/Number of views (22794)/Comments (0)/
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

Thursday, October 16, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (35925)/Comments (0)/
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

Wednesday, October 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27611)/Comments (0)/
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

Thursday, October 9, 2014/Author: Étienne Alary/Number of views (29212)/Comments (0)/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (33015)/Comments (0)/
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

Thursday, October 9, 2014/Author: L'Eau vive/Number of views (31446)/Comments (0)/
Français pour l’avenir:  Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

Français pour l’avenir: Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

10e édition du Concours national de rédaction

Le français pour l’avenir lance la 10e édition du Concours national de rédaction pour les élèves de la 10e à la 12e année.

12/19/2014 11:00 PM - 11:30 PM/Author: L'Eau vive/Number of views (13616)/Comments (0)/
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27552)/Comments (0)/
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

Friday, October 3, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (24588)/Comments (0)/
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27865)/Comments (0)/
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29644)/Comments (0)/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

Thursday, October 2, 2014/Author: Marie-Pier Boilard/Number of views (41127)/Comments (0)/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

Thursday, October 2, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (27492)/Comments (0)/
RSS
First2324252628303132Last

 - Friday 22 November 2024