Skip Navigation
Marie-Lou Bernatchez
/ Categories: Arts et culture, Musique

Le mensonge des reflets: un travail d'artistes francophones rapprochés par la pandémie

Session Zoom artistes
Les huit artistes se sont rencontrés via la plateforme numérique Zoom pour discuter de leur projet artistique.
Capture d’écran de l'émission Ensemble à part : un défi créatif

C’est le titre donné au défi créatif relevé par huit artistes francophones, dont deux de Saskatchewan, filmé en janvier dernier. Disponible sur la plateforme ici.tou.tv depuis le 28 mars, l'émission Ensemble à part : un défi créatif retrace le travail de ces artistes que la pandémie a rapprochés le temps d’une collaboration virtuelle.

Les huit artistes avaient 48 heures pour créer une œuvre commune à distance. Malgré la contrainte de temps et d'espace, les quatre duos en provenance du Nouveau-Brunswick, de l'Ontario, de la Saskatchewan et de l'Alberta ont réussi à tisser des liens entre leurs disciplines respectives, de la poésie à la danse, en passant par la musique et l'art visuel.

Côté Saskatchewan, les deux auteurs-compositeurs-interprètes Mario Lepage et Sylvie Walker étaient responsables de la musique. « C'était une première expérience pour moi, j'ai trouvé ça vraiment l'fun ! C'était intéressant de travailler avec des artistes de disciplines complètement différentes, à distance, et de réussir », témoigne Sylvie Walker depuis Saskatoon.

Une question de perspective

Sylvie Walker et Mario Lepage
Sylvie Walker et Mario Lepage ont travaillé ensemble depuis la Saskatchewan pour développer la musique du projet artistique collectif.
Capture d’écran de l'émission Ensemble à part : un défi créatif

Le thème imposé aux quatre duos était « la beauté », laissant place à l'imagination et à l’interprétation. Pour Sylvie Walker, habituée à travailler en solo, appréhender la perception d’autres artistes a été le défi majeur. « La beauté, c'est tellement vaste et subjectif. Il fallait trouver un juste milieu entre la perception de huit personnes », note-t-elle. 

Mario Lepage, leader du groupe de musique Ponteix originaire de Saint-Denis, exprime sa propre vision de la beauté : « Pour moi, c'est d'être fier de son authenticité. Plus tu es toi-même, plus on trouve ça beau. »

La contrainte de temps a naturellement donné du fil à retorde aux participants : « Habituellement, je suis une personne très organisée et je planifie à l'avance. Ça m'a surprise car ça m'a poussée à travailler vite et de manière efficace », reconnaît Sylvie Walker.

Les limites du virtuel

L’œuvre finale a donné lieu à un montage vidéo dans lequel se mélangent les paroles originales de Sébastien Bérubé et Félix Perkins de l'Ontario , la musique de Mario Lepage et Sylvie Walker de la Saskatchewan, une œuvre visuelle d'Alexandre Aimée et Mique Michelle du Nouveau-Brunswick et une prestation de danse  avec Joannie et Marie-Joane Fogue de l'Alberta .

« J'ai trouvé ça très beau, je ne peux pas parler pour les autres, mais moi je trouve que ça montre vraiment l’essence de ce qu'on a vécu », se réjouit Sylvie Walker. « Ce n'est certainement pas la même chose de travailler via Zoom ou Facetime, tempère malgré tout la musicienne. La proximité n'est pas la même, ce n'est pas la même énergie, mais c'est quand même assez incroyable qu'on soit capable de créer tout ça à distance. »

Une bulle de création

Habituée à être sur scène et faire des premières parties, Sylvie Walker approfondit pendant la pandémie les techniques d'arrière scène. « Je me considère assez chanceuse d'avoir le temps d'apprendre tout ça », admet-elle.

Les projets ne manquent pas pour l'artiste émergente : « Je donne des spectacles avec le groupe C'est ma cousine, j'ai présentement un projet avec une troupe de théâtre à Saskatoon et je travaille aussi en collaboration avec mon amie Elizabeth Tkachuk de Zenon Park sur diverses compositions. « C'est un peu un mal pour un bien cet isolement, ça me donne le temps de composer et d'écrire des chansons », conclut-elle.

Print
6400

Marie-Lou BernatchezMarie-Lou Bernatchez

Other posts by Marie-Lou Bernatchez
Contact author

Contact author

x
Émile Fortier: Comme une grande famille!

Émile Fortier: Comme une grande famille!

Un fransaskois au Campus St-Jean d'Edmonton

EDMONTON - Avec ses 750 étudiants, le Campus Saint-Jean est considéré comme un petit établissement au sein de l’Université de l’Alberta qui accueille chaque année près de 30 000 étudiants.

Wednesday, October 22, 2014/Author: Étienne Alary/Number of views (29702)/Comments (0)/
Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Des chercheurs ont suivi pendant quatre ans des jeunes enfants en milieu minoritaire pour mesurer l’impact d’un programme enrichi créé en Saskatchewan. Le résultat est « significatif » et pertinent.

Wednesday, October 22, 2014/Author: Anonym/Number of views (25458)/Comments (0)/

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

Thursday, October 16, 2014/Author: Conference Board of Canada/Number of views (21423)/Comments (0)/
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

Thursday, October 16, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (34670)/Comments (0)/
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

Wednesday, October 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26419)/Comments (0)/
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

Thursday, October 9, 2014/Author: Étienne Alary/Number of views (27519)/Comments (0)/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (31283)/Comments (0)/
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

Thursday, October 9, 2014/Author: L'Eau vive/Number of views (30235)/Comments (0)/
Français pour l’avenir:  Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

Français pour l’avenir: Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

10e édition du Concours national de rédaction

Le français pour l’avenir lance la 10e édition du Concours national de rédaction pour les élèves de la 10e à la 12e année.

12/19/2014 11:00 PM - 11:30 PM/Author: L'Eau vive/Number of views (12996)/Comments (0)/
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25936)/Comments (0)/
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

Friday, October 3, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (23363)/Comments (0)/
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26473)/Comments (0)/
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27512)/Comments (0)/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

Thursday, October 2, 2014/Author: Marie-Pier Boilard/Number of views (38966)/Comments (0)/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

Thursday, October 2, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26122)/Comments (0)/
RSS
First2223242527293031Last

 - Saturday 8 June 2024