Skip Navigation
AGA 2024 de la CPF
Mychèle Fortin

La France : place aux jeunes!

Le soir du 7 mai, les partisans d'Emmanuel Macron ne se pouvaient plus. La France venait de se choisir un président de 39 ans, inconnu au bataillon il y a un an, à la tête d'un parti âgé de 13 mois, En Marche!

Non seulement les Français ont-ils élu leur plus jeune président, ils ont rejeté les partis traditionnels dès le premier tour. La lutte a été serrée: Macron 24,01 % des voix , le Front national 21,03%,  les Républicains de François Fillion 20,01%, Jean-Luc Mélanchon et La France insoumise (parti d'extrême gauche fondé en janvier 2016) 19,58%. Quant au Parti socialiste du président sortant François Hollande, il n'a récolté qu'un triste 6,36% des voix. 

Tout ça pour dire que si Macron a largement devancé Le Pen au second tour avec 65,08 % des voix contre 34,02%, c'est parce que beaucoup d'électeurs, tous horizons politiques confondus, on voté contre le FN. Anything but Marine! Aussi, l'annonce de sa victoire a-t-elle été accueillie avec un grand "ouf" mais sans "youpis", - du moins, dans le resto-bar parisien où je me trouvais le soir des élections.

Dans les jours qui ont suivi, le soulagement s'est teinté d'espoir. Et si le nouveau président, qui se dit ni de droite ni de gauche (et qui a réussi à déstabiliser les deux), allait vraiment faire bouger les choses? Et si ça marchait? Un consensus qui semble être largement partagé par ceux qui l'ont élu, qu'ils aient voté pour lui dès la première heure ou non, est "qu'il faut lui donner sa chance", et que "si les vieux ont droit à l'erreur, les jeunes aussi".

Un président hors norme

Le soir de sa victoire, Emmanuel Macron a dit qu'il devait une bonne partie de ce qu'il était à sa grand-mère, femme de lettres et de culture. Il a fait du théâtre, il est pianiste (3e prix du conservatoire d’Amiens). Titulaire d’un diplôme d’études approfondies en philosophie, il a été le dernier assistant de Paul  Ricoeur(*)

Du monde des arts et de la philo il passe à celui de la finance. En 2008, il rejoint la banque Rostchild.  En 2012 il est nommé secrétaire général adjoint au cabinet de François Hollande, puis ministre de L'Économie, de l'Industrie et du Numérique en 2014. En avril 2016  il fonde En marche ! Le reste, comme on dit, is history.

Enfin, il a osé épousé une femme de 24 ans son aînée. Et elle, Brigitte, a osé dire oui. Hors norme disais-je?

Bref, il a du culot, de la culture et de la détermination. Sera-t-il un bon président?

Pour la suite des choses

Il faudra attendre les législatives de juin pour connaître sa véritable marge de manœuvre. Si j'étais macroniste, je serais plutôt optimiste. Le PS se cherche une raison d'être alors que le choix de Macron de nommer le républicain Édouard Philippe (46 ans) au poste de premier ministre déstabilise une droite déjà pas mal secouée.

Mais rien n'est joué dans les départements où il faut compter avec le FN à l’extrême-droite et La France insoumise à l'extrême-gauche. Quatre Français sur dix ont choisi un ou l'autre de ces partis lors du premier tour, surtout dans les régions où le chômage sévit et/ou le taux de population « venue d'ailleurs » est élevé. (**)  

Le vrai test viendra quand Emmanuel Macron voudra faire passer des réformes nécessaires mais impopulaires.  On verra alors jusqu'où va l'appui dont il bénéficie aujourd'hui. Si le président est jeune, les institutions sont vieilles.

La fin de Marine Le Pen?

On a parlé de défaite cuisante pour le FN, de la remise en cause du leadership de Marine Le Pen, des dissensions qui couvent au sein du parti. Bien sûr, le FN n'a pas atteint les 40 % des voix qu'il espérait mais... n'oublions pas qu'il a obtenu le score le plus haut de son histoire, soit le tiers des votes exprimés.

N'oublions pas non plus qu'il n'y a pas si longtemps, il était honteux d'être lepeniste alors qu'aujourd'hui les partisans ne s'en cachent plus. La position anti Union européenne et anti zone euro de Marine Le Pen lui a coûté bien des votes. On peut déjà parier que cette position ne sera plus au programme du FN en 2022. 

 


*Paul Ricœur (1913-2005) est un des grands philosophes français du vingtième siècle.

 

** Deux exemples:

Saint-Denis, quartier populaire et multi-ethnique au nord de Paris: 43,39% pour Mélanchon au 1er tour; 84,12% pour pour Macron au 2e tour

Pas-de-Calais:  34,34% pour le FN au 1er tour, 52,05% pour le FN au 2e tour.

Print
26396

Mychèle FortinMychèle Fortin

Other posts by Mychèle Fortin
Contact author

Contact author

x
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

Thursday, October 9, 2014/Author: Étienne Alary/Number of views (28396)/Comments (0)/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (32323)/Comments (0)/
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

Thursday, October 9, 2014/Author: L'Eau vive/Number of views (31036)/Comments (0)/
Français pour l’avenir:  Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

Français pour l’avenir: Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

10e édition du Concours national de rédaction

Le français pour l’avenir lance la 10e édition du Concours national de rédaction pour les élèves de la 10e à la 12e année.

12/19/2014 11:00 PM - 11:30 PM/Author: L'Eau vive/Number of views (13428)/Comments (0)/
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26897)/Comments (0)/
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

Friday, October 3, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (24104)/Comments (0)/
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27212)/Comments (0)/
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28591)/Comments (0)/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

Thursday, October 2, 2014/Author: Marie-Pier Boilard/Number of views (39942)/Comments (0)/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

Thursday, October 2, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26741)/Comments (0)/
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

Sunday, September 28, 2014/Author: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Number of views (23520)/Comments (0)/

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24888)/Comments (0)/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

Thursday, September 18, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26151)/Comments (0)/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30075)/Comments (0)/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (29668)/Comments (0)/
RSS
First2324252628303132Last

 - Saturday 28 September 2024