Skip Navigation
Bon 36366
Des samouraïs qui touchent en plein cœur
Dominique Liboiron

Des samouraïs qui touchent en plein cœur

Je poursuis ma série sur le Japon en attirant cette fois votre attention sur un événement annuel inspiré directement des fameux samouraïs. Symboles des vertus de la nation, ces guerriers n’existent plus depuis 150 ans, mais leurs traditions perdurent, dont le passionnant tir à l’arc à cheval.

En japonais, le tir à l’arc équestre s’appelle le yabusame. Le but est simple : un cavalier parcourt au galop une piste en tentant d’atteindre trois cibles.

Ces cérémonies ont souvent lieu aux mois d’avril et de mai. Je dis bien cérémonies et non pas compétitions, car les Japonais ne considèrent pas cette activité comme un sport, mais comme une cérémonie religieuse.

Le yabusame servait en fait à entraîner les samouraïs et à plaire aux dieux. L’idée qu’un sport puisse être une dévotion peut sembler bizarre, mais si vous avez lu Le chandail de hockey de Roch Carrier ou si vous vénérez la Sainte-Flanelle, vous êtes en mesure de comprendre.

Image
Le tir à l’arc équestre, ou yabusame, se pratique au Japon depuis plus de 1 500 ans. Photos : Dominique Liboiron

Assister à un yabusame n’est pas une expérience qu’on oublie de sitôt. Imaginez des mottes de terre qui jaillissent des sabots d’un cheval au galop, le sol qui tremble sous le poids de l’animal alors que le cavalier, vêtu des habits traditionnels du samouraï, lâche un cri de guerrier redoutable...

Ce dernier laisse tomber les rênes et guide sa monture avec ses genoux. Il tend son arc, vise la première cible en bois et décoche une flèche. Il attend le bref instant où les quatre sabots flottent dans l’air pour que le bond du cheval en soit à son moment le plus lisse. Cette courte stabilité l’aide à viser et à tirer avec précision.

Grâce à ses instincts affinés, le samouraï sait lorsque le moment opportun se présente. Il tire. La flèche casse la cible et projette des bouts de bois par terre. La foule applaudit poliment, mais elle se retient car l’archer doit atteindre deux autres cibles.  

Le cheval ne ralentit aucunement, alors le cavalier se dépêche pour sortir une flèche de son carquois dans le dos pour viser la deuxième cible qui approche rapidement. Elle éclate et la foule, maintenant aux aguets, murmure dans une atmosphère d’attente joyeuse.

La crinière du cheval vole au vent. Le cavalier n’entend plus la foule ni même la foudre des sabots. Il ne voit pas les cerisiers en fleur en arrière-plan. Son arc tendu est prêt, il se concentre sur la dernière cible. Le temps lui semble être au ralenti. Il sent les pattes de sa monture s’enfoncer dans la terre puis se soulever brièvement. La flèche part, presque de sa propre volonté, et le samouraï, empreint de calme, la voit fracasser la cible.

Ravie, la foule est en liesse et félicite l’archer avec des applaudissements passionnés. Un bénévole court pour ramasser le plus gros fragment de bois qui sera vendu comme souvenir de la journée.

 

Print
4295

Dominique LiboironDominique Liboiron

Other posts by Dominique Liboiron
Contact author

Contact author

x
Émile Fortier: Comme une grande famille!

Émile Fortier: Comme une grande famille!

Un fransaskois au Campus St-Jean d'Edmonton

EDMONTON - Avec ses 750 étudiants, le Campus Saint-Jean est considéré comme un petit établissement au sein de l’Université de l’Alberta qui accueille chaque année près de 30 000 étudiants.

Wednesday, October 22, 2014/Author: Étienne Alary/Number of views (29690)/Comments (0)/
Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Des chercheurs ont suivi pendant quatre ans des jeunes enfants en milieu minoritaire pour mesurer l’impact d’un programme enrichi créé en Saskatchewan. Le résultat est « significatif » et pertinent.

Wednesday, October 22, 2014/Author: Anonym/Number of views (25445)/Comments (0)/

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

Thursday, October 16, 2014/Author: Conference Board of Canada/Number of views (21409)/Comments (0)/
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

Thursday, October 16, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (34647)/Comments (0)/
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

Wednesday, October 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26404)/Comments (0)/
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

Thursday, October 9, 2014/Author: Étienne Alary/Number of views (27498)/Comments (0)/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (31260)/Comments (0)/
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

Thursday, October 9, 2014/Author: L'Eau vive/Number of views (30215)/Comments (0)/
Français pour l’avenir:  Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

Français pour l’avenir: Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

10e édition du Concours national de rédaction

Le français pour l’avenir lance la 10e édition du Concours national de rédaction pour les élèves de la 10e à la 12e année.

12/19/2014 11:00 PM - 11:30 PM/Author: L'Eau vive/Number of views (12992)/Comments (0)/
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25914)/Comments (0)/
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

Friday, October 3, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (23334)/Comments (0)/
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26459)/Comments (0)/
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27492)/Comments (0)/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

Thursday, October 2, 2014/Author: Marie-Pier Boilard/Number of views (38945)/Comments (0)/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

Thursday, October 2, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26087)/Comments (0)/
RSS
First2223242527293031Last

 - Monday 3 June 2024