Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere

Cet épisode El Nino le plus fort jamais enregistré ?

El Niño
Image grâce à Jet Propulsion Laboratory, California Institute of Technology,
https://sealevel.jpl.nasa.gov/science/elninopdo/latestdata/archive/.
Depuis des mois, les scientifiques avertissent le monde qu’un fort épisode El Nino est en cours, possiblement le plus fort jamais enregistré. El Nino est un phénomène climatique naturel dans lequel les eaux océaniques du Pacifique oriental sont réchauffées avec un affaiblissement des alizés et une perturbation de la mousson. Avec El Nino viennent des mois de météo extrême, y compris la sécheresse, les tempêtes, les inondations, etc., dans plusieurs pays, dont les plus démunis de la terre.

L’actuel épisode d’El Nino a commencé en mars 2015 et continuera jusqu'à au moins mars 2016 mais ses effets dureront bien après. Selon les prévisions, cet El Nino sera parmi les trois plus puissants jamais enregistrés, si non le plus fort. Même si El Nino est axé dans l’océan Pacifique tropical, le phénomène a des répercussions dans la plupart du monde, tellement cet événement climatique est important.

Ces perturbations météorologiques causeront notamment des mauvaises récoltes, des pénuries alimentaires et de l’eau potable, et des flambées de maladie dans plusieurs pays tropicaux et subtropicaux. Ces effets néfastes sont déjà constatés en Ethiopie, en Somalie, au Kenya, au Malawi, en Indonésie et en Amérique centrale, selon l'Organisation météorologique mondiale. Par exemple, le riz et d’autres récoltes céréales ont déjà été frappés fort par des sécheresses sévères, selon le Programme alimentaire mondial, qui s’attend à ce que 2,3 millions de personnes en Amérique centrale et beaucoup plus en Afrique orientale et australe aient besoin d’aide alimentaire. En plus, les flambées de maladies telles que la dengue, le choléra et le paludisme seraient possibles. Aussi les chercheurs attendent une augmentation du risque d’incendies importants dans le bassin de l'Amazonie. Inversement, le Pérou et la Californie éprouveraient des inondations et des glissements de terrain. 

En plus de cet El Nino puissant, on constatera une grande augmentation dans la température de la surface de la planète à cause du réchauffement climatique créé par les émissions de gaz à effet de serre. Par conséquent, le petit ralentissement du taux de réchauffement vu pendant les 15 derniers ans s’évanouira.    

En fin de compte, même si la Saskatchewan est loin de l’océan Pacifique tropical, nous sentirons les conséquences d’El Nino cet hiver parce que sa portée est si grande. Il est probable que nous subirons un hiver relativement chaud, avec beaucoup moins de neige que normal. Bien que tout le monde se réjouisse d’avoir un hiver saskatchewannais plus doux et plus court, par contre il y aurait des conséquences néfastes l’été prochain. Cela arriverait parce que nous sommes dépendants de la quantité de neige pendant l’hiver pour la recharge des rivières, des lacs et de l’humidité du sol.

Donc, pendant que nous prenons plaisir à un hiver doux (moi-même y comprise certainement), un précurseur d’une sécheresse pour l’été prochain est mis en place dans les prairies canadiennes.

Jeannine-Marie St-Jacques, PhD, climatologue
Prairie Adaptation Research Collaborative
University of Regina

Print
25328

Jeannine-Marie St-Jacques, PhDKenneth Bos

Other posts by Jeannine-Marie St-Jacques, PhD
Contact author

Contact author

x
Congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)

Congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)

François Kasongo élu représentant de l'Ouest au conseil d'administration

Plus de 85 personnes, présidences des collèges, directions générales, directions des études et de la formation continue, ainsi que de nombreux partenaires, ont participé encore une fois au congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) qui s’est tenu les 2 et 3 octobre derniers à Ottawa sous l’égide de La Cité. 

Wednesday, October 22, 2014/Author: Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)/Number of views (30885)/Comments (0)/
Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones

Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones

La Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) représentant environ 150 000 élèves de langue française répartis dans plus de 640 écoles partout au pays tenait son congrès annuel sur le thème du démarchage, à Niagara Falls, du 16 au 18 octobre.

Wednesday, October 22, 2014/Author: L'Eau vive/Number of views (30955)/Comments (0)/
Émile Fortier: Comme une grande famille!

Émile Fortier: Comme une grande famille!

Un fransaskois au Campus St-Jean d'Edmonton

EDMONTON - Avec ses 750 étudiants, le Campus Saint-Jean est considéré comme un petit établissement au sein de l’Université de l’Alberta qui accueille chaque année près de 30 000 étudiants.

Wednesday, October 22, 2014/Author: Étienne Alary/Number of views (32030)/Comments (0)/
Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Des chercheurs ont suivi pendant quatre ans des jeunes enfants en milieu minoritaire pour mesurer l’impact d’un programme enrichi créé en Saskatchewan. Le résultat est « significatif » et pertinent.

Wednesday, October 22, 2014/Author: Anonym/Number of views (27118)/Comments (0)/

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

Thursday, October 16, 2014/Author: Conference Board of Canada/Number of views (23101)/Comments (0)/
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

Thursday, October 16, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (36254)/Comments (0)/
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

Wednesday, October 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27895)/Comments (0)/
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

Thursday, October 9, 2014/Author: Étienne Alary/Number of views (29536)/Comments (0)/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (33534)/Comments (0)/
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

Thursday, October 9, 2014/Author: L'Eau vive/Number of views (31756)/Comments (0)/
Français pour l’avenir:  Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

Français pour l’avenir: Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

10e édition du Concours national de rédaction

Le français pour l’avenir lance la 10e édition du Concours national de rédaction pour les élèves de la 10e à la 12e année.

12/19/2014 11:00 PM - 11:30 PM/Author: L'Eau vive/Number of views (13859)/Comments (0)/
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27823)/Comments (0)/
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

Friday, October 3, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (24886)/Comments (0)/
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28157)/Comments (0)/
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29955)/Comments (0)/
RSS
First2324252628303132Last

 - Monday 23 December 2024