Skip Navigation
Bon 36366
Alexandra Drame (EV)
/ Categories: 2014, Saskatoon, Arts et culture

Le petit Broadway de Saskatoon n’a (presque) rien à envier au grand!

Entrevue avec Sarah Marchildon, la directrice fransaksoise du BBID

Le cinéma Broadway et le restaurant français Calories

Le cinéma Broadway et le restaurant français Calories

Photo : Alexandra Drame

Quand on dit Broadway, on pense New-York, comédie musicale, élégance citadine. Eh bien moi, je vais vous parler aujourd’hui d’un Broadway tout aussi créatif et élégant mais moins célèbre: celui de Saskatoon.

 

Historiquement, il était l’un des premiers quartiers commerçants en ville et a, peu à peu, perdu de sa splendeur et de sa clientèle au profit du centre-ville et de Riversdale. C’est alors que le Broadway Business Improvement District (BBID) a été créé afin de redynamiser les commerces et les quartiers résidentiels qui les entourent.

 

Avec ses petits commerces alignés, ses vitrines colorées, ses bancs et lampadaires au style ancien, l’avenue Broadway a un charme désuet, rétro, sympa. À contretemps des grandes avenues commerçantes où l’on se déplace en voiture, on traverse le quartier à pied, en prenant son temps. On y trouve en vrac: de très bons croissants et baguettes, du fromage, de la charcuterie fine (mes références françaises !) mais aussi des chaussures, des bars, des instruments de musique, de belles terrasses, un cinéma, des tortillas mexicaines, des vêtements de créateur. Et des cupcakes. 

 

Comme tout quartier chic qui se respecte, des activités francophones s’y tiennent également régulièrement : on y trouve l’école d’immersion Victoria et, d’ailleurs, le coordinateur des programmes d’immersion pour toutes les écoles publiques de Saskatoon y est basé. Le cinéma Broadway passe souvent des films francophones indépendants et le festival de cinéma Cinergie, en partenariat avec la Fédération des francophones de Saskatoon, y a lieu tous les ans. Le restaurant français Calories, voisin du cinéma, sert même des moules-frites et du (vrai!) kir royal. 

 

Oui, on trouve tout sur l’avenue Broadway, et ce n’est pas Sarah Marchildon, la directrice fransaksoise du BBID qui me contredira!

 

L’Eau Vive : A quoi sert le BBID? Est-ce un concept unique en ville ou bien d’autres quartiers ont-ils la même structure?

Sarah Marchildon : Le Broadway Business Improvement District est un organisme destiné à développer l’économie du district. Il été créé dans les années 80 sous l’impulsion des commerçants. Après les « dirty thirties », la ville entière à travaillé fort pour se remettre à la positivité d’aujourd’hui. 

 

On continue à animer le district par de multiples efforts: événements, nettoyage et aménagement, art de rue, travail avec les commerçants et la ville, etc.

 

À Saskatoon, il y a aussi un BID à Riversdale, au centre-ville et à Sutherland. On travaille souvent ensemble.

 

EV : On voit beaucoup de commerces quitter le quartier, est-ce dû aux loyers qui augmentent?  Le prix des loyers n’est-il pas dissuasif pour les nouveaux commerces?

SM : Les exceptions ne confirment pas toujours les règles! Malheureusement, « the FarnamBlock » qui contenait le bar Lydia’s continue à être vide; il n’y a pas de nouveau locataire, ni de propriétaire, malgré les rumeurs! En tant que BBID, on espère voir les bâtiments revenir à un format plus idéal pour la communauté : des magasins au rez-de-chaussée, des espaces de bureaux à l’étage, et peut-être des logements résidentiels au-dessus.

 

Le restaurant Wezceria a été remplacé par un nouveau, Nosh, qui est fantastique! Cette perte et les autres renforcent le fait que les compagnies passent, vont et viennent, c’est normal... 

 

Beaucoup ne survivent pas aux premières années, qui sont les plus difficiles, et le quartier va alors naturellement avoir des changements.

 

Nous avons aussi une nouvelle stratégie d’extension du district : certains commerces (six récemment) déménagent vers les ruelles adjacentes à l’avenue Broadway. On envisage de créer une ambiance plus pittoresque dans ces petites ruelles.

 

C’est vrai que les loyers de Broadway sont les plus élevés en ville, mais les rues et ruelles à côté offrent des options un peu plus abordables en étant quand même dans le quartier! Il y a rarement des espaces vacants très longtemps ici!

 

EV : Comment imaginez-vous le quartier dans cinq ans?

SM : J’espère qu’on continuera à être un quartier vibrant avec une communauté engagée qui travaille avec les associations communautaires qui l’entoure, notamment le Nutana Community Association voisine.


Des évènements tout au long de l’année

- Janvier : Snow Day on Broadway, tournoi de hockey et balade en traîneau

- Mai : Festival de cinéma francophone Cinergie & Bikes on Broadway

- Juin : Festival de musique et de conférences MoSo  & Broadway ArtFest

- Juillet et Août (les samedis) : Live@Lunch, musique live dans les rues à midi

- Août : Festival Fringe

- Septembre : Broadway Street Fair, foire commerciale dans les rues

- Décembre : Jingle Bucks & Spirit of Christmas, parade du Père Noël dans les rues, distribution de coupons de réduction dans les rues et les commerces


Le chat de Broadway : histoire du logo

Si vous vous promenez sur l’avenue, vous le verrez un peu partout, ce gros matou qui griffe le mot Broadway. Le logo a été créé en 1997 par le designer Christian Jensen qui voulait donner au quartier une image qui le représentait bien, une image de quartier fun et cool à la fois. Un endroit où on peut être soi-même, quelle que soit sa personnalité, un peu comme les chats qui peuvent vous ignorer, puis vous coller la minute suivante, être élégant le matin, et se rouler dans la poussière l’après-midi. Le logo a été choisi par la directrice de l’époque, qui aimait les chats, mais Sarah Marchildon aime quant à elle « le coté cool, jazzy et joueur du chat de Broadway. » Vivez 9 vies dans le quartier vous aussi!

Print
18794

Alexandra Drame (EV)Alexandra Drame (EV)

Other posts by Alexandra Drame (EV)
Contact author

Contact author

x
Émile Fortier: Comme une grande famille!

Émile Fortier: Comme une grande famille!

Un fransaskois au Campus St-Jean d'Edmonton

EDMONTON - Avec ses 750 étudiants, le Campus Saint-Jean est considéré comme un petit établissement au sein de l’Université de l’Alberta qui accueille chaque année près de 30 000 étudiants.

Wednesday, October 22, 2014/Author: Étienne Alary/Number of views (29660)/Comments (0)/
Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Des chercheurs ont suivi pendant quatre ans des jeunes enfants en milieu minoritaire pour mesurer l’impact d’un programme enrichi créé en Saskatchewan. Le résultat est « significatif » et pertinent.

Wednesday, October 22, 2014/Author: Anonym/Number of views (25417)/Comments (0)/

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

Thursday, October 16, 2014/Author: Conference Board of Canada/Number of views (21351)/Comments (0)/
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

Thursday, October 16, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (34595)/Comments (0)/
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

Wednesday, October 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26348)/Comments (0)/
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

Thursday, October 9, 2014/Author: Étienne Alary/Number of views (27436)/Comments (0)/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (31234)/Comments (0)/
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

Thursday, October 9, 2014/Author: L'Eau vive/Number of views (30175)/Comments (0)/
Français pour l’avenir:  Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

Français pour l’avenir: Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

10e édition du Concours national de rédaction

Le français pour l’avenir lance la 10e édition du Concours national de rédaction pour les élèves de la 10e à la 12e année.

12/19/2014 11:00 PM - 11:30 PM/Author: L'Eau vive/Number of views (12981)/Comments (0)/
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25858)/Comments (0)/
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

Friday, October 3, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (23285)/Comments (0)/
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26413)/Comments (0)/
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27446)/Comments (0)/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

Thursday, October 2, 2014/Author: Marie-Pier Boilard/Number of views (38888)/Comments (0)/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

Thursday, October 2, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26051)/Comments (0)/
RSS
First2223242527293031Last

 - Wednesday 29 May 2024