Skip Navigation
AGA 2024 de la CPF
Dominique Liboiron

Trois artistes saisis par la nature

Nous pensons rarement à la valeur artistique de l’aventure et du plein air. Par contre, après une courte réflexion, nous nous rendons compte que les deux inspirent l’art depuis pratiquement toujours.

Dans notre pays, nous n’avons jamais manqué ni de l’un ni de l’autre, mais s’il y avait une région et une époque où le plein air et l’aventure ont grandement inspiré les artistes, ça serait dans le Nord-Ouest au cours des années 1800. Nous pouvons mieux connaître cette période dynamique, avec ses chasses à bison et ses brigades de canot, par l’entremise de trois peintres dont l’œuvre est une rencontre de l’art, de l’aventure et du plein air.


Frances Anne Hopkins

Frances Anne Hopkins

Frances Anne Hopkins a peint « Canoes in a Fog » en 1869. Son œuvre est basée sur ses propres expériences et dépeint la fin de l’époque des voyageurs.
Photos : Ces oeuvres font partie du domaine public.
Frances Anne Hopkins

Frances Anne Beechey est née à Londres en 1838 dans une famille d’artistes. À l’âge de 20 ans, elle se marie avec Edward Hopkins qui va devenir l’un des surintendants de la Compagnie de la Baie d’Hudson (CBH). Les nouveaux mariés s’établissent à Montréal.

Grâce à l’emploi de son époux, Frances Anne Hopkins peut voyager en canot avec les brigades de la CBH, chose rare pour une femme de l’époque. Entre 1858 et 1870, elle accompagne parfois son mari lors de ses voyages d’affaires, ce qui lui permet de visiter les Grands Lacs et les rivières Ottawa et Mattawa. Ses expériences de voyage servent d’inspiration au reste de sa carrière. Elle décède en 1919.

Frances Anne Hopkins a peint les voyageurs, leurs sites de camping et leur équipement avec tellement de réalisme que ses images servent aujourd’hui de référence historique. Ainsi, pour apprendre plus du vécu des voyageurs, les œuvres de cette peintre sont sans aucun doute à consulter. De plus, les couleurs vives captent l’œil et, si vous regardez de près, vous verrez parfois l’artiste elle-même cachée dans certaines de ses peintures.


Peter Rindisbacher

Peter Rindisbacher

Cette aquarelle de Peter Rindisbacher date de 1821 et montre une scène de pêche sur glace à l’embouchure de la rivière Assiniboine et de la rivière Rouge, lieu où la communauté de Saint-Boniface prendra racine.
Photo : Cette oeuvre fait partie du domaine public.
Peter Rindisbacher

Peter Rindisbacher a non seulement peint l’histoire de l’Ouest, mais il en fait aussi partie parce que sa famille compte parmi les pionniers de Lord Selkirk qui ont colonisé le Manitoba.

Né en Suisse en 1806, Peter Rindisbacher a 15 ans quand, en mai 1821, sa famille quitte l’Europe à bord d’un voilier. Les Rindisbacher, en compagnie d’un peu plus de 160 immigrés, rejoignent au mois d’août la baie d’Hudson où ils entreprennent le passage rigoureux en canot jusqu’à Winnipeg. Le voyage termine au mois de novembre.

Au cours du long trajet, le jeune Rindisbacher dessine des postes de la CBH, des portages et des Autochtones. Installé à Winnipeg, Peter Rindisbacher commence à vendre son art, surtout des dessins à l’encre et des aquarelles des scènes du Nord-Ouest, à des employés de la CBH. Ces derniers les gardent comme souvenirs ou les envoient à leur parenté en Grande-Bretagne. Il devient donc le premier artiste professionnel à gagner sa vie dans l’Ouest canadien.

Ses sujets préférés sont les Métis, les Aborigènes, les dirigeants de la CBH et des chasses à bison. Son œuvre démontre aussi le développement de Winnipeg et de Saint-Boniface. Il meurt dans le Missouri en 1834, possiblement du choléra, à seulement 28 ans.


Paul Kane

Paul Kane

Paul Kane a traversé l’Ouest canadien et les Rocheuses à deux reprises. Ses voyages lui ont servi d’inspiration au cours de sa carrière.
Photo : Cette oeuvre fait partie du domaine public.
Paul Kane

Paul Kane détient une place d’honneur dans l’histoire de l’art du Canada. Il est né en Irlande en 1810 et sa famille déménage à Toronto vers 1820. Au mois de mai 1846, Paul Kane entreprend un grand voyage en direction de Winnipeg. Arrivé, il part trois semaines à cheval avec des Métis qui chassent les bisons. Puis, Paul Kane rejoint Edmonton, traverse une partie des Rocheuses en raquettes avant de descendre la rivière Columbia en canot, passe l’hiver à Fort Vancouver avant d’entamer son voyage de retour au mois de juin 1847.

Paul Kane ne se presse pas pour revoir Toronto. Plutôt, il prend le temps de rencontrer les Autochtones et de les peindre. Il peint également des scènes mémorables de son long trajet. Paul Kane reste à Edmonton l’hiver suivant et regagne Toronto en octobre 1848 où il rencontre vite un grand succès. Son œuvre compte plus de 700 dessins et 100 peintures à l’huile. L’art de Paul Kane capte bien le drame et l’aventure de l’époque. En 1871, il décède à l’âge de 60 ans.

 

Conscients de la valeur artistique des aventures qu’ils ont vécues et inspirées par leur contact avec la nature et des gens qui l’habitaient, ses trois artistes ont préservé une part importante de notre héritage. Vous trouverez beaucoup de leurs peintures sur l’Internet. Ne soyez pas surpris si elles vous donnent le goût de l’aventure !

Print
21611

Dominique LiboironDominique Liboiron

Other posts by Dominique Liboiron
Contact author

Contact author

x
École St-Isidore : de bonnes raisons pour se réjouir

École St-Isidore : de bonnes raisons pour se réjouir

Terry Gaudet nommé l’entraîneur de performance masculine de l’année par l’Association de Volleyball de la Saskatchewan.

À l’École St-Isidore, il y a cette année bien des raisons de se réjouir. On vient de mettre la dernière touche au plancher tout neuf du gymnase, un sol de sport Pulastic. Cette nouvelle acquisition arrive à point nommé. En effet, l’école et la communauté de Bellevue, en collaboration avec la communauté de Wakaw, seront les hôtes du tournoi de volleyball de la ligue provinciale masculine 3A de la Saskatchewan High School Athletics Association (SHSAA) 

Thursday, November 20, 2014/Author: Jennie Baudais (CÉF)/Number of views (34043)/Comments (0)/
Les jeunes s’emparent du Parlement

Les jeunes s’emparent du Parlement

REGINA - Le Parlement franco-canadien du Nord et de l'Ouest (PFCNO) se déroule chaque année et rassemble les jeunes francophones des provinces du Nord et de l'Ouest du Canada. Cet évènement national donne la chance aux jeunes qui ont entre 16 et 25 ans de donner leur propre avis à propos des politiques adoptées par le Parlement officiel et, bien sûr, de se faire plein d’amis.

Thursday, November 13, 2014/Author: Anonym/Number of views (33478)/Comments (0)/
Pour une éducation fransaskoise de la pré-maternelle à l’université

Pour une éducation fransaskoise de la pré-maternelle à l’université

L'éducation au coeur des discussions au Rendez-vous fransaskois 2014

SASKATOON - Cette année, l’édition 2014 du Rendez-vous fransaskois se déroulait à Saskatoon sous le thème de l’éducation. En ouverture, samedi le 8 novembre, la présidente nouvellement réélue de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), Françoise Sigur-Cloutier, a rappelé l’importance de cette thématique. Ainsi, selon elle, ‘’toute la valeur de notre communauté dépend de cette cause’’

Wednesday, November 12, 2014/Author: Arnaud Decroix/Number of views (32491)/Comments (0)/

Postsecondaire : petit voyage dans le temps

Au Rendez-vous fransaskois, le kiosque de l’Eau vive permettait de faire un petit voyage dans le temps en se promenant dans les albums de l’hebdomadaire des 30 dernières années. Les gens s’amusaient à regarder les photos des membres de la communauté à une époque où les cheveux étaient plus foncés ou plus fournis.

Wednesday, November 12, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26300)/Comments (0)/
Mais que font les professeurs quand ils ne sont pas en classe?

Mais que font les professeurs quand ils ne sont pas en classe?

Congrès annuel de l’Association des professeurs de français de la Saskatchewan (APFS)

Quand vous regardez le calendrier scolaire de votre enfant, vous voyez toutes ces journées mystérieuses : perfectionnement professionnel, session de planification, conventions... Et je suis sûre que vous vous demandez ce que ce font les enseignants au lieu d’être en classe avec votre enfant. 

Thursday, November 6, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (28276)/Comments (0)/
L’École Valois à l’heure de l’Halloween

L’École Valois à l’heure de l’Halloween

PRINCE ALBERT - Sous les yeux du Père Valois, le fondateur de la seule école francophone de Prince Albert, et avec l’accord de M. RIVARD, directeur des lieux, les chaises, les tables et les enfants studieux ont laissé place à des locataires d’un soir à savoir des fantômes, des animaux de la nuit, des toiles d’araignée et beaucoup d’autres personnages.

Thursday, November 6, 2014/Author: Ahmed Hassan Farah (EV)/Number of views (28972)/Comments (0)/
« Ne pas perdre ma langue! »

« Ne pas perdre ma langue! »

Jamie Gignac de Vonda au Campus St-Jean

Il y a deux ans, la Fransaskoise Jamie Gignac, alors élève de 12e année à l’école Providence de Vonda, s’est retrouvée devant un dilemme : quoi faire au terme de ses études secondaires? « J’ai changé d’idée au moins cinq fois en cours d’année », avoue candidement la jeune femme. 
Wednesday, October 29, 2014/Author: Étienne Alary/Number of views (31745)/Comments (0)/
Mgr de Laval lutte contre la faim, avec enthousiasme

Mgr de Laval lutte contre la faim, avec enthousiasme

Certains auront du mal à y croire. « La faim existe au Canada »1, qui fait partie des 10 pays les plus riches de la planète. Les élèves de l'école Mgr de Laval de Regina ont décidé de faire quelque chose.

Wednesday, October 22, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (28902)/Comments (0)/
Congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)

Congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)

François Kasongo élu représentant de l'Ouest au conseil d'administration

Plus de 85 personnes, présidences des collèges, directions générales, directions des études et de la formation continue, ainsi que de nombreux partenaires, ont participé encore une fois au congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) qui s’est tenu les 2 et 3 octobre derniers à Ottawa sous l’égide de La Cité. 

Wednesday, October 22, 2014/Author: Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)/Number of views (29726)/Comments (0)/
Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones

Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones

La Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) représentant environ 150 000 élèves de langue française répartis dans plus de 640 écoles partout au pays tenait son congrès annuel sur le thème du démarchage, à Niagara Falls, du 16 au 18 octobre.

Wednesday, October 22, 2014/Author: L'Eau vive/Number of views (30067)/Comments (0)/
Émile Fortier: Comme une grande famille!

Émile Fortier: Comme une grande famille!

Un fransaskois au Campus St-Jean d'Edmonton

EDMONTON - Avec ses 750 étudiants, le Campus Saint-Jean est considéré comme un petit établissement au sein de l’Université de l’Alberta qui accueille chaque année près de 30 000 étudiants.

Wednesday, October 22, 2014/Author: Étienne Alary/Number of views (30950)/Comments (0)/
Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Des chercheurs ont suivi pendant quatre ans des jeunes enfants en milieu minoritaire pour mesurer l’impact d’un programme enrichi créé en Saskatchewan. Le résultat est « significatif » et pertinent.

Wednesday, October 22, 2014/Author: Anonym/Number of views (26276)/Comments (0)/

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

Thursday, October 16, 2014/Author: Conference Board of Canada/Number of views (22392)/Comments (0)/
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

Thursday, October 16, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (35444)/Comments (0)/
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

Wednesday, October 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27134)/Comments (0)/
RSS
First2223242527293031Last

 - Sunday 29 September 2024