Skip Navigation
Bon 36366

2017: intentions vs bonnes résolutions

Bonnes résolutions
Saviez-vous que la coutume de prendre des « bonnes résolutions » pour le Nouvel An remonte à 4,000 ans(1avec les Babyloniens? C’est une coutume qui continue aujourd’hui. Pour plusieurs, c'est la chance de se prendre en main : résoudre son problème de surpoids, son comportement de dépendance avec la cigarette, l’alcool, l’Internet... Ouf, quelle pression ! Et si on ne réussit pas ? C’est le stress et la culpabilité. 

Comme je vous le disais dans ma chronique précédente, « n’ayez pas peur d’ajuster vos traditions pour diminuer le stress… » Donc, laissez de coté cette tradition de bonnes résolutions et mettez à l'essai l’approche d’émettre des intentions.

Le dictionnaire Larousse définit le mot intention comme étant une « disposition d’esprit par laquelle on se propose délibérément un but ». Une intention, c’est un choix, une décision pour nous amener vers un objectif. Le Nouvel An pour moi est donc une invitation à émettre avec clarté mes intentions pour m’améliorer comme être humain. Vous voyez la différence : je ne suis pas dans le mode de résolution de problèmes. Je suis plutôt dans le mode d’amélioration continue. Une approche plus saine et douce.

C’est sûr qu’il y a quelque chose de rafraîchissant dans l’idée de commencer une nouvelle année. Comme bien des gens, j’ai pris le temps de réfléchir à l’année 2016 pour reconfirmer mes engagements et faire le tri : ce qui est pertinent, ce qui ne l’est plus.

J’ai aussi réfléchi sur comment je voulais me transformer pour la nouvelle année au niveau physique, mental, émotionnel et spirituel. J’ai évoqué l’intention de fortifier mon corps pour avoir l’énergie de jouer avec mes petites filles. Je me suis donc monté un plan d’exercice. Pour les autres niveaux, mes pensées ne sont pas tout à fait focalisées, je continue à y réfléchir !

Et c’est ça la beauté des intentions, il n’y a pas de moment où la porte se ferme : « Désolé madame, vous ne pouvez pas émettre une intention, la saison est terminée. » 

Revenons à la différence entre une intention et une résolution du Nouvel An. La dernière donne l’impression que le problème, c’est nous ! On doit se réparer pour être plus performant ! On doit trouver une solution. Ça vient de l’extérieur.

Tandis qu’émettre une intention n’est pas relié directement à la résolution de problème et à trouver une solution externe. Ça vient de l’intérieur. Il s'agit d’être plus conscient de notre choix d’être : plus en forme physiquement, plus attentif avec nos proches, plus ouvert avec les étrangers, plus paisible et plus bienveillant.

Une intention c’est une promesse positive. Quand j’émets une intention, je reconnais que je suis déjà « assez bonne » et je continue à m’améliorer sans aucun attachement au résultat final. C’est le processus pour m’y rendre qui compte ! 

J’aimerais terminer avec du pratico-pratique : comment émettre une intention focalisée ? Après une certaine réflexion, écrivez ce que vous voulez cultiver ou transformer dans votre vie. Ensuite, écrivez une phrase sur comment vous pouvez apporter ce changement dans votre quotidien.

Voici un exemple. Au lieu de dire «je veux perdre 5 kg dans 6 mois», creusez un peu le pourquoi derrière votre énoncé. Vous pourriez dire «je vais respecter mon corps car je le vaux bien. » Une fois votre énoncé d’intention clair, écrivez des pistes d’actions réalistes pour l’appuyer : « Je vais mettre 30 minutes d’exercice à mon agenda 3x par semaine. Je vais ajouter un élément santé dans chaque repas. Je vais me demander si j’ai encore faim avant de prendre une autre portion. »

Bonne et merveilleuse année 2017 à vous tous !

1 http://www.history.com/topics/holidays/new-years

Print
27609

Francine Proulx-KenzleFrancine Proulx-Kenzle

Other posts by Francine Proulx-Kenzle
Contact author

Contact author

x
Émile Fortier: Comme une grande famille!

Émile Fortier: Comme une grande famille!

Un fransaskois au Campus St-Jean d'Edmonton

EDMONTON - Avec ses 750 étudiants, le Campus Saint-Jean est considéré comme un petit établissement au sein de l’Université de l’Alberta qui accueille chaque année près de 30 000 étudiants.

Wednesday, October 22, 2014/Author: Étienne Alary/Number of views (29668)/Comments (0)/
Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Des chercheurs ont suivi pendant quatre ans des jeunes enfants en milieu minoritaire pour mesurer l’impact d’un programme enrichi créé en Saskatchewan. Le résultat est « significatif » et pertinent.

Wednesday, October 22, 2014/Author: Anonym/Number of views (25432)/Comments (0)/

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

Thursday, October 16, 2014/Author: Conference Board of Canada/Number of views (21387)/Comments (0)/
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

Thursday, October 16, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (34620)/Comments (0)/
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

Wednesday, October 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26381)/Comments (0)/
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

Thursday, October 9, 2014/Author: Étienne Alary/Number of views (27462)/Comments (0)/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (31247)/Comments (0)/
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

Thursday, October 9, 2014/Author: L'Eau vive/Number of views (30190)/Comments (0)/
Français pour l’avenir:  Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

Français pour l’avenir: Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

10e édition du Concours national de rédaction

Le français pour l’avenir lance la 10e édition du Concours national de rédaction pour les élèves de la 10e à la 12e année.

12/19/2014 11:00 PM - 11:30 PM/Author: L'Eau vive/Number of views (12987)/Comments (0)/
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25899)/Comments (0)/
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

Friday, October 3, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (23317)/Comments (0)/
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26438)/Comments (0)/
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27474)/Comments (0)/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

Thursday, October 2, 2014/Author: Marie-Pier Boilard/Number of views (38923)/Comments (0)/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

Thursday, October 2, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26066)/Comments (0)/
RSS
First2223242527293031Last

 - Saturday 1 June 2024