Skip Navigation

Bouton « Panique »

Image
Ça vous est déjà arrivé de vous tromper de date pour un certain engagement? Et quand vous vous en apercevez, le bouton « panique » est poussé? L’alarme sonne !!! 

Moi ça m’est arrivé dernièrement.  En fait, c’est relié à la rédaction de cet article.  J’ai cru bon de m’en servir comme tremplin pour vous parler de la santé mentale. Voici comment j’ai vécu ce moment de panique causé par le fait que j’ai (presque) manqué mon rendez-vous avec vous!

Cette dernière semaine, j’étais contente du fait que j’avais jusqu’à la fin du mois pour préparer mon article. J’avoue que je trouvais avoir la vie facile avec tout ce temps pour me concentrer sur le contenu de mon prochain article. J’étais relaxe : des différentes idées me venaient en tête, par ci et par là, que j’accueillais et que je classais dans mon cerveau pour future référence. J’avais beaucoup de temps avant la date de tombée.

Puis j’ai lu mes courriels en fin de soirée, samedi soir. J’avais passé une excellente journée : un après-midi de bénévolat comme facilitatrice pour ensuite terminer avec un souper en famille, célébrant l’anniversaire de mon petit neveu.  À travers tous ces courriels, j’en vois un de la rédactrice de l’Eau vive avec ce message : « Veux pas mettre de pression mais... tu m’envoies ça bientôt? » faisant référence à mon article. Oups, la date de tombée était vendredi, HIER !  Le bouton « Panique » sonne !

Après ma première réaction émotive dans laquelle j’ai eu le temps de me gronder pour mon manque d’attention et de me sentir coupable de ne pas avoir respecté  mon engagement, j’ai pris une grande respiration. Un autre petit moment de panique : ah non ! Mes idées sont toutes mêlées, je n’aurai jamais assez de temps pour faire le tri! Une autre grande respiration.

Ensuite, j’ai pris quelques minutes pour faire le vide : une méditation dans laquelle je laissais passer dans mon imaginaire mes idées, mes images, comme des billots qui flottent sur une rivière, sans les arrêter… en me concentrant sur ma respiration. À des moments il n’y avait rien : c’était le vide. Et puis les idées, les images, revenaient. J’accepte sans jugement.

Après, j’ai pris un grand verre d’eau, source de vie, n’est-ce-pas ? J’avais pris un verre de vin quelques heures avant et je ressentais le besoin d’hydrater mon corps et de réveiller les cellules de mon cerveau.

Je me suis souri intérieurement en me disant : « Francine, une chance que t’es en forme ce soir pour écrire ton article… T’es capable. » 

Et puis l’inspiration m’est venue: je vais écrire à partir de mon expérience !

Vous allez dire : « C’était simple pour elle, moi je ne pourrais jamais m’en sortir aussi facilement. »

Permettez-moi de traduire mon expérience dans un contexte un peu plus large. Voyez-vous, plusieurs clés pour le mieux-être global sont entrées en jeu dans mon expérience de « panique ». N’importe qui pourrait choisir de les appliquer à sa façon.

Prendre quelques grandes respirations peut aider à calmer notre esprit, à voir un peu plus clair l’enjeu ou la problématique. Faire de son mieux pour méditer en « faisant le vide » peut faire de la place pour simplement « être » et trouver une paix profonde.

Prendre un verre d’eau avec appréciation pour cette commodité essentielle à notre vie peut aider à « changer les idées de place ». Et dans mon cas, ce verre d’eau a aidé mon corps à filtrer l’alcool pour diminuer son effet dépresseur.

Se parler intérieurement (ou même à voix haute) en se rappelant ses belles capacités peut nous encourager à nous faire confiance.  Bien sûr, pour ça il faut se défaire de cette notion de « perfection » !

Je suis reconnaissante pour cette expérience et pour cette occasion de briser un tabou : de partager avec vous ce moment de panique que j’ai vécu. Tabou No more : c’est en parlant de notre vulnérabilité que nous pouvons vivre un mieux-être individuel et collectif !

Print
20763

Francine Proulx-KenzleFrancine Proulx-Kenzle

Other posts by Francine Proulx-Kenzle
Contact author

Contact author

x
Les jeunes s’emparent du Parlement

Les jeunes s’emparent du Parlement

REGINA - Le Parlement franco-canadien du Nord et de l'Ouest (PFCNO) se déroule chaque année et rassemble les jeunes francophones des provinces du Nord et de l'Ouest du Canada. Cet évènement national donne la chance aux jeunes qui ont entre 16 et 25 ans de donner leur propre avis à propos des politiques adoptées par le Parlement officiel et, bien sûr, de se faire plein d’amis.

Thursday, November 13, 2014/Author: Anonym/Number of views (33387)/Comments (0)/
Pour une éducation fransaskoise de la pré-maternelle à l’université

Pour une éducation fransaskoise de la pré-maternelle à l’université

L'éducation au coeur des discussions au Rendez-vous fransaskois 2014

SASKATOON - Cette année, l’édition 2014 du Rendez-vous fransaskois se déroulait à Saskatoon sous le thème de l’éducation. En ouverture, samedi le 8 novembre, la présidente nouvellement réélue de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), Françoise Sigur-Cloutier, a rappelé l’importance de cette thématique. Ainsi, selon elle, ‘’toute la valeur de notre communauté dépend de cette cause’’

Wednesday, November 12, 2014/Author: Arnaud Decroix/Number of views (32270)/Comments (0)/

Postsecondaire : petit voyage dans le temps

Au Rendez-vous fransaskois, le kiosque de l’Eau vive permettait de faire un petit voyage dans le temps en se promenant dans les albums de l’hebdomadaire des 30 dernières années. Les gens s’amusaient à regarder les photos des membres de la communauté à une époque où les cheveux étaient plus foncés ou plus fournis.

Wednesday, November 12, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26262)/Comments (0)/
Mais que font les professeurs quand ils ne sont pas en classe?

Mais que font les professeurs quand ils ne sont pas en classe?

Congrès annuel de l’Association des professeurs de français de la Saskatchewan (APFS)

Quand vous regardez le calendrier scolaire de votre enfant, vous voyez toutes ces journées mystérieuses : perfectionnement professionnel, session de planification, conventions... Et je suis sûre que vous vous demandez ce que ce font les enseignants au lieu d’être en classe avec votre enfant. 

Thursday, November 6, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (28237)/Comments (0)/
L’École Valois à l’heure de l’Halloween

L’École Valois à l’heure de l’Halloween

PRINCE ALBERT - Sous les yeux du Père Valois, le fondateur de la seule école francophone de Prince Albert, et avec l’accord de M. RIVARD, directeur des lieux, les chaises, les tables et les enfants studieux ont laissé place à des locataires d’un soir à savoir des fantômes, des animaux de la nuit, des toiles d’araignée et beaucoup d’autres personnages.

Thursday, November 6, 2014/Author: Ahmed Hassan Farah (EV)/Number of views (28809)/Comments (0)/
« Ne pas perdre ma langue! »

« Ne pas perdre ma langue! »

Jamie Gignac de Vonda au Campus St-Jean

Il y a deux ans, la Fransaskoise Jamie Gignac, alors élève de 12e année à l’école Providence de Vonda, s’est retrouvée devant un dilemme : quoi faire au terme de ses études secondaires? « J’ai changé d’idée au moins cinq fois en cours d’année », avoue candidement la jeune femme. 
Wednesday, October 29, 2014/Author: Étienne Alary/Number of views (31671)/Comments (0)/
Mgr de Laval lutte contre la faim, avec enthousiasme

Mgr de Laval lutte contre la faim, avec enthousiasme

Certains auront du mal à y croire. « La faim existe au Canada »1, qui fait partie des 10 pays les plus riches de la planète. Les élèves de l'école Mgr de Laval de Regina ont décidé de faire quelque chose.

Wednesday, October 22, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (28823)/Comments (0)/
Congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)

Congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)

François Kasongo élu représentant de l'Ouest au conseil d'administration

Plus de 85 personnes, présidences des collèges, directions générales, directions des études et de la formation continue, ainsi que de nombreux partenaires, ont participé encore une fois au congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) qui s’est tenu les 2 et 3 octobre derniers à Ottawa sous l’égide de La Cité. 

Wednesday, October 22, 2014/Author: Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)/Number of views (29677)/Comments (0)/
Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones

Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones

La Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) représentant environ 150 000 élèves de langue française répartis dans plus de 640 écoles partout au pays tenait son congrès annuel sur le thème du démarchage, à Niagara Falls, du 16 au 18 octobre.

Wednesday, October 22, 2014/Author: L'Eau vive/Number of views (30007)/Comments (0)/
Émile Fortier: Comme une grande famille!

Émile Fortier: Comme une grande famille!

Un fransaskois au Campus St-Jean d'Edmonton

EDMONTON - Avec ses 750 étudiants, le Campus Saint-Jean est considéré comme un petit établissement au sein de l’Université de l’Alberta qui accueille chaque année près de 30 000 étudiants.

Wednesday, October 22, 2014/Author: Étienne Alary/Number of views (30686)/Comments (0)/
Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Des chercheurs ont suivi pendant quatre ans des jeunes enfants en milieu minoritaire pour mesurer l’impact d’un programme enrichi créé en Saskatchewan. Le résultat est « significatif » et pertinent.

Wednesday, October 22, 2014/Author: Anonym/Number of views (26198)/Comments (0)/

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

Thursday, October 16, 2014/Author: Conference Board of Canada/Number of views (22330)/Comments (0)/
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

Thursday, October 16, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (35400)/Comments (0)/
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

Wednesday, October 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27094)/Comments (0)/
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

Thursday, October 9, 2014/Author: Étienne Alary/Number of views (28325)/Comments (0)/
RSS
First2223242527293031Last

 - Saturday 21 September 2024