Skip Navigation
Réseau Santé en français de la Saskatchewan
/ Categories: Départ santé

Départ Santé : préparer le terrain pour avril 2020

Le 26 septembre 2018, la table ronde  La viabilité de Départ santé – Au-delà de 2020, s’est tenue à La Cité universitaire francophone. Organisé par le Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS), cet important forum de partage de connaissances a abordé les impacts du programme Départ Santé / Healthy Start (DSHS) et s’est penché sur les mesures à prendre pour assurer son avenir.

Les participants à la table ronde étaient unanimes à reconnaître l’impact positif du programme DSHS sur la santé des jeunes enfants. La question n’était donc pas de savoir si le projet devait se poursuivre au-delà de 2020, mais plutôt de cerner des pistes d’action visant à assurer sa pérennité.

Le 31 mars 2020, marque une date cruciale avec la fin de la phase 3 du programme DSHS, quatorze ans après sa création. DSHS devra alors mettre en œuvre un modèle de livraison qui assurera sa viabilité à long terme. Afin d’explorer diverses pistes d’action, 35 partenaires du projet ont participé à la table ronde à Regina. Six participants du Nouveau-Brunswick et une nutritionniste de la santé publique de La Ronge se sont joints aux discussions par vidéoconférence.

La viabilité de ce programme dépend de son financement et de la mise en place de politiques provinciales liées à ses objectifs. Des efforts devront être déployés pour bien informer les élus et les décideurs sur les impacts positifs de DSHS en faisant valoir qu’il peut permettre d’importantes économies en soins de santé grâce à la prévention. Le travail doit débuter dès maintenant pour identifier les sources de financement et mettre en place un modèle d’affaires qui assurera la poursuite du programme.

Afin d’amorcer les discussions, les participants se sont vus remettre le document Livre blanc : Proposition préliminaire pour la mise à échelle du programme Départ Santé qui présente une vue d’ensemble de la situation actuelle ainsi que des pistes d’action à explorer.

À propos de DSHS

DSHS est un programme destiné à accroître les occasions de faire de l’exercice et de bien manger pour les enfants qui fréquentent les centres de la petite enfance et les programmes de prématernelle de la Saskatchewan et du Nouveau-Brunswick. À cette fin, l’équipe de DSHS offre un appui direct aux directions, éducateurs et cuisiniers en offrant des ressources, des sessions de formation et un soutien continu. Une particularité notable de ce programme est l’adaptation culturelle du matériel pour les nouveaux arrivants, les Premières Nations ainsi que sa disponibilité dans les deux langues officielles.

Une évaluation continue

Un élément clé de DSHS est l’évaluation continue du programme par des partenaires académiques. Les données obtenues permettent d’établir des lignes directrices permettant de s’assurer du meilleur impact possible auprès des centres de la petite enfance et des parents de jeunes enfants. Dr. Anne Leis, du Department of Community Health & Epidemiology au College of Medicine de l’University of Saskatchewan, a fait une présentation sur les résultats positifs du programme. Parmi ceux-ci, on peut noter que les enfants inscrits dans des CPE qui participaient à DSHS démontraient une amélioration de leur motricité. Son rapport a également souligné plusieurs défis dans la mise en oeuvre du programme, la plupart liés aux limites de l’engagement des parents et des travailleurs en CPE, principalement à cause du manque de temps et du roulement de personnel. Dr. Leis a également noté que les changements apportés dans les CPE se traduisaient rarement par des modifications aux politiques des établissements.

Trois options de livraisons pour assurer la viabilité du programme

Trois options de prestations de services ont été présentées à la table ronde pour assurer la viabilité du programme après l’an 2020 : prise en main du programme par une ONG communautaire provincial, intégration du volet « formations » de DSHS dans les programmes provinciaux offerts par les établissements de formation autorisés et, la troisième option, offrir des formations en ligne par l’entremise du site Web national.

Le livre blanc de DSHS offre des précisions sur chaque option ainsi que les coûts approximatifs. Chaque scénario peut être autonome, mais plusieurs participants ont exprimé le souhait de voir les trois options être mises en œuvre et de façon complémentaire. Depuis le début, DSHS a été administré et encadré par le RSFS, même si ce type de projet déborde du mandat de l’organisme. Il y a des organismes communautaires en Saskatchewan et au Nouveau-Brunswick dont le mandat est intimement lié aux objectifs de DSHS et des discussions sont en cours pour identifier lesquels seraient en mesure de prendre le relais afin d’assurer la poursuite du programme au-delà de 2020. DSHS et le RSFS ont 18 mois pour examiner les nombreuses recommandations et pistes d’action proposées par leurs partenaires clés lors de cette table ronde.

Veuillez visiter la page web de la Table ronde pour consulter les divers documents présentés lors de la journée ainsi que l’enregistrement Zoom des discussions et présentations.

Print
10306

Réseau Santé en français de la SaskatchewanRéseau Santé en français de la Saskatchewan

Other posts by Réseau Santé en français de la Saskatchewan
Contact author

Contact author

x
Rencontre entre le Collège Mathieu et le ministre Doherty

Rencontre entre le Collège Mathieu et le ministre Doherty

Le 6 novembre dernier, des représentants du Collège Mathieu se sont rendus à Regina où ils ont rencontré le Ministre de l’Enseignement supérieur, Kevin Doherty, à son bureau du Palais législatif. La délégation était composée du président Réal Forest, du vice président René Archambault ainsi que du directeur général Francis Kasongo.

Thursday, November 27, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (28580)/Comments (0)/
Programmes d’échanges linguistiques : Let’s discover Canada!

Programmes d’échanges linguistiques : Let’s discover Canada!

Kelly Larkin Conway est la nouvelle agente de promotion des programmes de langues officielles proposés par le gouvernement de la Saskatchewan. Cette nouvelle recrue vient renforcer les rangs du personnel bilingue du gouvernement provincial. 

Thursday, November 20, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (27482)/Comments (0)/
Robert Craig, lauréat du prix Prix Alpha Sask

Robert Craig, lauréat du prix Prix Alpha Sask

Grâce à la communauté fransaskoise j’ai pu garder mon français

Cette année, le prix Alpha Sask récompensait un texte répondant à la thématique Pourquoi avez-vous décidé d’apprendre le français? C’est totalement par hasard que Robert Craig est tombé sur l’affiche du concours, pendant sa pause café. C’était le dernier jour pour envoyer les textes. Il a décidé de tenter sa chance. En effet, il avait bien des choses à dire sur son histoire d’amour avec le français.

Thursday, November 20, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (27558)/Comments (0)/
Parents et petits à Prince Albert

Parents et petits à Prince Albert

Des activités ludiques... en français!

Si vous vous promenez du côté de la bibliothèque John M. Cuelenaere à Prince Albert, le samedi matin vers 10 h, vous assisterez à  la venue d’une joyeuse troupe mêlant parents et enfants et ayant pour but la découverte du français de façon amusante.

Thursday, November 20, 2014/Author: Ahmed Hassan (EV)/Number of views (32175)/Comments (0)/
École St-Isidore : de bonnes raisons pour se réjouir

École St-Isidore : de bonnes raisons pour se réjouir

Terry Gaudet nommé l’entraîneur de performance masculine de l’année par l’Association de Volleyball de la Saskatchewan.

À l’École St-Isidore, il y a cette année bien des raisons de se réjouir. On vient de mettre la dernière touche au plancher tout neuf du gymnase, un sol de sport Pulastic. Cette nouvelle acquisition arrive à point nommé. En effet, l’école et la communauté de Bellevue, en collaboration avec la communauté de Wakaw, seront les hôtes du tournoi de volleyball de la ligue provinciale masculine 3A de la Saskatchewan High School Athletics Association (SHSAA) 

Thursday, November 20, 2014/Author: Jennie Baudais (CÉF)/Number of views (34639)/Comments (0)/
Les jeunes s’emparent du Parlement

Les jeunes s’emparent du Parlement

REGINA - Le Parlement franco-canadien du Nord et de l'Ouest (PFCNO) se déroule chaque année et rassemble les jeunes francophones des provinces du Nord et de l'Ouest du Canada. Cet évènement national donne la chance aux jeunes qui ont entre 16 et 25 ans de donner leur propre avis à propos des politiques adoptées par le Parlement officiel et, bien sûr, de se faire plein d’amis.

Thursday, November 13, 2014/Author: Anonym/Number of views (33845)/Comments (0)/
Pour une éducation fransaskoise de la pré-maternelle à l’université

Pour une éducation fransaskoise de la pré-maternelle à l’université

L'éducation au coeur des discussions au Rendez-vous fransaskois 2014

SASKATOON - Cette année, l’édition 2014 du Rendez-vous fransaskois se déroulait à Saskatoon sous le thème de l’éducation. En ouverture, samedi le 8 novembre, la présidente nouvellement réélue de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), Françoise Sigur-Cloutier, a rappelé l’importance de cette thématique. Ainsi, selon elle, ‘’toute la valeur de notre communauté dépend de cette cause’’

Wednesday, November 12, 2014/Author: Arnaud Decroix/Number of views (33689)/Comments (0)/

Postsecondaire : petit voyage dans le temps

Au Rendez-vous fransaskois, le kiosque de l’Eau vive permettait de faire un petit voyage dans le temps en se promenant dans les albums de l’hebdomadaire des 30 dernières années. Les gens s’amusaient à regarder les photos des membres de la communauté à une époque où les cheveux étaient plus foncés ou plus fournis.

Wednesday, November 12, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26537)/Comments (0)/
Mais que font les professeurs quand ils ne sont pas en classe?

Mais que font les professeurs quand ils ne sont pas en classe?

Congrès annuel de l’Association des professeurs de français de la Saskatchewan (APFS)

Quand vous regardez le calendrier scolaire de votre enfant, vous voyez toutes ces journées mystérieuses : perfectionnement professionnel, session de planification, conventions... Et je suis sûre que vous vous demandez ce que ce font les enseignants au lieu d’être en classe avec votre enfant. 

Thursday, November 6, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (28684)/Comments (0)/
L’École Valois à l’heure de l’Halloween

L’École Valois à l’heure de l’Halloween

PRINCE ALBERT - Sous les yeux du Père Valois, le fondateur de la seule école francophone de Prince Albert, et avec l’accord de M. RIVARD, directeur des lieux, les chaises, les tables et les enfants studieux ont laissé place à des locataires d’un soir à savoir des fantômes, des animaux de la nuit, des toiles d’araignée et beaucoup d’autres personnages.

Thursday, November 6, 2014/Author: Ahmed Hassan Farah (EV)/Number of views (29415)/Comments (0)/
« Ne pas perdre ma langue! »

« Ne pas perdre ma langue! »

Jamie Gignac de Vonda au Campus St-Jean

Il y a deux ans, la Fransaskoise Jamie Gignac, alors élève de 12e année à l’école Providence de Vonda, s’est retrouvée devant un dilemme : quoi faire au terme de ses études secondaires? « J’ai changé d’idée au moins cinq fois en cours d’année », avoue candidement la jeune femme. 
Wednesday, October 29, 2014/Author: Étienne Alary/Number of views (32238)/Comments (0)/
Mgr de Laval lutte contre la faim, avec enthousiasme

Mgr de Laval lutte contre la faim, avec enthousiasme

Certains auront du mal à y croire. « La faim existe au Canada »1, qui fait partie des 10 pays les plus riches de la planète. Les élèves de l'école Mgr de Laval de Regina ont décidé de faire quelque chose.

Wednesday, October 22, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (29247)/Comments (0)/
Congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)

Congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)

François Kasongo élu représentant de l'Ouest au conseil d'administration

Plus de 85 personnes, présidences des collèges, directions générales, directions des études et de la formation continue, ainsi que de nombreux partenaires, ont participé encore une fois au congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) qui s’est tenu les 2 et 3 octobre derniers à Ottawa sous l’égide de La Cité. 

Wednesday, October 22, 2014/Author: Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)/Number of views (30426)/Comments (0)/
Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones

Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones

La Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) représentant environ 150 000 élèves de langue française répartis dans plus de 640 écoles partout au pays tenait son congrès annuel sur le thème du démarchage, à Niagara Falls, du 16 au 18 octobre.

Wednesday, October 22, 2014/Author: L'Eau vive/Number of views (30544)/Comments (0)/
Émile Fortier: Comme une grande famille!

Émile Fortier: Comme une grande famille!

Un fransaskois au Campus St-Jean d'Edmonton

EDMONTON - Avec ses 750 étudiants, le Campus Saint-Jean est considéré comme un petit établissement au sein de l’Université de l’Alberta qui accueille chaque année près de 30 000 étudiants.

Wednesday, October 22, 2014/Author: Étienne Alary/Number of views (31723)/Comments (0)/
RSS
First2223242527293031Last

 - Friday 15 November 2024