Skip Navigation
Bon 36366
Dominique Liboiron

L’automne : le meilleur temps de l’année pour les couchers du soleil

Couleurs vives

Couleurs vives

Tous les couchers du soleil sont beaux, mais certains sont plus beaux que d’autres. Ce coucher du soleil dépasse la moyenne et a été pris en photo près de Veteran, Alberta, en 2009.
Photo: Dominique Liboiron
Les couchers du soleil sont comme nos empreintes digitales – il n’y en a pas deux qui se ressemblent. Bien que les composantes soient pareilles – horizon, nuages et soleil – le résultat à la fin de la journée est toujours unique. Un coucher de soleil laid n’existe tout simplement pas.

L’automne est le meilleur temps de l’année pour observer les couchers de soleil et il nous reste encore plusieurs semaines de bon visionnement. Les autres saisons nous offrent bien sûr la chance d’être émerveillés par les couleurs du seuil de la soirée, mais il est plus probable d’en voir à l’automne. Les levers du soleil peuvent également ravir leur public, mais pour cette chronique nous nous sommes concentrés sur le spectacle au crépuscule.

Comment les couleurs sont-elles créées?

La lumière du soleil est composée de sept couleurs qui forment le spectre optique. Il s’agit de rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet.

Chaque couleur à ses propres caractéristiques. Bleu, vert et indigo possèdent de courtes longueurs d’ondes alors que le rouge, le jaune et l’orange en possèdent qui sont longues. Quand le soleil est haut comme à midi, la lumière n’a pas à traverser beaucoup d’atmosphère. Cela permet aux couleurs aux courtes longueurs d’ondes de rejoindre nos yeux, surtout le bleu et le violet, mais nos yeux captent difficilement le violet et donc le ciel nous paraît bleu.

Quand le soleil s’approche de l’horizon, soit à l’aube ou au crépuscule, la lumière doit traverser plus d’atmosphère ce qui éparpille le bleu et le violet. Par conséquence, nous voyons les couleurs aux longues longueurs d’ondes tels que le rouge, le jaune et l’orange. 

Est-ce que la pollution influence les couleurs?

Oui, la pollution joue un rôle au niveau des couleurs émises au coucher du soleil. La boucane des feux de forêt, les cendres volcaniques, la poussière et le smog transforment le crépuscule, mais pas toujours de façon négative.

Dans certaines régions de la Chine, le nord surtout, un smog lourd pèse sur le ciel. À cause d’une industrialisation galopante dépourvue de souci environnemental, le smog transforme le ciel du bleu en jaune/brun et étouffe les couchers du soleil qui ne sont que des vomissures de lumière soufre.

Par contre, au cours de l’été canadien quand la boucane des feux de forêts s’infiltre du nord, le soleil ressemble à un globe rouge lorsqu’il s’approche de l’horizon. La fumée sert de filtre aux rayons puissants et avec de l’équipement spécialisé il est possible de regarder le soleil. Parfois, nous pouvons y observer des taches solaires. Celles-ci ressemblent à de petits points noirs sur la surface. 

Le meilleur temps de l’année pour observer le couchers du soleil

Depuis mon adolescence, je prends en photo les levers et les couchers du soleil. Je préserve seulement les meilleurs des meilleurs dans un album. En feuilletant ma collection d’images qui remontent presque au début des années 1990, je constate que les couchers du soleil les plus dramatiques datent des mois d’octobre et de novembre.

Cela étant dit, j’ai photographié des couchers de soleil sublimes à l’année longue, mais les plus beaux ont été pris à l’automne.

Ce phénomène s’explique par le fait que l’air est généralement plus propre à l’automne. Les couleurs restent plus vives parce que les longueurs d’ondes rouges, oranges et jaunes sont moins filtrées par la poussière, la fumée, la pluie ou autres éléments dans l’atmosphère.

Nous sommes dans le cœur du temps de l’année le plus propice aux couchers du soleil inoubliables. J’espère que nous aurons droit à plusieurs spectacles de la fin du jour au cours du mois de novembre. Prenez la chance d’en observer au moins un, bon visionnement!

Print
22641

Dominique LiboironDominique Liboiron

Other posts by Dominique Liboiron
Contact author

Contact author

x

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

Thursday, October 16, 2014/Author: Conference Board of Canada/Number of views (21346)/Comments (0)/
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

Thursday, October 16, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (34575)/Comments (0)/
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

Wednesday, October 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26337)/Comments (0)/
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

Thursday, October 9, 2014/Author: Étienne Alary/Number of views (27411)/Comments (0)/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (31220)/Comments (0)/
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

Thursday, October 9, 2014/Author: L'Eau vive/Number of views (30160)/Comments (0)/
Français pour l’avenir:  Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

Français pour l’avenir: Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

10e édition du Concours national de rédaction

Le français pour l’avenir lance la 10e édition du Concours national de rédaction pour les élèves de la 10e à la 12e année.

12/19/2014 11:00 PM - 11:30 PM/Author: L'Eau vive/Number of views (12979)/Comments (0)/
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25844)/Comments (0)/
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

Friday, October 3, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (23284)/Comments (0)/
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26406)/Comments (0)/
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27427)/Comments (0)/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

Thursday, October 2, 2014/Author: Marie-Pier Boilard/Number of views (38849)/Comments (0)/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

Thursday, October 2, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26042)/Comments (0)/
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

Sunday, September 28, 2014/Author: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Number of views (22837)/Comments (0)/

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24165)/Comments (0)/
RSS
First2223242527293031Last

 - Sunday 26 May 2024