Skip Navigation
Bon 36366
Stephanie Levitz (La Presse canadienne)
/ Categories: Politique

Les conservateurs s'éloignent de plusieurs politiques

De la souplesse pour les mariages gais et le cannabis après des débats houleux

VANCOUVER _ Les conservateurs ont mis fin samedi à un congrès animé à Vancouver, pendant lequel ils se sont distanciés de plusieurs politiques du passé au terme de quelques jours de débats. Et selon plusieurs, le parti est maintenant en meilleure posture après sa défaite cinglante aux dernières élections fédérales.

Le Parti conservateur a rayé un article de son programme qui s'opposait au mariage entre conjoints de même sexe, samedi, avant d'adopter une autre motion qui opte une approche plus permissive à l'égard du cannabis.

L'ancien ministre Peter MacKay a souligné que le vote sur le mariage entre conjoints de même sexe représentait une démonstration de la "maturation" du parti, ajoutant qu'il reconnaissait maintenant "la loi et la réalité de la vie des gens".

La motion qui élimine de la constitution du parti la définition du mariage comme étant entre une femme et un homme a reçu l'appui de 1036 délégués, contre 462.

Le vote a suscité un débat passionné de deux jours et demi au congrès du parti, vendredi et samedi. Certains conservateurs sociaux ont même prévenu qu'un candidat à la direction qui appuierait la motion perdrait automatiquement leur vote.

Cela n'a pas empêché le candidat et député Maxime Bernier de soutenir la motion ouvertement, sur le plancher du congrès.

"C'est une question de liberté et de respect. C'est une question de dire aux Canadiens qu'ils peuvent aimer qui ils veulent", a-t-il déclaré.

Mais si les membres du parti ont bien écouté le message de leur ancien chef, Stephen Harper, jeudi soir, sur la nécessité de rester fidèle aux valeurs du parti, ils ne pouvaient pas appuyer cette motion, a soutenu le député du Manitoba, Ted Falk.

"Cette motion est une attaque à nos valeurs et nos principes", a-t-il pesté.

M. Harper s'était adressé aux quelque 2000 délégués réunis au congrès, jeudi soir, les encourageant à rester unis en vue de la prochaine élection de 2019.

La dernière campagne de 2015 s'est avérée un échec en partie parce que le parti a adopté même thèmes et les mêmes approches que par le passé, selon ce qui a été énoncé lors d'une plénière, samedi, qui a été une véritable séance de défoulement pour plusieurs membres qui se sont sentis ignorés par la direction.

Ces plaintes ont été entendues, a assuré le député Erin O'Toole. "Nous avons eu quelques discussions difficiles, nous avons eu quelques frustrations en lien avec la campagne. Mais c'est de cette façon que notre parti devient plus fort", a-t-il indiqué.

Certains membres ont notamment souligné que le parti avait seulement attaqué ses adversaires sans mettre de l'avant de nouvelles idées. Par exemple, les conservateurs avaient beaucoup critiqué la proposition du Parti libéral sur la décriminalisation du cannabis.

Les libéraux vont de l'avant avec cette politique, et les conservateurs doivent s'ajuster, ont fait valoir certains délégués.

Une résolution qui proposait d'imposer des contraventions pour la possession de petites quantités de cannabis a été appuyée par plusieurs membres, dont l'ancien chef de la police de Toronto et ancien ministre Julian Fantino. Au final, 718 membres ont voté pour et 491, contre.

Les délégués conservateurs se sont aussi prononcés sur d'autres changements à la constitution de leur parti, dont l'un qui ajouterait "(la) croyance en la valeur et la dignité de toute vie humaine" à l'énoncé de principes de la formation. L'un des délégués a fait valoir que cet ajout était plus ou moins une façon déguisée pour le parti de prendre position contre le suicide assisté et l'avortement, ce qui n'a pas empêché la résolution d'être adoptée par une grande majorité.

La direction du Parti conservateur n'est pas tenue de respecter à la lettre le programme de la formation, mais ce dernier sert souvent de point de départ pour l'élaboration des plateformes politiques.

La prochaine rencontre qui réunira autant de membres conservateurs se tiendra en mai 2017, lorsque le parti élira son nouveau chef. 

Print
20395

Stephanie Levitz (La Presse canadienne)Presse Canadienne

Other posts by Stephanie Levitz (La Presse canadienne)
Contact author

Contact author

x
Émile Fortier: Comme une grande famille!

Émile Fortier: Comme une grande famille!

Un fransaskois au Campus St-Jean d'Edmonton

EDMONTON - Avec ses 750 étudiants, le Campus Saint-Jean est considéré comme un petit établissement au sein de l’Université de l’Alberta qui accueille chaque année près de 30 000 étudiants.

Wednesday, October 22, 2014/Author: Étienne Alary/Number of views (29681)/Comments (0)/
Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Des chercheurs ont suivi pendant quatre ans des jeunes enfants en milieu minoritaire pour mesurer l’impact d’un programme enrichi créé en Saskatchewan. Le résultat est « significatif » et pertinent.

Wednesday, October 22, 2014/Author: Anonym/Number of views (25436)/Comments (0)/

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

Thursday, October 16, 2014/Author: Conference Board of Canada/Number of views (21398)/Comments (0)/
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

Thursday, October 16, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (34622)/Comments (0)/
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

Wednesday, October 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26383)/Comments (0)/
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

Thursday, October 9, 2014/Author: Étienne Alary/Number of views (27466)/Comments (0)/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (31256)/Comments (0)/
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

Thursday, October 9, 2014/Author: L'Eau vive/Number of views (30205)/Comments (0)/
Français pour l’avenir:  Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

Français pour l’avenir: Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

10e édition du Concours national de rédaction

Le français pour l’avenir lance la 10e édition du Concours national de rédaction pour les élèves de la 10e à la 12e année.

12/19/2014 11:00 PM - 11:30 PM/Author: L'Eau vive/Number of views (12989)/Comments (0)/
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25906)/Comments (0)/
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

Friday, October 3, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (23325)/Comments (0)/
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26445)/Comments (0)/
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27476)/Comments (0)/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

Thursday, October 2, 2014/Author: Marie-Pier Boilard/Number of views (38930)/Comments (0)/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

Thursday, October 2, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26073)/Comments (0)/
RSS
First2223242527293031Last

 - Saturday 1 June 2024